Tu veux raccorder le poêle au circuit de chauffage ?
Non, j’ai délibérément choisi une séparation des systèmes. Environ 60...70 % des besoins annuels en énergie de chauffage peuvent être couverts par la configuration choisie (répartition des pièces) au moyen d’un poêle de masse, car j’ai du bois gratuitement à disposition. Le reste est couvert par les radiateurs ad libitum (gaz à condensation). L’installation est dimensionnée de telle sorte que même sans poêle de masse, l’ensemble de l’alimentation thermique (en cas de maladie, de paresse personnelle ou autre, si l’on ne peut pas ou ne veut pas chauffer manuellement) est assuré.
C’est en partie une question de conviction. Nous aimons des températures ambiantes très différenciées. Parfois 18 °C, parfois 24 °C, selon la sensation individuelle, parfois temporaire. Cela se réalise difficilement avec un chauffage au sol. Selon moi, la chaleur rayonnante (intensité) du poêle de masse est irremplaçable par
rien.
...J’ai du chauffage au sol dans toute la maison.
Là , c’est complètement différent.
...Quelle est la différence essentielle (avantage et inconvénient) par rapport au poêle en faïence ? À part qu’il est moins cher.
Selon moi, le poêle de masse présente des avantages essentiels, s’il est bien dimensionné (prix,
variabilité, poids, effet d’un feu de cheminée ouvert, etc.), inconvénient, selon le ressenti personnel, éventuellement l’aspect esthétique. Avec un poêle de masse, il n’y a pas de « carreaux de poêle » !
v.g.