Sous-compteur pour électricité de chauffage ?

• Erstellt am 21.09.2017 14:32:41

dsTny

21.09.2017 14:32:41
Bonjour,

nous avons terminé la construction (près de Velten en Brandebourg), maintenant enfin l'électricité de chantier doit être coupée. Mon électricien m'a appelé pour me demander si nous voulons un ou deux compteurs, et si nous voulons donc un compteur séparé pour le chauffage. Lui-même me conseille un seul compteur électrique pour faire passer l'électricité de la maison et celle du chauffage, car les économies sur la consommation de chauffage ne sont pas si importantes et il y a aussi la problématique des "heures pleines/heures creuses" et parfois on ne peut pas chauffer ou avoir de l'eau chaude.
J'ai quand même voulu faire quelques recherches, mais je suis surtout tombé sur des discussions de 2012, donc assez anciennes. Nous avons une pompe à chaleur de 6 kWh. Je ne peux évidemment pas encore estimer la consommation annuelle, nous venons tout juste d’emménager. Je prends pour hypothèse environ 3000 kWh.

Voici quelques questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse :
1. Les messages dans les forums disaient que le tarif du chauffage électrique n’était plus si avantageux et que beaucoup laissaient tout passer par l’électricité de la maison. J’ai regardé rapidement sur Verivox : le chauffage coûte environ 19 centimes, l’électricité domestique un peu plus de 29 centimes. Soit une différence de 10 centimes, ce qui pourrait permettre une économie. Est-ce que je me trompe ou est-ce que le prix plus avantageux s’est finalement amélioré ?
2. Si les heures pleines et heures creuses ont le même prix de consommation, cela signifie-t-il qu’il n’y a plus d’heures pleines ni creuses ? Nous ne voulons en fait pas renoncer au luxe de pouvoir chauffer et prendre une douche chaude à tout moment… Ou cette répartition des heures n’existe-t-elle plus ? Ou sur quoi devrais-je faire attention pour ne pas avoir ça ?
3. Est-on encore lié au fournisseur régional ou puis-je changer de fournisseur de chauffage électrique à tout moment (bien sûr en respectant les conditions de résiliation contractuelles) ? Je sais que pour l’électricité domestique c’est possible. Autrement dit, pourrais-je profiter deux fois d’une remise avec un bonus immédiat, etc. ?
4. On peut avoir deux fournisseurs d’électricité différents, un pour la maison et un autre pour le chauffage, c’est bien ça ? Il n’est donc pas obligatoire de prendre les deux chez un même fournisseur en cas de changement ?
5. C’est une question générale sans doute impossible à répondre de manière définitive : est-ce que l’installation d’un compteur supplémentaire pour le chauffage a "à nouveau" un sens aujourd’hui ?

Merci d’avance pour toutes les réponses utiles.

readytorumble

21.09.2017 15:04:48
Je me suis posé des questions similaires. J'ai d'abord opté pour 2 compteurs afin de pouvoir lire facilement la consommation de la pompe à chaleur géothermique. Si tout passe par un seul compteur, ce n'est pas si simple.

C'était important pour moi car je voulais d'abord trouver le réglage parfait pour la pompe à chaleur pendant les premières années (température de départ, courbe de chauffage, etc.).

On ne peut pas encore dire ce qui est vraiment plus avantageux car on ne sait pas combien le chauffage consomme (cercle vicieux).

Concernant le point 3. Tu peux changer à tout moment et bénéficier à la fois d'un bonus pour l'électricité domestique et pour l'électricité de la pompe à chaleur.

Concernant le point 4. Oui, tu peux avoir 2 fournisseurs différents.

Il semble qu'il n'y ait plus de périodes principale et secondaire. Du moins pas chez les fournisseurs que j'ai consultés. De même, il n'y a plus d'heures de coupure. Cela signifie que tu peux chauffer à tout moment. Le cas échéant, ces coupures ne duraient de toute façon qu'1 à 2 heures par jour. Tu ne les aurais même pas remarquées car ton eau et le chauffage au sol ont une certaine capacité thermique, ce qui empêche qu'ils refroidissent en si peu de temps.

Peanuts74

21.09.2017 15:11:41
Alors, nous avons aussi pris 2 compteurs, simplement pour garder une vue d'ensemble.
Cela mis à part, nous consommons environ 4000 kWh et économisons environ 8 centimes par kWh, ce qui fait 320.- €
Le compteur coûte 9,80 € par mois, donc cela vaut déjà la peine.

Saruss

21.09.2017 15:14:03
On peut aussi installer un compteur intermédiaire si l'on veut seulement relever séparément, ce qui est à long terme moins cher que de payer des frais pour un deuxième compteur (si c'est la seule raison). Sinon, cela varie beaucoup selon les régions, s'il existe des tarifs où l'électricité de chauffage est beaucoup moins chère, il vaut mieux prendre deux compteurs. J'en ai pris deux, mais je ne fais actuellement que peut-être 50-100 euros d'économies par an, cela peut donc devenir éventuellement non rentable. En général, on aura besoin d'environ 3000 kWh avec une pompe à chaleur air-eau.

Musketier

21.09.2017 15:26:46

Juste rapidement, j'en ai trouvé un de l'année dernière dont je me souvenais :
Mais il y a plusieurs autres discussions à ce sujet.
Chez nous, deux compteurs n'auraient jamais été rentables. J'ai donc fait installer un sous-compteur par la suite.

toxicmolotof

21.09.2017 16:12:12
Chez nous, le deuxième compteur (que nous avions effectivement) ne valait déjà plus la peine dès la première année. Nous avons besoin d'environ 2 000 kWh d'électricité de chauffage plus 1 000 kWh pour l'eau chaude. Avec une économie de 4 ct, cela représentait 90 euros par an. Mais il fallait aussi payer le compteur supplémentaire. Donc, au final, plus aucune différence.

Depuis que nous avons installé un système photovoltaïque, le deuxième compteur ne valait encore moins la peine. Il a donc été retiré.

La seule question qui se pose alors est la suivante : l'économie de prix est-elle > que les frais supplémentaires du compteur.

ATTENTION : Il existe des fournisseurs d'électricité domestique qui excluent l'utilisation de pompes à chaleur dans leurs conditions générales.