Développement technique du terrain - procédure et possibilités ?

• Erstellt am 29.11.2021 15:04:34

jopfadle

29.11.2021 15:04:34
Bonjour à tous,

ma femme et moi avons récemment acheté un terrain existant issu d’une division. Le terrain fait 450 m² et se trouve dans la région sud du Rhein-Main. Nous souhaitons bien sûr, si possible, construire bientôt sur ce terrain, mais nous devons d’abord encore le raccorder techniquement et intégrer ces coûts dans le financement.

Le raccordement nous coûtera nettement plus cher que d’habitude, c’est pourquoi nous réfléchissons à la meilleure manière de procéder, de façon économique. Actuellement, les canalisations suivantes doivent être posées avec les longueurs indiquées.
- Eau potable : env. 56 mètres
- Eau usée / tout-à-l’égout : env. 6 mètres
- Électricité : env. 25 mètres
- Télécommunication : env. 25 mètres
- Gaz : env. 25 mètres --> mais nous ne le ferons pas à cause d’une pompe à chaleur comme système de chauffage.

Nous avons bien sûr discuté avant l’achat avec les autorités et fait estimer les coûts de manière approximative. Pour un raccordement « normal » aux réseaux publics, nous comptons environ 70 000 €. Le poste de coûts principal sera l’eau potable avec environ 40 000 à 50 000 €, car la longueur est de 56 mètres. La question que nous nous posons est : comment réduire ces coûts ici ?

Idée 1 : Raccordement en eau potable via le terrain du voisin. Nous n’avons pas encore parlé aux voisins, mais savons par l’administration qu’il y a environ 3 ans ils se sont déjà raccordés chez leur voisin. Ils doivent connaître les difficultés et coûts du raccordement en eau potable et donc peut-être y voir favorablement.

Idée 2 : Puits + système de filtration. En langage technique, cela s’appelle un puits domestique ou un petit système d’approvisionnement autonome. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà eu de l’expérience avec un puits domestique ? Nous sommes tout à fait conscients que cela implique des obligations découlant de l’arrêté sur l’eau potable. Malheureusement, on trouve peu d’informations sur ce sujet sur Internet. D’après mes recherches, les coûts d’un système de filtration se situent entre 8 000 € et 15 000 €. S’ajoute à cela le forage du puits. Je suppose simplement que je devrais pouvoir faire tout cela pour environ 20 000 €, ce qui représente seulement la moitié du coût d’un raccordement au réseau public d’eau. Pour les économies réalisées, je pourrais envoyer de nombreux échantillons d’eau pour analyse.

Je suis très reconnaissant pour d’autres idées ou informations.

Cordialement
Jochen

11ant

29.11.2021 15:58:56
Avant que je recherche des threads similaires appropriés ici, tu devrais peut-être d'abord illustrer de quelle situation il s'agit exactement.

karl.jonas

29.11.2021 20:58:59
Nous avons un puits domestique avec un système de filtration. Je vais le remplacer à moyen terme par une connexion d'environ 1,5 km au réseau public d'eau. La raison est que nous avons une eau souterraine fortement chargée en fer et en manganèse, la technologie de filtration (pour les petites installations) est inefficace. En 15 ans, nous avons usé trois systèmes de filtration avec différentes méthodes. Il n’y a jamais eu d’aide de l’administration, et les fabricants d’installations travaillaient plus par essai-erreur. Nous avons utilisé des installations avec lavage à contre-courant au permanganate de potassium (mauvais) ou au sel (mieux). La bonne nouvelle : les seuls coûts d’installation se situent entre 3 et 4 k€. Je ne construirais un puits domestique que si je savais d’abord la qualité de l’eau souterraine. Le forage (40 m dans la roche) avait alors coûté environ 6 k€.
Pourquoi ta canalisation d’eau est-elle si chère ? Es-tu obligé de laisser la ville faire les travaux ? Creuser 56 m hors gel et poser une canalisation devrait être beaucoup (!) moins cher avec un artisan choisi librement.
Si vous devez poser votre canalisation le long de la route : j’ai conclu un accord avec le fournisseur d’énergie local (RWE) pour pouvoir enterrer ma canalisation d’eau en même temps qu’ils posent des lignes électriques (c’est prévu dans les trois prochaines années).

hampshire

29.11.2021 21:29:10

Plus tu coordonnes les prestataires de services, moins on fait souvent la route pour l’ouvrir et la refermer. Il y a du potentiel là-dedans. Le reste coûte ce qu’il coûte. Nous avons réussi avec une seule ouverture de route pour l’eau potable, les eaux usées, l’électricité et les communications.

jopfadle

29.11.2021 23:21:04
Bonjour à tous,

merci déjà pour les contributions et pour les informations concernant le puits de la maison.
Ci-joint une nouvelle fois une photo du fournisseur d’électricité, qui est responsable de l’électricité et du gaz chez nous. L’eau et les égouts sont gérés directement par la ville.

Nous possédons le terrain 324/4. La construction déjà existante a été démolie, au cas où la question se poserait.
La maison sur le terrain 323/1 est également relativement "neuve". Ils se fournissaient en eau potable par l’intermédiaire du voisin sur la maison 323/3. Ce dernier est lui-même directement raccordé en haut à la route principale, qui n’est plus visible sur l’extrait. Le terrain 323/3 est un terrain d’angle entre la route principale et Am Heimgesberg.

Si nous réalisons un assainissement réglementaire, comme il est normalement prévu par la ville, toute la rue Am Heimgesberg devra être défoncée pour poser la conduite d’eau potable (56 mètres).

L’électricité arrive déjà jusqu’au terrain 323/1, comme on peut le voir sur les photos. Il manque donc environ 20 à 25 mètres et cela pourrait être posé directement si la rue est déjà ouverte.

Les égouts viennent cependant d’en bas (terrain 324/3) et devront être prolongés d’environ 6 mètres.
La rue Am Heimgesberg a une légère pente du sud vers le nord. Il ne doit pas y avoir plus de 1-2%. Par conséquent, une installation de relevage ou autre ne devrait pas poser de problème. Les eaux usées couleront de toute façon en descendant la pente et l’eau potable viendra aussi d’en haut.

Lors de notre demande, le problème avec les services municipaux était déjà connu, car les propriétaires de la maison sur le terrain 323/1 ont apparemment eu des problèmes lors de l’assainissement. Je ne connais pas les détails exacts, mais comme la rue Am Heimgesberg est une rue d’entrée et de sortie de la commune vers la route nationale et qu’aucune conduite n’y passe, cela ne semble pas habituel. Je suppose que les propriétaires (terrain 323/1) ont été surpris il y a quelques années lors de la construction et ne se sont pas suffisamment penchés sur le sujet avant.

Peut-être que la ville, en raison des situations "inhabituelles" dans la rue, est aussi prête à ce que nous fassions l’assainissement par une entreprise de génie civil de notre choix.

Selon le règlement de la ville = OUI

Y a-t-il des références à ce sujet ? J’ai déjà lu environ 1000 € par mètre, mais là on partait plutôt sur 5-10 mètres.

J’en suis conscient aussi, c’est pourquoi je veux maintenant élaborer un plan concret avant de contacter les services municipaux.

Cordialement

karl.jonas

30.11.2021 00:40:43

Une brève recherche sur Google donne des coûts entre 15 et 50 € par mètre. Mais cela concerne toujours la pose sur une propriété privée. Si la route doit être creusée, c’est bien sûr beaucoup plus compliqué.