Installation ultérieure d'une douche (buanderie)

• Erstellt am 03.01.2010 06:26:07

mum-1

03.01.2010 06:26:07
Mon problème : Comme ma buanderie est assez grande, j'ai installé un sauna et j'aimerais y ajouter une douche à côté. Sur les parties de mur existantes (situées en zone de terrain/pendant la pente), j'ai posé des carreaux (pas encore de joint). En fait, je voulais monter un mur pour créer un espace ouvert I_I que je pourrais fermer à l'avant avec un rideau de douche, mais je ne suis plus sûr maintenant, car je crains de ne pas avoir mis une couche d'étanchéité afin que pendant la douche, l'eau ne pénètre pas dans le mur, ce qui provoquerait des murs humides et de la moisissure. Ou existe-t-il quelque chose comme un scellant au-dessus des carreaux ? Quelle devrait être la pente de la base de douche vers le drain (des blocs de béton pour une construction de socle sont disponibles) ? Ou est-il défavorable de monter des blocs de béton sur un sol en plaques ? Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils, s'il vous plaît ? Merci beaucoup d'avance mum

MODERATOR

06.01.2010 22:45:29
Bonjour maman,

Vous pouvez déjà installer la douche comme souhaité ; vous pouvez compenser l’étanchéité oubliée en carreautant simplement l’intérieur de la douche une nouvelle fois. N’oubliez pas toutefois le système d’étanchéité (« [Flüssigfolie] »/étanchéité à appliquer au pinceau et joint flexible).

Je ferais les deux cloisons latérales de la douche en construction sèche ; montants métalliques habillés de plaques de plâtre fibreux. On peut travailler plus précisément, c’est plus rapide et c’est justement plus stable pour le résultat souhaité.
Les montants métalliques et profils de raccordement sont vissés au sol, au plafond et au mur, offrant ainsi une résistance suffisante contre les forces horizontales.
Avec des murs maçonnés, ce n’est pas si simple. Un mur maçonné sans emboîtement ni liaison avec le sol/plafond/mur adjacent n’est pas stable contre les forces horizontales, il pourrait tomber sous une pression latérale suffisante.
Cela se maîtrise bien sûr aussi, avec des ancrages par exemple. Mais quand vous aurez percé et mis les ancrages à la bonne hauteur, la cloison sèche sera déjà terminée.
Les carreaux doivent être posés en couche épaisse (ou les cloisons latérales enduites), sur la plaque de plâtre fibreux on peut coller les carreaux, ce qui est plus rapide et plus précis.

Pour la pente du tuyau d’évacuation de la douche : elle devrait être de 2%. Vous pouvez réaliser le socle pour la douche comme prévu, cela ne devrait pas poser de problème.

mum-1

07.01.2010 04:10:06
Merci beaucoup

Je voulais juste remercier rapidement pour la réponse détaillée et demander comment s'appelle le matériau qu'on met sous la baignoire pour la stabiliser.
Comme je devrais en fait seulement monter un mur car je voulais placer la douche dans un coin – donc déjà deux existants (ces deux-là sont déjà carrelés) – je pense que je vais opter pour une douche ronde prête à l'emploi que je poserai sur un socle.
Je suis donc maintenant à la recherche d’une douche ronde, si possible sans massage ni installations spéciales – quelque chose de simple.
Est-ce que quelqu’un peut me donner des infos sur où je peux trouver cela ?
Merci mum

MODERATOR

07.01.2010 17:36:30
Bonjour maman,
Vous pouvez stabiliser la baignoire avec des pierres ou utiliser des supports de baignoire disponibles à cet effet (j’espère que je vous ai bien comprise, il s’agit de la stabilisation de la baignoire elle-même pour qu’elle soit bien droite et stable).
Il existe aussi des socles prêts à l’emploi pour receveurs de douche, surface lisse dans les couleurs céramiques courantes, souvent proposés avec les receveurs correspondants ; sinon, on comble l’espace entre le sol et le receveur de douche avec des blocs de béton cellulaire (faciles à travailler) puis on carre le tout.

Sur Internet, il y a plusieurs fournisseurs d’équipements de bain, où vous pouvez voir différents modèles de différents fabricants et éventuellement commander.