J’ai longtemps hésité à te répondre ou pas ... mon seuil de tolérance face à la mauvaise conduite est très bas
Aha... Un "Tu ne travailles pas encore longtemps dans ce métier" de ta part, c’est un ton tout à fait normal, mais si je dis "rarement lu une telle absurdité", alors c’est un mauvais ton ? On voit de suite quel est le critère appliqué...
Tu as introduit 2 forages dans la discussion ; pas moi.
À quelle fréquence forerez-vous chez vous ? Les experts indépendants qui travaillent dans toute l’Allemagne et que je connais procèdent toujours ainsi. À partir d’environ 100 m2 arrive le 3e forage, et s’il y a plus grand, il y en a encore plus. C’est en tout cas ce qu’on m’a expliqué, je n’ai jamais assisté à cela.
Si vous forez plus souvent, donne une directive que nous puissions tous la consulter. Je leur dirai alors qu’ils se trompent depuis des années.
Il y a une raison pour laquelle tu ne travailles plus comme maçon ; n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr, il y en a une, ça s’appelle un accident du travail. Voir ma première réponse...
Chaque entrepreneur général, chaque entrepreneur de terrassement certainement, peut, sur la base d’une étude de sol associée à un plan de situation préliminaire (plan avec altitude du terrain), établir une offre. Chaque entrepreneur général ou entrepreneur de terrassement sérieux indiquera à son client dans quelle fourchette => +/- euros <= des tolérances sont à prévoir, parce qu’il part avant tout du pire des cas.
Alors, qu’est-ce donc ? Prix fixe ou tolérances ? D’après mon Duden, les deux ne vont pas ensemble. Prix fixe reste prix fixe, que la quantité prévue soit dépassée ou non, cela n’a pas d’importance, c’est justement pour ça qu’on procède ainsi...
On peut évidemment proposer le pire scénario et si le client a un reste, il se réjouira, ou inversement. Mais cela n’a rien à voir avec le prix FIXE mentionné.
Les 30 cm mentionnés à l’origine figurent dans l’offre, bien avant que le client choisisse une entreprise quelconque, et c’est toujours insuffisant, je n’ai rien dit d’autre.
Bien sûr on peut ensuite (généralement après l’achat de la maison) estimer les coûts plus précisément, mais cela ne sert pas à grand-chose puisqu’on a déjà acheté. Comme l’étude est incluse dans le prix par beaucoup d’entreprises, très peu de gens la commanderont eux-mêmes à l’avance, même si ce serait plus intelligent pour la planification globale.
Avec un peu de chance, au moins le client a été prévenu avant, mais on ne peut tout simplement rien faire de plus à ce stade, et d’autres affirmations sont étrangères au marché.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi une facturation sur bon de livraison avec un prix par m3 fixé (et comparé) à l’avance ne serait pas transparente, il n’y a en effet aucune tolérance ici. Par ailleurs, je n’ai jamais déconseillé une étude générale, cela a toujours du sens.
Je peux difficilement commenter, car je ne sais pas ce que tu entends par le métier de vendeur de maison. Pour ma part, je m’efforce toujours de générer à partir de mes commandes des références durables.
Cela m’est arrivé aussi par accident, et même sans déformer les faits....