Lave-vaisselle encastré haut; revue de différents appareils

• Erstellt am 26.10.2014 14:02:40

schnecki

26.10.2014 14:02:40
Bonjour à tous,

grâce à la super aide ici sur le forum, j’ai aussi bricolé ma cuisine avec un lave-vaisselle surélevé.
Voici mon rapport d'expérience, en espérant que certains le trouveront utile :

Je voulais absolument un lave-vaisselle surélevé, et je me suis orienté selon les principes proposés par l’expert Ikea :
À droite et à gauche se trouvent chacun des colonnes hautes de 200 cm avec un placard d’appoint de 40 cm. (Je veux et je dois tirer le maximum d’espace de rangement).
Sous le lave-vaisselle (Enastaende) se trouve un placard d’appoint de 40 cm de haut et 60 cm de large, que j’ai renforcé avec des équerres métalliques. En plus, j’ai posé une plaque frontale de 60x60 pour mieux répartir le poids du lave-vaisselle sur les parois latérales. En dessous, les pieds Metod tout à fait normaux. La machine est donc surélevée de 48 cm au total. Au-dessus, au-dessus de Enastände, il y a chez moi un placard bas de 60 cm fixé sur la barre de suspension à laquelle sont aussi suspendues les colonnes à côté. Et au-dessus il y a encore un placard d’appoint de 40 cm de haut.
Comme proposé par l’expert IKEA, j’ai bricolé encore un tiroir de 10 cm au-dessus du lave-vaisselle, avec l’aide de quelques chutes que j’ai fourrées sur les colonnes adjacentes. Les pieds des Enastaende, je les ai cachés avec une façade de 10 cm (façade de tiroir) fixée avec des aimants fermoirs.
.
Je suis donc arrivé à une hauteur totale de 248 cm : 8 cm de pieds, 40 cm de placard d’appoint, 10 cm de façade, 80 cm Enastände, 10 cm tiroir, 60 cm corps, 40 cm placard d’appoint.

Comme j’ai évidemment vissé tout cela aux colonnes avoisinantes, toute la construction est vraiment stable.

J’ai choisi les Enastände car je ne voulais pas d’un vide inesthétique sous la façade du lave-vaisselle. Ce modèle est le seul chez IKEA qui ne nécessite pas de rails spéciaux, mais possède déjà une charnière à glissière adaptée aux modèles surélevés.
Cela valait le prix relativement élevé de 500 balles pour moi, sinon j’aurais dû laisser un espace en bas ou biseauter la façade en haut, ce qui aurait été difficile pour un amateur, et ça doit aussi avoir une belle apparence. En plus, la machine a eu une bonne note chez Stiftung Warentest, et bien que j’ai lu ici des avis critiques, j’ai décidé de prendre le risque. Sinon, j’aurais dû prendre un modèle d’une autre marque adapté à l’installation surélevée : les modèles Ikea/AEG compatibles finissent par 1P (pour charnière PerfectFit), chez Siemens/Bosch la solution s’appelle VarioScharnier. Mais aucun n’est vraiment bon marché. Jusqu’à présent, je n’avais que des lave-vaisselle très simples et j’en étais content, et comme je n’utilise toujours que le même programme, je n’ai pas besoin d’une grande variété.
Mais l’Enastände a été une énorme déception. Ça a commencé par le manuel d’utilisation fourni qui était le mauvais, à savoir celui de Hjälpsam. Les accessoires étaient tous là, donc j’ai téléchargé et imprimé le manuel correct moi-même.
La fixation de la façade sur la machine est une catastrophe. Deux rouleaux en plastique sont vissés en haut de la façade, qui doivent glisser dans une encoche en plastique sur la façade de la machine. Ces éléments sont fixés seulement avec deux petites vis fines sur la façade du meuble. Toute la force lorsque l’on ouvre le lave-vaisselle agit là-dessus. Après trois ouvertures, les vis ont cassé dans la façade et ne pouvaient bien sûr plus être refixées. De plus, selon le manuel, il fallait encore monter de gros anneaux en plastique entre la façade et les rouleaux. Comme une autre personne l’a décrit ici dans le forum, cela rend impossible de mettre la façade droite, elle dépasse d’environ un centimètre en haut.
J’ai des façades Veddinge et des poignées Blankett. On m’avait prévenu qu’il faut bien encastrer les vis des poignées pour qu’elles ne frottent pas à l’intérieur de la façade du lave-vaisselle. Mais comme les poignées Blankett font tout le tour en haut de la façade, on a naturellement une longue arête à laquelle la porte accroche en la fermant. Cela fait que les vis sont à chaque fois arrachées de la façade.

J’ai essayé d’exposer mon problème à la hotline Ikea. Après plusieurs tentatives et 40 minutes en attente, j’ai enfin pu parler à quelqu’un. Dès que j’ai commencé, au troisième phrase la communication a été coupée. Évidemment, Ikea n’a pas rappelé. Moi, je n’avais plus envie de passer encore 40 minutes au téléphone…

Bon, alors je me débrouille tout seul. J’ai laissé tomber les anneaux en plastique. J’ai retourné la façade de 180 degrés et repercé les trous, pour ne pas avoir à en racheter une nouvelle. Cette fois, j’ai pris chez le quincailler les vis les plus épaisses qu’il avait en stock (elles ne doivent pas être trop longues, je ne veux pas percer à travers la façade). J’ai fixé les rouleaux avec ces vis plus épaisses sur la façade, aussi solidement que possible. Pour faciliter le glissement, j’ai pulvérisé de la spray Téflon dans l’encoche pour les rouleaux sur la machine et sur les rouleaux eux-mêmes.

J’ai scié l’arrière de la poignée Blankett pour qu’elle ne soit plus posée qu’en haut sur la façade. Je l’ai fixée avec des vis à cet endroit. Ce n’est pas très joli, mais ça marche. En plus, j’ai traité toute la face intérieure de la façade avec du spray Téflon pour qu’elle glisse le mieux possible.

Cette construction tient depuis environ quatre semaines. Combien de temps ça tiendra, on verra bien.

La deuxième raison pour laquelle je suis très mécontent de la machine : la performance de séchage est vraiment catastrophique. Je ne parle pas des pièces en plastique, mais quand je dois sortir mes couverts en acier inoxydable, mes verres et la porcelaine tous littéralement trempés (et je ne parle pas de quelques gouttes d’eau, mais vraiment trempés), je trouve cela plus que décevant. Le programme éco à 50 degrés, on peut l’oublier. Je n’ai pas envie d’essuyer ma vaisselle, sinon pourquoi ai-je une machine ? Même le programme automatique ne sert à rien. Il n’y a que deux programmes qui sèchent un peu chez moi : le programme à 70 degrés, qui consomme donc beaucoup d’énergie et dure une éternité, et le programme 30 minutes qui ne convient qu’à la vaisselle légèrement sale. Tout cela a sérieusement ébranlé ma confiance dans les jugements de Stiftung Warentest…

De plus, la machine s’arrête chez moi environ une fois sur trois avec un message d’erreur (pas d’arrivée d’eau). Alors je l’éteins et la rallume, et elle fonctionne normalement. Je vais devoir faire appel au service clientèle, qui va peut-être me dire que je n’ai pas de garantie à cause de l’installation surélevée non prévue par Ikea.

La seule chose qui fonctionne vraiment comme promis : la façade ne bouge pas vers le bas en s’ouvrant, donc il ne faut pas laisser un espace sous la machine.

Et voici encore quelques conseils et informations disparates que j’aurais aimé avoir dès le début :

- Ce qui ne marche pas : un tiroir de 10 cm tout en bas avec une large poignée Blankett. Comme ce tiroir est monté différemment, la poignée toucherait les parois latérales du tiroir.
- Ce qui marche : les paniers filaires n’ont pas besoin de charnières 153 degrés contrairement aux tiroirs intérieurs. Ils peuvent aussi être montés avec les charnières 125 degrés, qui prennent un peu moins de place vers l’intérieur.
- Ce qu’il y a : un tiroir de seulement 45 cm de profondeur pour les meubles sous-évier. Je ne le savais pas, j’ai pris là où c’était nécessaire un tiroir de 37 cm pour ne pas entrer en conflit avec le siphon.
- Ce qui est possible : monter des meubles Metod directement sous le plafond. J’ai 2,51 cm de hauteur sous plafond et je me demandais si je pourrais monter la hauteur totale de 2,48 m en l’accrochant par le haut. Avec la barre de suspension, aucun souci, on peut aussi glisser les meubles par le côté.
Ah et un truc : en juillet j’ai commandé pour presque 5000 euros de pièces de cuisine en ligne et je n’ai payé que 59 euros pour toute la livraison par transporteur. Entre-temps, les frais ont fortement augmenté, j’ai vu, on peut payer plusieurs centaines d’euros. Une livraison par colis coûte seulement 6,90 euros. Si on commande quelques pièces, il peut valoir la peine de répartir ça sur plusieurs commandes pour ne pas dépasser la limite de poids pour la livraison par transporteur. Il y a néanmoins une taille maximale pour les colis.

Dans l’ensemble, je suis très content de la cuisine Metod. La qualité des Maximera tiroirs est absolument convaincante, mon petit fils aime s’y asseoir parfois. Ils se montent facilement aussi. Les charnières sont super. J’ai pris partout des coulisses complètes Maximera et des amortisseurs de charnières et je ne l’ai pas regretté. Le montage est aussi possible pour des non-bricoleurs, à condition d’oser essayer. Il faut juste bien respecter les instructions - il n’y a ni trop ni trop peu, et il faut faire attention aux moindres détails.

Sauf les Enastände, j’ai intégré que des appareils d’autres marques - un four Termikel qui s’ouvre sur le côté, une plaque induction AEG, un caisson hotte sans marque car j’ai trouvé Underverk trop cher - et tout marche parfaitement bien.

Peut-être que ces infos aideront certains. Bon bricolage !
Edit : dans ma galerie il y a quelques photos du projet

IKEA-Experte

27.10.2014 11:00:13
Bonjour,
merci pour ton rapport détaillé et les photos dans ta galerie. Ça a l’air vraiment réussi.

Continuer à vendre la poignée BLANKETT ainsi est un peu surprenant. Elle ne convient déjà pas au tiroir du four chez Faktum. Le problème n’est donc pas nouveau et on pourrait fabriquer la poignée adéquate.

Le tiroir de 45 cm de profondeur n’existe qu’en version haute de 60 cm et 80 cm de large. Si on en a besoin d’une autre hauteur, on peut prendre un tiroir à profondeur normale et changer les fonds.

Fais attention avec ton fils dans les tiroirs. Les glissières Blum sont conçues pour une charge de 30 kg. La charge est indiquée plus faible chez IKEA, car IKEA utilise des panneaux de particules de 13 mm au lieu des 16 mm prévus par Blum.

Une installation en hauteur ne justifie évidemment pas de refuser toute garantie, mais qui irait jusqu’à entamer une procédure judiciaire ? Réfléchis à la possibilité, comme une autre utilisatrice ici, de refuser l’appareil IKEA et d’investir dans une machine de BSH avec charnière Vario. Se fâcher sans cesse pendant des années n’est pas agréable. Le cas échéant, je te conseillerais toutefois de regarder au préalable le fonctionnement de la charnière Vario.

schnecki

27.10.2014 11:37:06
Eh bien, je voudrais vraiment renvoyer les Enastände et chercher une Bosch ou une Siemens. Mais je les ai achetés en ligne en juillet, donc avant qu'Ikea n'élargisse la politique de retour. Je ne sais pas s'ils reprendraient la machine si je la traînais jusqu'à un EH (*gémissement*) ou si ce serait seulement le service client qui viendrait?!

IKEA-Experte

27.10.2014 20:23:43
Le service client doit de toute façon venir avant, afin que tu puisses aussi dire que le service client n'est pas en mesure de corriger le défaut. Ce serait intéressant de savoir ce que le technicien dira s'il doit confirmer que le défaut est dû à la conception et ne peut pas être corrigé.

Enastaende devrait selon la description avoir la classe d'efficacité de séchage A.
Sur haushaltsgeraetetest.de il est écrit :
La classe d'efficacité de séchage est, comme la classe d'efficacité énergétique, une valeur qui doit être indiquée sur l'étiquette énergétique de l'UE (étiquette énergétique UE). Vous y trouverez des classes allant de « G » à « A », la classe « A » représentant la meilleure valeur atteignable.

La classification dans l'une des 7 classes d'efficacité de séchage donne à l'acheteur d'un tel appareil un indice sur l'efficacité du séchage de la vaisselle. Toutefois, pour que le mécanisme de séchage puisse agir, la porte du lave-vaisselle doit rester fermée environ 30 minutes après la fin du cycle de lavage et de séchage. Pour les appareils de la classe « A », la vaisselle devrait ensuite être complètement sèche.

Et comment la classe d'efficacité de séchage d'un lave-vaisselle est-elle déterminée ? Ici, on doit et on peut se fier aux indications du fabricant, qui effectue pour chaque appareil un test de l'indice d'efficacité de séchage conformément aux prescriptions du règlement UE 1016/2010. Cet indice sert ensuite à déduire la classe d'efficacité de séchage.

Le texte du règlement UE peut être téléchargé depuis les serveurs de l'Union européenne : EU-Verordnung 1016/2010.