Umbauer_1234
18.12.2016 12:17:46
Bonjour,
qui peut me donner un conseil pour améliorer l'isolation acoustique dans une copropriété ?
Situation de départ :
Voici ce que j’ai envisagé :
À ce sujet, les questions suivantes :
Qui a une situation similaire et a fait de bonnes expériences avec l’isolation acoustique ? Je suis reconnaissant pour tout conseil.
Cordialement
Frank
qui peut me donner un conseil pour améliorer l'isolation acoustique dans une copropriété ?
Situation de départ :
[*]Immeuble ancien, construction vers 1930
[*]Plafond vers l'étage supérieur : poutres en bois
[*]À chaque côté des poutres, un lattage
[*]Sur le lattage reposent des planches de coffrage : deux directement sur le lattage, puis une autre planche posée sur ces deux, etc.
[*]Hauteur libre entre le bord inférieur de la planche et le bord inférieur de la poutre : 9 cm
[*]Le lattage sera mis plus tard sous les poutres
[*]Le plancher au-dessus repose probablement directement dessus, sans isolation contre les bruits d'impact
[*]Le plancher au-dessus n'est PAS accessible, car appartement du voisin
[*]Tous les bruits du voisin du dessus sont quasiment audibles sans filtre
[*]La hauteur de la pièce est typiquement faible dans les vieux bâtiments, je ne veux pas « rogner » plus que le lattage (3 cm * 5 cm)
Voici ce que j’ai envisagé :
[*]Isolation en laine minérale entre les poutres. Le lattage assure une ossature décalée... ce n’est bien sûr pas optimal, mais pas modifiable
[*]Sous la laine minérale, une barrière vapeur
[*]Le lattage installé « flottant », donc avec des rails élastiques
[*]Plaques de plâtre fixées au lattage
[*]Contact « flottant » avec les murs
À ce sujet, les questions suivantes :
[*]Que pourrais-je faire de plus pour améliorer l'isolation acoustique ?
[*]Je souhaite combiner au mieux l'isolation thermique et acoustique
[*]J’ai découvert sur internet des panneaux acoustiques en mousse, utilisés par exemple pour isoler des salles de répétition de musiciens. Apparemment ignifuges, est-ce une bonne idée ? Une installation complète ne serait possible que dans la zone du lattage
[*]Les lattes montées avec suspension sont censées aider à l’isolation acoustique...
Qui a une situation similaire et a fait de bonnes expériences avec l’isolation acoustique ? Je suis reconnaissant pour tout conseil.
Cordialement
Frank