Pompe à chaleur eau glycolée uniquement avec un système de ventilation décentralisé ?

• Erstellt am 13.12.2020 18:22:13

untergasse43

14.12.2020 19:29:26

Trop sec ? Échangeur d'enthalpie installé ?

nordanney

14.12.2020 19:36:10

C'est dû à la physique et c'est toujours le cas avec un système de ventilation. L'air DOIT simplement devenir sec - il n'y a pas d'autre solution. Peu importe la qualité de l'installation.
Exception comme mentionné par .

Schelli

14.12.2020 19:41:13
Honnêtement, je n'ai encore jamais entendu parler d'un échangeur d'enthalpie. Mon mari disait qu'aujourd'hui on a de meilleures possibilités qu'en 2016, peut-être était-ce ce qu'il avait en tête. La sécheresse chez nous est assez extrême. Le matin, il faut littéralement se gratter le nez parce que les muqueuses fines sont complètement desséchées. Je ne veux même pas commencer à parler de la peau. On le voit aussi sur le parquet, de vrais espaces vides dans le sol. Pourtant, nous avons installé un humidificateur puissant. Je ne fais plus confiance à tout ça. Et personne ne vous le dit vraiment, c'est pourquoi je fais cette remarque. Est-ce que cet échangeur d'enthalpie résout vraiment le problème ? Ce qui m'amène au sujet suivant : on combat la technique par la technique. L'entretien coûte déjà beaucoup d'argent et ça finit aussi par tomber en panne. On ne peut plus économiser autant d'énergie.

nordanney

14.12.2020 19:46:51

Les coûts de maintenance sont négligeables. Tu peux généralement fabriquer toi-même des filtres pour quelques centimes. Et il ne tombe pas souvent en panne, car il n'y a pas beaucoup de technique.
C'est du luxe, pas une économie d'énergie. Je ne voudrais plus m'en passer et j'en installe même une dans le cadre de ma propre rénovation complète. Je me fais plaisir avec une grande fenêtre fixe (presque sans cadre) offrant une vue dégagée sur le paysage. Je n'ai pas besoin de pouvoir l'ouvrir - ni envie de le faire. Problèmes de luxe ;)

Daniel-Sp

14.12.2020 19:47:33
Il ne s'agit pas seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'aérer pour éliminer l'humidité, etc. Pour éviter que l'air ne devienne trop sec en hiver, il existe des échangeurs d'enthalpie. C'est en quelque sorte une récupération d'humidité. Cela ne fonctionne cependant pas avec l'air d'admission décentralisé et avec des appareils centraux en hiver, cela ne fonctionne que de manière limitée. Mais c'est mieux que pas d'échangeur d'enthalpie du tout.

Schelli

14.12.2020 19:57:24
Merci pour les explications, j'ai encore appris quelque chose. On ne parlait jamais d'un tel appareil à l'époque, mais je reste quand même sceptique. Si cela n’aide que limitativement en hiver, cela ne m’aiderait que partiellement, car j'en souffre vraiment. En ce qui concerne les coûts d'entretien, ils sont inclus dans le prix de la pompe à chaleur, qui sont cependant très élevés. Nous avons aussi différents types de filtres et je sais qu'actuellement un type de filtre est commandé à un prix assez élevé. À propos, où en est votre projet ou y a-t-il aussi des discussions régionales ici ? Nous sommes d'Essen :)