Escalier dans le couloir, le plan est en fait déjà fait :o(

• Erstellt am 26.01.2015 11:45:43

sunshine1977

26.01.2015 11:45:43
Nous construisons une maison préfabriquée. Le plan est en fait déjà établi et tout a été soumis, la demande de permis de construire est déposée.

Comme beaucoup de gens aujourd’hui, nous avons prévu un escalier quart tournant, qui commence juste à côté de la porte d’entrée et monte ensuite à l’étage (nous n’avons malheureusement pas eu un architecte très utile).

Ce n’est que maintenant que nous avons vraiment pris conscience qu’à chaque fois que l’on change d’étage, il faut passer par cet espace d’entrée qui est souvent assez sale. C’est particulièrement gênant avec des enfants qui courent constamment en chaussettes, surtout en hiver.

Comme nous ne pouvons plus vraiment modifier le plan (c’est aussi une question de coût), nous envisageons maintenant de simplement inverser l’escalier, c’est-à-dire de changer le sens de montée. Nous n’avons que le rez-de-chaussée et l’étage supérieur, et deux niveaux complets.

Si nous changeons le sens de montée, cela signifierait :

[*]On arrive du salon et l’escalier est juste à gauche, cela rendrait l’entrée du salon un peu plus étroite, mais on monterait directement.

[*]Nous aurions juste derrière la porte d’entrée, sous l’escalier, un espace pour les manteaux et les chaussures, sans avoir à aller jusqu’au salon (où se trouve actuellement le côté élevé de l’escalier) et sans toujours passer devant la porte d’entrée quand on veut monter à la salle de bain ou autre.

[*]Nous perdrions la galerie à l’étage car ce serait alors un passage, mais cet espace est de toute façon assez étroit (nous y aurions de toute façon mis une armoire dans la niche).

[*]En haut, ce serait assez étroit après l’escalier. Selon le plan (il y aurait une marche supplémentaire en haut), la sortie mesurerait seulement 1,40 m de long, puis on arrive tout de suite au mur et il faut tourner à droite.

Maintenant, vos avis m’intéressent. Merci de ne pas poser de questions du type « Pourquoi avez-vous... » etc.

[*]Changeriez-vous le sens de montée ou laisseriez-vous comme ça ?
    [*]Les 1,40 m suffiraient-ils (on ne pourrait pas modifier cela, sinon la chambre deviendrait trop étroite) ?
    [*]Ou alors, ce n’est pas si grave avec la saleté devant l’escalier... (nous avons prévu un carport devant la maison, donc l’entrée est bien couverte, mais cela ne change pas grand-chose aux chaussures d’enfants sales et au fait d’enlever les chaussures devant la porte d’entrée ; ce n’est pas non plus un problème quand elles sont « normalement sales »).

Nous changerions aussi la fenêtre à côté de la porte d’entrée. Soit une fenêtre très étroite et allongée, soit directement un panneau latéral de porte d’entrée. La porte du salon est en verre, ce qui apporte aussi de la lumière, et la porte d’entrée elle-même devrait aussi laisser entrer un peu de lumière.

Peut-être que quelqu’un a un conseil pour nous aider.
Merci d’avance et bonne semaine à tous.

Cordialement
Steffi

Koempy

26.01.2015 11:58:31
Je le laisserais ainsi. Je crois que dans l'autre sens, ça ne fonctionne tout simplement pas aussi bien. La saleté ne sera sûrement pas si grave.

EveundGerd

26.01.2015 12:10:07
Je suis d'accord. Je ne le changerais pas non plus. Autant de saleté ne sera certainement pas introduite.

Naddl

26.01.2015 13:40:04
Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais dans cette question... je trouve simplement plus pratique d'avoir l'escalier dans le salon car nous pouvons alors aller directement de l'entrée au sous-sol. Mais je nettoie aussi toujours la saleté là-bas car nous avons les toilettes pour invités dans l'entrée C'est plutôt une question d'espace... avoir un peu plus de rangement dans l'entrée ne peut pas être si mauvais

ypg

26.01.2015 13:52:00
Je le changerais définitivement. L'espace chez vous devrait suffire.
Combien d'espace y a-t-il alors au rez-de-chaussée devant le début de l'escalier ?

On peut certes déjà enlever la majeure partie de la saleté avant la porte, mais ce sont quand même les petits grains de sable qui restent désagréablement sous les chaussettes ou les pieds nus.
Je pensais justement samedi à notre « Glück » lorsque nous sommes rentrés après une promenade dans la neige et avons enlevé nos bottes. Et nous sommes sans enfants !
Et qui a l'envie d'aller chercher une serpillière tout de suite ? Avec deux enfants, on pourrait le faire toute la journée.

Cordialement, Yvonne

Wanderdüne

26.01.2015 13:56:13
Je le changerais, également parce que je considère les descentes d'escalier juste à côté des portes de chambre (dans votre étage) comme problématiques.