Accord supplémentaire pour un SIGEKO

• Erstellt am 12.05.2017 19:30:21

dohuli

13.05.2017 08:32:50
C’est ça aussi. Avant la construction, j’ai passé des heures... non, des jours à déterminer tous les frais annexes de construction possibles afin d’avoir une vue d’ensemble aussi précise que possible des coûts à prévoir. Il était clair pour moi que je passerais probablement outre certaines choses malgré tout, mais je voulais inclure les plus grosses dépenses.
Je n’avais pas pris en compte le Sigeko, qui peut en effet représenter un poste important (une offre était à plus de 2000 EUR net, pour deux visites par mois et l’élaboration du plan SiGe).

D’ailleurs, le SiGeKo n’a pas besoin d’être une personne certifiée distincte. Il doit simplement être un « coordinateur approprié » selon la RAB 30. Cela peut donc être, le cas échéant, ton architecte, un ingénieur ou un maître dans ton entourage, à condition qu’il remplisse les conditions.

Le plan SiGe n’a pas non plus besoin d’être obligatoirement élaboré par un SiGeKo, tu peux en principe le faire toi-même. De même que la « documentation pour travaux ultérieurs », que beaucoup ne préparent pas non plus, bien que ce soit une obligation si plusieurs employeurs ont des employés sur ton chantier.
J’ai pris un modèle correspondant sur Internet et je le remplis peu à peu. Car si un jour quelqu’un de la BezReg (autorité compétente chez nous) frappe à la porte, je veux être prêt.

Pour des informations plus détaillées sur ce sujet, je recommande de consulter les pages de la Chambre des architectes NRW (à trouver sous Aktuell->Sonderthemen->SiGeKo). Même si c’est le NRW et que tu viens du BW, ce n’est pas grave, car c’est le droit fédéral. Seule l’autorité compétente pourrait être différente.

D’ailleurs : si quelqu’un pense « je construis avec un GU, alors je n’ai qu’un seul employeur ». Non, car si le GU travaille avec des sous-traitants, cela compte comme plusieurs employeurs. Seule une entreprise qui réalise vraiment tous les corps de métier évite d’avoir besoin d’un SiGeKo.