Planification des carreaux maison individuelle - sécurité antidérapante/solidité/qualité

• Erstellt am 01.03.2021 15:35:54

exto1791

01.03.2021 15:35:54
Bonjour à tous,

nous avons eu hier notre "pré-échantillonnage" pour nos carreaux dans notre maison individuelle.

Nous prévoyons des carreaux de 120x30 cm imitation bois dans notre espace séjour-cuisine-salle à manger
--> Modèle : Craco - grès cérame non émaillé - antidérapant R10/A - épaisseur 10 mm

Carrelage pour hall RDC/Sous-sol + WC invités en 60x30 cm
--> Modèle : Emarese - grès cérame non émaillé - antidérapant R9 - épaisseur 9,5 mm

Carrelage salle de bain étage en 90x45 cm
--> Modèle : Conco - grès cérame non émaillé - antidérapant R10 - épaisseur 9,5 mm

J’ai maintenant la question suivante :

Concernant l’espace séjour-cuisine-salle à manger : Ai-je des inconvénients avec un antidérapant élevé tel que R10A (qui est actuellement prévu chez nous) ? À ma connaissance, c’est généralement seulement nécessaire dans la salle de bain. Bien sûr, le carrelage est un peu plus rugueux, ce qui ne me dérange pas personnellement, bien au contraire.

Concernant le hall RDC/Sous-sol + WC invités : R9 est-il suffisant ici ?

Salle de bain étage : Nous avons "seulement" R10 ici – ne devrait-on pas prévoir R10/A ou R10/B ? Que signifie généralement R10 sans A ou B ? Faut-il faire attention ou choisir un autre carrelage ?

--> Quelle est l’importance générale de l’épaisseur des carreaux ?

--> Le grès cérame non émaillé convient, je pense, non ?

KlaRa

01.03.2021 15:55:01
Bonjour demandeur.
Die Bewertung der Rutschsicherheit in nassbelasteten Barfußbereichen erfolgt beispielsweise als R10 A.
In allen nicht-nassbelasteten Bereichen gilt die "Normalbezeichnung" R9 bis R13.
Für alle Wohnbereiche ist die Bewertungsgruppe R9 ausreichend.
Dass der Begriff eigentlich in Wohnbereichen nichts "zu suchen" hat, da hier fälschlich angebracht, soll hier einmal nicht weiter kommentiert werden. Es wird -leider- überall so kommuniziert.
Ja, R9 reicht hier in Deinem Objekt aus und im Bad R10 (soweit es nicht den Boden einer Dusche mit Gefälle betrifft) ist auch in Ordnung.

L’épaisseur d’une dalle céramique devient intéressante lorsque nous évoluons dans le secteur commercial. Ici, il s’agit de charges de trafic plus élevées, éventuellement d’une certaine résistance aux chocs, ainsi que de la possibilité de circulation avec des chariots élévateurs ou des engins de manutention guidés.
Cela ne s’applique pas aux zones d’habitation, de sorte qu’avec environ 10 mm d’épaisseur de matériau, nous pouvons en fait supporter sans dommage toutes les charges habituelles dans la construction résidentielle, même avec de légères cavités.
Le grès cérame non émaillé nécessite bien entendu une protection de surface séparée sous forme d’une imprégnation ou d’une mesure formant un film.
Bonne réussite : KlaRa

exto1791

02.03.2021 10:00:49
Merci pour ta réponse !

R10 sans le "A" est-il donc suffisant pour la salle de bain, ou faut-il absolument R10A ?

Avec R10A pour la pièce de vie, je n'ai donc aucun "inconvénient", c'est correct ?

Est-il judicieux de prendre des carreaux en grès cérame émaillé plutôt que non émaillé, par exemple dans la salle de bain ? J'ai lu que c'est plus facile à entretenir.

KlaRa

02.03.2021 11:36:19
Bonjour à la personne posant la question,
Voici les réponses à tes questions :
"Est-ce que R10 sans le « A » est suffisant pour la salle de bain, ou faut-il impérativement R10A ? "
Réponse :
Non, le complément A n’est pas absolument nécessaire pour la partie habitable, mais dans la salle de bain, surtout dans et devant le receveur de douche, il est conseillé.
Cela signifie : dans la salle de bain, la sécurité antidérapante des carreaux ou du grès cérame pour la zone pieds nus doit être vérifiée.
---------
"Avec R10A pour la partie habitable, je n’ai donc aucun « inconvénient », c’est correct ? "
Réponse :
Oui, c’est exact.
--------
"Est-il judicieux de prendre des carreaux en grès cérame émaillés plutôt que non émaillés par exemple dans la salle de bain ? J’ai lu que c’est plus facile d’entretien."
Réponse :
Le type de salissure est naturellement différent dans les salles de bain plus intimes que dans l’entrée.
Cependant, dans les deux zones, avec des grès cérames émaillés ou non émaillés, des dépôts de saleté inévitables se formeront à long terme, car ils se déposent dans les fines cavités (microscopiques) de la surface.
À cet égard, pour cette question, selon moi, il n’y a ni avantage ni inconvénient pour l’une ou l’autre surface.
-----------
Bonne continuation : KlaRa

face26

02.03.2021 11:53:34

Peut-être que les chaussettes et les collants s'usent plus rapidement. :)

Sans plaisanter, selon le carrelage, c'est effectivement le cas.

ypg

02.03.2021 13:32:57

Oui, chez nous c’est pareil. Ce n’est pas grave. Avec un chauffage au sol, on peut marcher pieds nus.

Cependant, je carre immédiatement les couloirs et les espaces de vie. Cela paraît plus spacieux.
Le carrelage gris me semble assez délicatement trompeur. On verra chaque grain de sable.