Demande ultérieure de garanties par la banque ?

• Erstellt am 02.04.2018 13:13:14

MaxPower90

02.04.2018 13:13:14
Bonjour chers amis et joyeux lundi de Pâques !

L'année dernière, j'ai financé à 80 - 90 % plusieurs petits appartements en tant qu'investissement. Comme nous le savons tous, cela fait déjà quelques années que nous évoluons dans un contexte de hausse des prix de l'immobilier, du moins en milieu urbain.

Quand je regarde l'évolution des prix immobiliers aux États-Unis lors de la crise de 2008, je constate que les prix ont chuté relativement brusquement (en l'espace d'un an) jusqu'à 50 %. Il pourrait donc y avoir une nouvelle crise dans les prochaines années (personne ne peut vraiment l'exclure) et les prix de l'immobilier pourraient rapidement baisser.

Mon financement est structuré de façon à rembourser environ 5 % par an. Supposons, par exemple, que l'année prochaine toutes les propriétés perdent soudainement 30 % de leur valeur, les prêts en cours seraient alors plus élevés que la valeur totale des biens immobiliers. Bien sûr, je pourrai continuer à rembourser les prêts grâce aux loyers.

Mais : la banque peut-elle dans ce cas exiger des garanties supplémentaires ? Par exemple, que je cède un compte épargne à la banque ? Si c'est possible, elle le fera probablement ? Quelqu'un parmi vous aurait-il peut-être même une expérience de 2008 ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Christian

matte

02.04.2018 14:02:21
Si tu as déjà signé le contrat de crédit, les conditions sont également fixées. Tant que tu peux ensuite rembourser ton crédit dans les délais, je doute que la banque ait la moindre prise à ce sujet.

nordanney

02.04.2018 14:04:53
Regarde dans ton contrat de prêt ou dans les [AGBs] sous-jacentes. Il devrait y être indiqué qu'en cas de dégradation de la position de garantie de la banque, un droit de fourniture de garanties supplémentaires existe.

Zaba12

02.04.2018 14:05:40
Sujet difficile. En théorie, ce serait possible mais plutôt pour des financements à 100 % et plus. Cela dépend toujours de l'hypothèque et de la dépréciation. Ici, ce sont plutôt ceux qui ont choisi une période de taux fixe courte de 5 à 10 ans ou si ton prêt est vendu à une autre banque qui sont perdants. Cela signifie que la nouvelle banque envoie un expert pour réévaluer le bien immobilier et qu'une sécurisation complémentaire peut éventuellement être demandée si la dépréciation est trop élevée.

Personnellement, je pense que des sécurisations complémentaires sont plus souvent demandées lorsque des prêts sont vendus. Heureusement, dans mon contrat de prêt, il est indiqué que le prêt ne peut pas être vendu.

De plus, on ne peut pas comparer les USA à l'Allemagne, car là-bas, le financement avant la bulle immobilière se faisait et se fait avec des taux variables et d'autres montages. À ma connaissance, les longues périodes de taux fixe y sont inhabituelles.

toxicmolotof

02.04.2018 16:49:54
Faux. Oui.

Cependant, ce n'est pas aussi logique et simple que tu l'imagines.

Tu trouveras plus de détails dans le contrat de crédit et/ou les CGV.

Mot-clé : "Détérioration substantielle de la situation patrimoniale"

Cela ne concerne pas seulement les revenus, mais aussi le patrimoine existant, par exemple les biens immobiliers.

Cela peut entraîner un droit de résiliation du crédit de la part du prêteur (ou alternativement la possibilité d'exiger des garanties supplémentaires/différentes/meilleures).

MaxPower90

04.04.2018 17:39:36
Je vous remercie pour vos réponses ! Je retiens : Que ce genre de chose ne soit pas probable, mais si c’est indiqué dans mes conditions de prêt, c’est possible. Je vais mieux relire mon contrat de prêt en détail ce soir.