Rampe d'escalier avec des balustres horizontaux

• Erstellt am 13.11.2012 12:53:43

Bauexperte

12.08.2013 21:45:19
Bonjour Alex,

Cette affirmation est assez limite.

Le règlement régional de construction détermine si les barres horizontales sont autorisées ou non. Cela n'aide pas beaucoup le fabricant d'escaliers s'il se fait soi-disant "libérer de toute responsabilité".

Cordialement, expert en construction

tuxedo

12.08.2013 22:15:22
J'ai vécu la situation maintenant chez trois des trois fabricants d'escaliers. Je ne suis pas obligé de faire installer un escalier par un fabricant d'escaliers. Je pourrais aussi le bricoler moi-même. Ou un autre exemple "idiot" : je peux aussi acheter chez le concessionnaire tuning du coin des voitures qui ne sont pas autorisées à rouler sur la route. Et pourtant, le concessionnaire est autorisé à vendre ces voitures. Il indique simplement que ce n'est pas un véhicule homologué pour la route et le mentionne dans le contrat de vente. Voilà.
Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire. Mais c'est apparemment, d'après mon impression, une pratique courante. Il paraît aussi qu'il y a des gens qui renoncent complètement à une rampe. On en voit aussi de temps en temps dans des brochures de maisons de designers/architectes. Et ils n'ont probablement pas retouché les photos spécialement. C'était intentionnellement construit ainsi.
Finalement, je pense que chacun doit décider cela pour soi-même. Quand mes enfants auront quitté la maison, un règlement national de construction pour les escaliers où les enfants peuvent éventuellement grimper ne m'intéressera plus vraiment.
Cordialement
Alex

tuxedo

13.08.2013 10:23:43

Théoriquement oui. En pratique, personne ne s'en soucie apparemment.

C’est exactement ce que j’ai essayé d’exprimer. Je n’y suis probablement pas arrivé du premier coup.

Cela peut être.

J’avais déjà parlé de l’affaire du plexiglas. Seulement, j’avais oublié de mentionner que c’est aussi la solution pour moi, au lieu de renoncer aux barreaux horizontaux.

D’une certaine manière, je me sens aussi peu à peu déresponsabilisé en tant que citoyen en matière de sécurité. C’est quand même un peu fou que les enfants ne grimpent que sur les barreaux horizontaux. Quand ils sont assez grands, ils peuvent aussi commencer à glisser sur la rampe. Et là, la réglementation régionale sur la construction ne dit rien du genre : il faut des « böbbl » qui empêchent de glisser.

Quoi qu’il en soit : je trouve bien que les fabricants d’escaliers attirent l’attention là-dessus et proposent cette option. À mon sens, ils ont ainsi rempli leur devoir.

Oben