Le plan doit être cela ; qu'en dites-vous ?

• Erstellt am 10.01.2015 14:32:35

MKoni

10.01.2015 14:32:35
Bonjour,

nous voulons construire pour la deuxième fois et avons longtemps travaillé, modifié et ajusté le plan. Maintenant, il est terminé, du moins nous le pensons, qu'en pensez-vous ?

Données principales : villa urbaine, 250m2, pour 6 personnes sur un terrain de 741m2.

Nous sommes maintenant curieux

kaho674

10.01.2015 16:10:26
Alors moi, je trouve ça bien. Ce qui n’est pas encore très clair pour moi, c’est la situation de l’escalier. Où est l’accès ? Devant ? Mais en haut, il tourne alors autour du coin ? Les murs à 45° en haut ne sont pas trop mon style, mais pour une utilisation optimale avec 4 enfants, rien de mieux ne me vient à l’esprit. La chambre semble assez petite. Malheureusement, je ne peux pas lire les m². La gaine à linge arrive dans la chambre jusqu’au plafond et ensuite l’encadrement de la porte y est directement appuyé, oui ? Je trouve ça délicat, mais ça doit sûrement marcher. Le problème, c’est l’endroit où arrive la pile de linge sale. Avec 6 habitants, ça fait sûrement beaucoup. Cette pile se trouve alors quasi directement devant la porte de la buanderie. Autant ne pas mettre de porte. Je trouve aussi dommage que la buanderie, où l’on doit souvent aller, n’ait pas de lumière naturelle, alors que la chaufferie, où l’on va seulement de temps en temps, en a. Si les deux pièces ne peuvent pas être échangées, je mettrais dans le mur entre la buanderie et la chaufferie une large bande de fenêtre haute, pour faire passer la lumière de la chaufferie dans la buanderie. La fenêtre ne devrait pas être trop petite. Sans orientation Nord/Sud ni vue extérieure, je ne vois rien d’autre pour l’instant. Dans l’ensemble, ça a l’air cosy.

kbt09

10.01.2015 16:42:46
La gaine à linge débouche dans la buanderie et est alimentée depuis la chambre parentale. C’est par exemple quelque chose que je trouve encore désavantageux. L’idéal serait que la gaine à linge puisse être alimentée depuis le couloir à l’étage.

La chambre parentale me semble aussi un peu étroite. Un lit avec un matelas de 2x2 m a des dimensions extérieures d’au moins 2,1x2,1 m. La porte du dressing devrait s’ouvrir dans l’autre sens.

Pour les coins dans le couloir vers les chambres d’enfants, je suis comme kaho, mais je n’ai pas d’autre idée pour le moment.

La volée d’escaliers à l’étage… est-ce que les escaliers coudés doivent encore continuer jusqu’au grenier ?

Je reconsidérerais la répartition des salles de bains… 4 personnes ont la petite salle de bain avec la petite douche sans baignoire et 2 personnes la grande salle de bain avec grande douche et baignoire.

Éclairage du couloir à l’étage ?

Et orientation nord/sud ?

Le poêle au rez-de-chaussée pourrait devenir un peu désagréablement chaud près de la table.

milkie

10.01.2015 19:53:23
Oui, je voulais aussi le critiquer. 4 personnes ont la petite salle de bain et les parents la grande.

La chambre pourrait être un peu juste et le conduit à linge n’est pas encore bien conçu.
Sinon, un bon plan.

MKoni

10.01.2015 20:22:30
Merci beaucoup pour les suggestions et les réflexions.

J'ai joint un croquis de situation. L’orientation sud de la maison n’est pas optimale, nous le savons, mais cela ne peut pas vraiment être changé autrement et nous n’avons pas forcément besoin d’avoir du soleil sur la terrasse toute la journée, nous préfèrons plutôt l’ombre agréable (l’autre variante est celle que nous avons dans la maison actuelle). Ce qui est important pour nous, c’est que les enfants n’aient pas des chambres trop petites. Bien sûr, on peut toujours faire plus grand, mais 250 suffisent, actuellement nous habitons sur 180.

La planification de la buanderie n’est pas optimale, nous le savons, mais grâce aux suggestions, nous avons maintenant une idée que nous allons mettre en œuvre. On pourrait bien sûr simplement déplacer le garage vers l’arrière, mais cela nécessiterait plus d’angles dans la construction, la variante droite est plus simple. Bien sûr, cela peut être fait immédiatement en ligne.

L’escalier à l’étage pour accéder au grenier (voir image 2) doit aussi être aménagé et utilisé comme espace de rangement ou salle de jeux ou 2 bureaux, en tout cas nous voulons un véritable escalier.

Pour les chambres des enfants, malheureusement, seule cette variante pour les portes est possible.

Notre lit mesure 2x2m, c’est aussi la taille actuelle de la chambre, environ 12m², ce qui correspond à la situation actuelle donc cela ira, nous changerons la porte en une porte coulissante.

L’éclairage dans le couloir vient d’en haut ainsi que d’en bas car l’escalier est ouvert et toutes les portes ne seront jamais fermées. Pour mettre une vraie fenêtre, il manque tout simplement de la place.

Nous ne trouvons pas non plus la gaine à linge optimale dans la salle à manger, mais nous ne savons pas encore très bien où la placer autrement. Pour l’emplacement précis, notamment de la cheminée, c’est peut-être encore l’architecte de l’entreprise de construction qui devra donner son avis.

Nous avons actuellement la cheminée installée de cette façon dans la maison, elle doit à nouveau être une cheminée à eau afin qu’elle ne diffuse pas autant de chaleur qu’une cheminée « normale ». Nous la voudrions aussi volontiers ailleurs, mais il n’y a vraiment plus de place. Elle peut aussi être un peu encastrée sous l’escalier, la hauteur libre du rez-de-chaussée doit être de 165-170 cm.

C’est correct pour les salles de bains. Cependant, nous pensons une fois de manière un peu égoïste – les parents qui paient doivent aussi se faire plaisir – et mieux vaut ainsi que les 4 filles (1, 3, 9, 11) doivent partager une salle de bains avec maman et papa.

MKoni

10.01.2015 21:24:14
Ainsi révisé