Nous faisons aussi relativement beaucoup dans EL, actuellement les travaux de peinture ont lieu. Je peux donc donner une estimation assez précise de notre temps consacré : lors des deux derniers week-ends, mes frères, mon beau-père et moi étions chacun occupés à des travaux de peinture. Si je divise les surfaces peintes par le temps nécessaire, j'arrive à environ 15 m² de surface murale en peinture simple par heure homme.
Les surfaces étaient à ce moment-là déjà complètement préparées et apprêtées, les fenêtres étaient protégées, etc. Ce travail s'ajoute donc encore et, bien sûr, la plupart des surfaces sont peintes deux fois.
Au total, nous avons environ 450 m² de surfaces à peindre, qui doivent être traitées en double, donc un total de 900 m². Cela fait donc 60 heures rien que pour la peinture, plus le temps nécessaire pour protéger, apprêter et préparer les murs (nous avons poncé toutes les surfaces en plâtre avec la girafe, marqué tous les défauts, enduit finement et poncé). Dans les embrasures de fenêtres, nous avons parfois des fissures superficielles dans le plâtre, nous avons donc décidé de les camoufler en incorporant un voile d’armature dans la peinture. Ainsi, le temps nécessaire pour traiter les embrasures de fenêtres dans une pièce est à peu près le même que pour peindre les murs (ce temps est déjà inclus dans les 15 m²).
Il faut également prendre en compte que tu dois organiser les peintures et les outils, c’est-à-dire d’abord faire un état des lieux, choisir une couleur, demander un devis et tout acheter puis transporter sur le chantier. Une recommandation à ce sujet : les peintures professionnelles avec les rouleaux adaptés sont beaucoup plus faciles à appliquer et donnent un meilleur résultat que tout ce que l’on trouve en magasin de bricolage.
Au total, sans la préparation individuelle des murs, plus de 100 heures seront certainement nécessaires pour réaliser les travaux de peinture.
Concernant ce que l’on peut faire en tant que maître d’ouvrage : j’ai avancé mes heures de travail professionnelles. Ainsi, j’ai plus de temps le soir pour le chantier. En ce moment, je passe en semaine quatre soirées (environ 4 heures) sur le chantier, le samedi entier (10 h) et généralement aussi 4-5 heures le dimanche. Cela fait un temps de travail hebdomadaire d’environ 30 heures, ce qui est assez éprouvant, mais on sait pourquoi on le fait. De plus, ce n’a pas toujours été aussi intense.
Ce qui me stresse le plus, ce sont toujours les préparatifs pour un week-end où des aides sont là. Chacun doit avoir quelque chose à faire, il faut que les outils et le matériel soient disponibles, que la nourriture soit organisée, etc. Cela prend encore du temps et me prive parfois de sommeil. Mais on devient plus expérimenté et la prochaine maison se fera les doigts dans le nez :-p