kati1337
28.01.2023 19:18:35
Nous avons résolu ça de manière complètement non orthodoxe et nous avons simplement offert la barrière d'escalier. :D
Les bébés / enfants passent par différentes phases, et pour les premiers mois vous n'avez pas besoin de vous stresser, car ils ne sont pas encore mobiles. Quand ils commencent à ramper, tu arrives de toute façon vite au point où tu dois soit a) les surveiller de près, soit b) les laisser dans un "espace sécurisé", comme par exemple un parc suffisamment grand ou autre.
Je n'aimais pas du tout l'idée du parc jusqu'à ce que nous ayons un enfant. Nous en avons acheté un assez rapidement, parce que l'enfant ne le percevait pas du tout comme un "prison" comme nous les adultes – le nôtre trouvait ça super, jouait joyeusement dedans et s'endormait même souvent dedans.
La barrière d'escalier classique ne nous a jamais manqué, car dans le couloir il y avait de toute façon tellement de choses qui n’étaient pas sécurisées pour les enfants, que nous étions soit à proximité immédiate de l'enfant, soit l'enfant n'avait pas accès au couloir.
Quand il a grandi, nous avons finalement installé une barrière à pression à la porte de sa chambre. Nous avons sécurisé la chambre pour qu’il puisse y rester et jouer en toute sécurité seul, et la barrière dans la porte empêchait qu’il aille vers les escaliers ou d’autres pièces non adaptées aux enfants. Mais c’est un cas assez particulier, car notre fils jouait de manière autonome très tôt et n’a jamais été particulièrement attaché. Mais d’après ce que j’entends de mes amis, ce n’est pas forcément habituel.
Mais ce n’est qu’une piste de réflexion, ça ne doit pas forcément correspondre à vos plans.
Edit : Malgré l’absence d’une barrière d’escalier, nous étions apparemment encore trop prudents – un jour, une éducatrice de la crèche nous a dit qu’on devrait le laisser plus pratiquer les escaliers à la maison, car à la crèche cela donnait l’impression qu’il en avait peur. :D
Selon l’âge auquel l’enfant sera gardé et la manière dont ça se passe là-bas, il se peut donc qu’on doive rapidement abandonner l’idée du "enfant loin des escaliers".