Maison jumelée divisée de manière étrange

• Erstellt am 31.07.2016 13:06:26

ruby27

31.07.2016 13:06:26
Bonjour chers experts en construction,

j’ai une question concernant l’éventuel achat d’une maison mitoyenne et j’espère que quelqu’un pourra m’aider :-)
L’objet de convoitise est une vieille maison mitoyenne en brique rouge des années 30, qui est à vendre. Cependant, toute la maison est divisée de manière un peu étrange.
Je vais essayer de la décrire : il s’agit d’une maison d’un étage et demi, c’est-à-dire rez-de-chaussée, premier étage et combles aménagés à usage d’habitation avec un toit en pente. De l’extérieur, elle ressemble plutôt à une maison individuelle classique.
Quand on se tient devant le pignon, la division de la maison se fait verticalement du sommet du pignon en passant par la façade avant, de sorte que la moitié gauche de la maison et la moitié gauche du toit appartiennent à une unité d’habitation, tandis que la moitié droite de la maison et la pente droite du toit appartiennent à l’autre moitié.
À droite de la maison, une extension a été ajoutée et une entrée séparée y a été aménagée. Les deux moitiés de la maison ont des chauffages séparés, etc.
Maintenant, nous nous demandons si cet achat pourrait nous poser des inconvénients à cause de cette division étrange. Par exemple, la moitié du toit de la maison mitoyenne à vendre a été refaite et isolée il y a 10 ans, l’autre non, et de manière générale, la moitié non vendue donne une impression de nécessiter de lourds travaux de rénovation. Que se passerait-il par exemple si l’autre moitié devait un jour être démolie ? Est-ce que notre moitié pourrait alors tenir debout ? Serait-ce possible du point de vue de la statique ? Peut-être que quelqu’un s’y connaît en maisons divisées de façon étrange :cool:

Bauexperte

31.07.2016 13:37:02
Bonjour,

Ce n’est pas aussi étrange que tu le crois ; dans les années d’avant-guerre et après, il était fréquent d’ajouter des extensions à des maisons existantes.

Si la moitié droite est démolie, tu n’as pas à t’inquiéter, car le propriétaire concerné doit veiller à ce que « ta » moitié, si tu envisages sérieusement un achat, reste intacte.

Ce dont tu dois être conscient lors d’un achat, c’est que seule une extension a probablement été ajoutée. Cela signifie que les deux moitiés partagent un mur mitoyen commun ; tout autre cas m’étonnerait, tu devrais pouvoir le vérifier auprès du propriétaire. De nos jours, chaque moitié de maison mitoyenne a son propre mur mitoyen – généralement en pierre calcaire ou en béton cellulaire, avec un vide d’air entre les murs. Pour la construction existante, si ma supposition est correcte, l’acoustique est donc différente. Vous entendez – au sens propre du terme – beaucoup les uns les autres ; même sans fenêtres ouvertes.

Salutations, expert en construction

lastdrop

31.07.2016 13:46:06
[war Unsinn]

ruby27

31.07.2016 13:46:42
Merci pour ta réponse ! Tu as bien sûr raison, je n'avais pas du tout pensé à l'isolation phonique_O Je suppose aussi que les deux moitiés partagent un mur mitoyen commun. Maintenant, nous nous demandons bien sûr si une éventuelle démolition pourrait fortement endommager notre moitié de la maison ou si, techniquement, il est possible de laisser une partie debout :confused: Le fait que l'autre propriétaire doive tout prendre en charge et être responsable nous rassure un peu, mais que se passerait-il si on découvre que notre moitié ne peut pas rester seule debout ? L'autre propriétaire devrait-il alors payer une nouvelle maison ? Que se passerait-il ?

ruby27

31.07.2016 13:48:29
Ah, je ne sais rien du tout sur la manière dont la maison est divisée ! Je vais certainement m’en informer, merci pour le conseil ! Quels sont les inconvénients ou les avantages d’une division réelle ?

lastdrop

31.07.2016 13:54:26
Tu n'es pas obligé de te coordonner ni de te mettre d'accord avec ton voisin pour un partage réel, mais tu peux agir comme tu veux (im Rahmen des Nachbarschaftsrechts, Bebauungsplan, Gesetze ...).