Expertise du sol dans la région de Hanovre. Coûts ? Fournisseurs ?

• Erstellt am 14.03.2015 12:20:33

Lars881

15.03.2015 15:55:54

J’ai rarement lu une ânerie aussi déconnectée de la réalité, avec 2 forages sur 85m2 je n’ai certainement pas une sécurité à 100%, malgré la recommandation de fondation. Je m’en approche cependant assez et bien sûr j’obtiens aussi un prix forfaitaire. Sur le plan entrepreneurial, chacun calculerait cependant une marge de sécurité et c’est ce que je voulais dire par "ou alors une offre beaucoup trop élevée". Lire entièrement aide parfois...
La facturation au mètre cube et au bon de livraison est pour tout le monde le .

Si j’ai retiré 30 cm de terre végétale, je ne sais toujours pas s’il y a un sol porteur en dessous. De plus, je dois souvent compenser une différence de niveau avec la dalle de sable, c’est pourquoi 30 cm de remblayage sont dans presque tous les cas une erreur. Mais probablement que tous nos maîtres d’ouvrage sont simplement des exceptions...

Bauexperte

16.03.2015 19:00:13
Bonsoir,

J’ai longtemps hésité à te répondre ou pas... ma tolérance envers les mauvaises manières est très limitée ; maintenant que je suis malade, elle tend plutôt vers zéro. Cela m’a ensuite (de nouveau) rappelé que, en plus de mon travail de modérateur, j’exerce un vrai métier et que je reconnais les bêtises quand je les vois / lis.

C’est toi qui as évoqué les 2 forages dans la discussion ; pas moi.

Il y a une raison pour laquelle tu ne travailles plus comme maçon ; n’est-ce pas ?

Tout entrepreneur du bâtiment, tout terrassier certainement, peut établir une offre sur la base d’un rapport géotechnique combiné à un plan d’implantation préliminaire (plan d’implantation incluant les altitudes du terrain). Tout entrepreneur sérieux, tout terrassier, dira à son client dans quelle marge => +/- euros <= il doit s’attendre, car il part avant tout du pire scénario.

Je suis désolé, mais je ne te suis pas...

Si j’ai un plan d’implantation préliminaire, je connais la topographie du terrain. Si je peux aussi consulter un rapport géologique, je connais la nature du sol. Où est donc le problème pour établir une offre transparente – pour le maître d’ouvrage ?

Je ne peux guère commenter cela, car je ne sais pas ce que tu entends par le métier de vendeur de maison. Pour ma part, je m’efforce toujours de générer des références à long terme à partir de mes contrats.

Cordialement, expert en construction

Lars881

17.03.2015 00:00:13

Aha... Un "Tu ne travailles pas encore longtemps dans ce métier" de ta part, c’est un ton tout à fait normal, mais si je dis "rarement lu une telle absurdité", alors c’est un mauvais ton ? On voit de suite quel est le critère appliqué...

À quelle fréquence forerez-vous chez vous ? Les experts indépendants qui travaillent dans toute l’Allemagne et que je connais procèdent toujours ainsi. À partir d’environ 100 m2 arrive le 3e forage, et s’il y a plus grand, il y en a encore plus. C’est en tout cas ce qu’on m’a expliqué, je n’ai jamais assisté à cela.
Si vous forez plus souvent, donne une directive que nous puissions tous la consulter. Je leur dirai alors qu’ils se trompent depuis des années.

Oui, bien sûr, il y en a une, ça s’appelle un accident du travail. Voir ma première réponse...

Alors, qu’est-ce donc ? Prix fixe ou tolérances ? D’après mon Duden, les deux ne vont pas ensemble. Prix fixe reste prix fixe, que la quantité prévue soit dépassée ou non, cela n’a pas d’importance, c’est justement pour ça qu’on procède ainsi...
On peut évidemment proposer le pire scénario et si le client a un reste, il se réjouira, ou inversement. Mais cela n’a rien à voir avec le prix FIXE mentionné.

Les 30 cm mentionnés à l’origine figurent dans l’offre, bien avant que le client choisisse une entreprise quelconque, et c’est toujours insuffisant, je n’ai rien dit d’autre.
Bien sûr on peut ensuite (généralement après l’achat de la maison) estimer les coûts plus précisément, mais cela ne sert pas à grand-chose puisqu’on a déjà acheté. Comme l’étude est incluse dans le prix par beaucoup d’entreprises, très peu de gens la commanderont eux-mêmes à l’avance, même si ce serait plus intelligent pour la planification globale.
Avec un peu de chance, au moins le client a été prévenu avant, mais on ne peut tout simplement rien faire de plus à ce stade, et d’autres affirmations sont étrangères au marché.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi une facturation sur bon de livraison avec un prix par m3 fixé (et comparé) à l’avance ne serait pas transparente, il n’y a en effet aucune tolérance ici. Par ailleurs, je n’ai jamais déconseillé une étude générale, cela a toujours du sens.

Cela m’est arrivé aussi par accident, et même sans déformer les faits....

Bauexperte

17.03.2015 10:00:48
Bonjour,

Non, celui qui joue à la quille devrait de préférence aussi maîtriser le dressage Tu m'as déjà frappé dès ta première apparition sur ce forum ; pour quelqu'un qui entre pour la première fois dans un "salon", tu t'es bien présenté.

Je n’aime pas ces petites querelles, et encore moins l’allégation implicite qui y est colportée. Cela n’a rien à voir avec la bonne conduite ; même si je suis conscient qu’internet réduit certaines inhibitions à un minimum.

Proposition donc : il est bien possible que nous ayons eu un mauvais départ tous les deux. Nous mettons fin au discours ici et tu fais ce pour quoi tu t’es inscrit : mettre tes connaissances à la disposition des utilisateurs qui posent des questions. Il serait certes utile pour les utilisateurs que tu abordes le sujet profil

Salutations, Bauexperte

Lars881

17.03.2015 19:04:47

Je peux te retourner ces allégations, même si les tiennes sont certes plus subtiles. Mon “seuil d’inhibition” est d’ailleurs identique partout...

Cela me convient, pour moi le sujet est donc clos. Mais je reste fidèle à mon avis concernant l’expertise du sol...