Nous avons résolu cela de manière complètement non orthodoxe et nous avons simplement abandonné la barrière d'escalier. :D
Les bébés/enfants traversent différentes phases, et pendant les premiers mois, vous n’avez pas besoin de vous stresser, car ils ne sont pas encore mobiles. Quand ils commencent à ramper, vous arrivez de toute façon rapidement au point où vous devez soit a) les surveiller de très près, soit b) les laisser dans un « Safe Space », comme un parc plus grand ou autre.
Je n’aimais pas du tout l’idée du parc jusqu’à ce que nous ayons un enfant. Nous en avons acheté un assez rapidement, parce que l’enfant ne trouvait pas ça du tout « carcéral » comme nous les adultes - le nôtre adorait ça, jouait joyeusement dedans et s’y endormait même souvent.
La barrière classique d’escalier ne nous a jamais manqué, car dans le couloir beaucoup de choses n’étaient de toute façon pas adaptées aux enfants, donc nous étions soit à proximité immédiate de l’enfant, soit l’enfant n’avait pas accès au couloir.
Quand il a grandi, nous avons un jour installé une barrière à pression à sa porte de chambre. Nous avons sécurisé la pièce pour qu’il puisse y rester et jouer en toute sécurité seul, et la barrière à la porte empêchait qu’il aille vers l’escalier ou dans d’autres pièces non adaptées aux enfants. C’est un cas assez spécifique, car notre fils jouait de manière autonome assez tôt et n’a jamais été très collant. Mais d’après ce que j’entends autour de moi, ce n’est pas forcément la norme.
Mais c’est juste une idée à considérer, cela ne doit bien sûr pas correspondre à vos plans.