Alimentation en eau chaude, chauffe-eau instantané oui/non

• Erstellt am 19.08.2013 11:13:12

Wastl

21.08.2013 13:10:50
Bonjour Havejan,
vous avez certainement une maison en bois de Weberhaus ? Là-bas, les cloisons intérieures étaient déjà en plaques de plâtre Rigips d’usine ? Celles-ci ne sont normalement pas enduites, mais seulement rebouchées (avec ou sans toile de peintre) puis directement tapissées ou peintes.
Nous avons aussi une LWZ chez nous dans la maison. Chez nous, tous tes points ont été abordés lors de l’entretien de conseil. Il a même été indiqué qu’après un remplissage complet de la baignoire, il n’y en a plus un deuxième, mais cette installation de chauffage ne pose en fait pas de problème. 44 degrés suffisent largement pour laver la vaisselle ?! Veux-tu de l’eau bouillante à ton robinet ?
@ €uro : Havejan avait évoqué le sujet des légionelles. Est-ce vraiment pertinent dans une maison individuelle que des légionelles puissent s’installer dans les conduites d’eau à moins de 60 degrés ? Je pars naïvement du principe que, comme moi, Havejan n’a pas d’installation de préchauffage à cause de la KfW.

Havejan

18.09.2013 21:28:36
Bonjour Wastl,

oui, nous avons une maison en bois avec du plâtre. La moitié au moins a été enlevée et refixée.
Normalement, on tapisse aussi, mais nous voulions un enduit fin à l’intérieur. Comme Weberhaus ne voulait/pouvait pas fournir la peinture (nous avions la "recette"), nous avons enlevé l’enduit. Maintenant, Weberhaus dit que le voile de peinture ne fait pas partie de l’enduisage et que c’était le travail de nos peintres. Lorsque nous avons demandé si l’enduisage était terminé au point que le peintre n’avait plus qu’à poncer et enduire, ils ont répondu non. Malheureusement, Weberhaus se cache derrière l’argument qu’il n’y a rien d’écrit sur papier.

Cela ne nous a pas été indiqué, nous ne sommes pas non plus informés sur la température de l’eau. L’installation de chauffage ne pose plus de problème pour l’instant.

44 degrés suffisent pour laver les assiettes, oui, mais pas pour les poêles grasses et la céramique de four. Quand je remplis notre grand évier, qui est en céramique, l’eau n’est plus qu’à 39 degrés. Ce n’est pas suffisant et certainement pas pour nettoyer aussi les conduites de savon/graisse.

Il est peu probable qu’il y ait des légionelles si l’eau circule dans toutes les conduites, mais chez nous en France, c’est la loi que le chauffage soit fait chaque semaine.

J’en suis maintenant au point où j’ai interrompu la communication avec Weberhaus. Weberhaus refuse d’adopter une attitude client amicale et se cache, comme dit, derrière le fait que certaines choses ne sont pas écrites sur papier. Je suis complètement à bout avec cette entreprise et ne la recommanderai à personne. Ils se prétendent orientés client, mais le service client n’est même pas capable de répondre normalement aux mails/téléphones. Je reçois encore des lettres par la poste qui mettent au moins 5 jours pour arriver. Je pourrais continuer longtemps, mais je n’en ai plus envie. Peut-être que je vais un jour lister mes expériences dans un sujet séparé ici dans le forum.

€uro

19.09.2013 10:16:05
La problématique des légionelles est une certaine "zone grise". Elles deviennent critiques, si présentes, notamment en cas de pénétration pulmonaire (inhalation de vapeur ou brouillard d’eau). En Allemagne, le réchauffage hebdomadaire des ballons indirectement chauffés à plus de 60°C, suivi d’un rinçage des conduites menant aux points de puisage, s’est avéré pratique et efficace. Il existe désormais de nouvelles exigences (règlement sur l’eau potable), selon qu’il s’agisse de petites installations (maison individuelle, maison bifamiliale) ou de grandes installations. Pour ces dernières, un contrôle annuel des légionelles est obligatoire pour des capacités de stockage >= 400 l et un contenu en eau <= 3 l entre la sortie du chauffe-eau et le point de puisage ! La production d’eau chaude ne peut être dissociée du type de générateur de chaleur lorsque le chauffage et la production d’eau chaude sont alternativement assurés par un même générateur. Les appareils à condensation gaz (gaz naturel !) sont aujourd’hui, s’ils sont bien dimensionnés (choix du fabricant, des appareils), des "champions de modulation" capables de satisfaire relativement bien toutes les exigences. Les ballons indirectement chauffés restent ici dans la plupart des cas judicieux. Avec une pompe à chaleur comme générateur, la situation est bien différente. En particulier dans les bâtiments bien à très bien isolés, les puissances nécessaires pour le chauffage sont relativement faibles. En mode bivalent ou en fonctionnement alternatif, la puissance nécessaire pour un ballon d’eau chaude indirectement chauffé fait alors souvent défaut, ce qui s’applique en particulier aux solutions combinées fréquemment vendues par les installateurs généraux/entrepreneurs. La solution consiste en ballons d’eau chaude indirectement chauffés "compatibles pompe à chaleur" proposés par des fournisseurs externes. Un simple surdimensionnement de la puissance du point de vue de la production d’eau chaude conduit généralement à une baisse significative de l’efficacité du chauffage et donc en globalité ! De plus, la pompe à chaleur "ne vit" alors que peu de temps ! En alternative, il faut envisager l’utilisation de stations d’eau fraîche (eau fraîche). Celles-ci ne stockent pas l’eau potable, comme c’est le cas pour les ballons indirectement chauffés, mais l’eau de chauffage ! Le surcoût est toutefois non négligeable. Il convient ici, comme toujours, de peser le pour et le contre au cas par cas. En cas de fortes exigences de débit (par exemple douches à effet pluie), les stations d’eau fraîche échouent cependant fréquemment en cas de dimensionnement incorrect ! Cordialement, Conclusion : La production d’eau chaude sanitaire nécessite une planification et un dimensionnement aussi détaillés et précis de l’installation (détermination des bases) que le chauffage si l’on souhaite une solution globalement économique !

Bauexperte

19.09.2013 11:02:47
Bonjour Jan,

Pour tes problèmes avec ton fournisseur, je te conseille toutefois de consulter un avocat de confiance et de discuter avec lui des défauts de la maison. Il y a des moments – aussi désagréables soient-ils – où les avocats peuvent rapidement et souvent de manière peu bureaucratique trouver une solution. Ton fournisseur craint aussi la mauvaise publicité et prendra en charge ton problème dès qu’un avocat sera impliqué.

Je te souhaite beaucoup de succès !