Coûts d'électricité de chantier supérieurs à 6 000 €

• Erstellt am 18.07.2017 07:44:49

Cheesy

18.07.2017 07:44:49
Bonjour à tous,

nous avons construit une maison individuelle (environ 160 m² de surface chauffée avec chauffage au sol) et installé une pompe à chaleur air-eau (Stiebel Eltron LZW 504). Dans le contrat avec l’entreprise de construction (nous avons acheté en clé en main), il est stipulé que « les coûts et mesures pour le séchage du bâtiment » sont à la charge du maître d’ouvrage.

Nous sommes globalement satisfaits de l’entreprise de construction, mais voici le choc : on nous facture 6 212 € pour le séchage du bâtiment.

Cela est justifié par le fait que le raccordement électrique n’était pas encore présent pendant toute la phase de séchage, et qu’il a donc fallu utiliser un générateur Hotmobil d’une puissance de 19 kW. Les coûts se répartissent comme suit :

Phase 1. 20.12.16 - 02.01.17 maintien du chauffage au sol hors gel.
14 jours à 8 heures à 19 kW à 32 ct./kWh électricité chantier : 680 €

Phase 2. 02.01.17 - 27.01.17 programme de chauffe chauffage au sol à la température maximale
26 jours à 20 heures à 19 kW à 32 ct./kWh électricité chantier : 3 161 €

Phase 3. 28.01.17 - 15.03.17 maintien de la maison à 18 degrés de température ambiante
65 jours à 6 heures à 19 kW à 32 ct./kWh électricité chantier : 2 371 €

Le raccordement électrique n’était pas encore installé au moment du programme de chape. Malgré la promesse de poser le compteur électrique en semaines KW33/KW34 2016, le gestionnaire du réseau ou son sous-traitant a mis jusqu’en semaine KW13 2017 (!) pour installer le compteur. Et ce malgré plusieurs relances de ma part ainsi que de la part de l’entreprise.

L’entreprise de construction adopte le point de vue suivant :
- Les coûts élevés ne seraient pas dus au programme de chauffe lui-même (car la résistance électrique y aurait aussi été fortement sollicitée), mais à la phase 3 (maintien de la température à 18 degrés pour éviter le gel des canalisations et permettre le travail sur place).
- Pour la phase 3, on aurait pu utiliser la pompe à chaleur, mais comme le raccordement électrique n’était pas encore présent, il a fallu continuer à utiliser le Hotmobil de 19 kW.
- Brancher la pompe à chaleur sur l’électricité chantier ne se posait pas, car cela serait trop dangereux, le compresseur de la pompe à chaleur étant très sensible et risquant de tomber en panne immédiatement si par exemple un autre artisan coupait brièvement l’électricité chantier.
- En résumé : l’entreprise rejette la responsabilité sur le gestionnaire du réseau ainsi que sur les basses températures.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Comment évaluez-vous les chances de faire valoir des prétentions contre le gestionnaire du réseau ?
- Dans mon entourage direct, je connais plusieurs exemples où la pompe à chaleur a été branchée sur l’électricité chantier. Les arguments de l’entreprise concernant le compresseur sont-ils valides ?
- L’utilisation d’un générateur Hotmobil de 19 kW était-elle réellement nécessaire ?

Cordialement
Stephan

Marvinius II

18.07.2017 08:02:18
L'utilisation d'un Hotmobil pour le séchage de la chape a également été proposée par mon entreprise de construction. J'avais déjà des craintes que cela coûte très cher et j'ai donc préféré accepter un retard de chantier de 4 semaines jusqu'à ce que les raccordements domestiques et la pompe à chaleur soient installés. Pendant ce temps, on a simplement aéré en permanence et le bâtiment sèche un peu de lui-même.

ares83

18.07.2017 08:28:19

Nous aurons la même PAC. Si le KP est valide, mais la même affirmation est également venue de notre entreprise de chauffage exécutante.

Cheesy

18.07.2017 08:28:45
Bonjour Marvinius,

Merci pour ton retour. Malheureusement, il n’y a pas eu de communication de la part de l’entreprise de construction à ce sujet. En d’autres termes, ils l’ont simplement fait. Probablement parce qu’ils étaient déjà un peu en retard sur le planning. Si j’avais eu le choix, cela aurait bien sûr été une bonne option.

Bau-Schmidt

18.07.2017 09:14:42
Le prix pour un kilowattheure est correct, mais il aurait dû y avoir une consommation de plus de 19400 kW/h. Environ 184 kW/h par jour.

Trasher19

18.07.2017 09:51:29
Pour moi, la question se pose de savoir si le Hotmobil a vraiment toujours fonctionné avec la puissance maximale de 19 KW et s'il fonctionne du tout à l'électricité ? Nous utilisons également ces appareils lors de rénovations de grandes installations de chauffage, normalement ils fonctionnent au fioul et les coûts comprennent la mise à disposition + la location + les litres consommés. Appliquer ici uniquement les KW est bien sûr excessif.