Logiciel / Modèle pour planning de construction et contrôle des coûts

• Erstellt am 30.12.2019 14:43:17

quattro123

30.12.2019 14:43:17
Bonjour à tous,

avant de me lancer moi-même dans la tâche et de faire quelque chose avec Excel – je ne suis sûrement pas le premier à planifier et construire une maison (en tant que novice !) – je voulais demander autour de moi si quelqu’un a une recommandation ou un modèle pour un planning de chantier et un contrôle des coûts ?

Je pensais à quelque chose comme en pièce jointe. Je suis reconnaissant pour chaque conseil. Comment avez-vous procédé ?
Je serais également prêt à dépenser de l’argent pour un logiciel, mais pas plus de 100 €...

Salutations et bonne année à tous !

HilfeHilfe

30.12.2019 14:48:20
Excel est ton ami. Sinon, prépare-toi à un retard. Its hademade Baby

quattro123

30.12.2019 14:51:34
Ça mérite un like, parce que "It's Hand Made, Baby" est déjà une phrase vraiment cool

hampshire

30.12.2019 18:07:44
La compilation des coûts a été reprise par l'architecte puis mise en forme dans Excel. Très simple à faire :
1. Classeur avec enregistrement des factures entrantes - ligne par ligne les justificatifs, colonnes : date, qui, pour quoi, combien, échéance, montant payé, date de paiement - vue des totaux au-dessus du tableau principal, je n’aime pas faire défiler vers le bas et filtre mis en place.
2. Classeur avec les totaux des offres des corps de métier - colonnes : qui, pour quoi, combien, et par une petite requête les totaux du classeur 1 attribués, puis encore une analyse des écarts.
Ne pilote rien, mais apporte un certain aperçu.

Pour les délais de construction, j’ai créé un calendrier simple, qui s’est avéré meilleur que le plus compliqué (abandonné) Excel avec représentation en barres et alerte en cas de retard. MS Project aurait aussi pu convenir.

La documentation proprement dite a également été intégrée dans ma base de données (comme tous les autres justificatifs). J’utilise Ninox, cela me convient parfaitement et je n’ai pas besoin de connaissances approfondies en bases de données.

Que ça fonctionne dépend moins de l’outil que de la saisie disciplinée des données. L’outil ne crée que des vues et du confort. En principe, un cahier, un stylo et un classeur suffisent aussi. Comme toujours.

Tassimat

30.12.2019 20:31:19
Je déconseille vivement les logiciels prêts à l'emploi. Ils font beaucoup trop de choses et ce que tu veux vraiment manque, ou tu ne sais pas comment faire avec. Au lieu de cela, on perd du temps à apprendre des bêtises.
J'utilise le système suivant :
- Listes Excel pour les finances, les factures, le suivi des coûts
- Calendrier numérique pour tous les rendez-vous
- Carnet d'adresses numérique avec contacts
- Scan de tous les documents au format PDF
- Pochettes à pince par thèmes avec les tâches à faire et autres documents nécessaires sur le chantier.
Je synchronise le calendrier, les contacts et les documents via Nextcloud sur tous les appareils, afin d'avoir tout à disposition en déplacement, à la maison, surtout au travail et sur tout PC via le cloud. L'entrée propre des contacts, documents, etc. est laborieuse au début et demande de l'habitude, mais cela en vaut la peine. Ainsi, je suis pleinement opérationnel à la maison, en déplacement, sur le chantier et surtout sur le lieu de travail.
([Leider lohnt das beste System nicht, wenn die Handwerker einfach nicht zurückrufen oder man x Wochen auf ein Angebot warten soll. ])

bauenmk2020

30.12.2019 20:50:44
J'ai créé un tableau Excel où je liste tous les postes. Ainsi, j'ai toujours mes coûts en vue ainsi que les postes que j'ai déjà payés ou que je dois encore présenter à la banque (je suis actuellement encore dans la phase où je dois utiliser mes fonds propres avant que le crédit ne soit débloqué).
Ce fichier Excel est stocké dans un carnet OneNote.
Le carnet OneNote contient ensuite d'autres notes, croquis, idées, plans de construction, etc.

Le carnet OneNote est lié à mon compte Microsoft, de sorte que j'ai toujours le carnet synchronisé avec mon PC de bureau.

Je scanne les documents en PDF et les classe dans mon système DMS. Cela fait un certain temps que je fais cela. Comme DMS, j'utilise bitfarm Archiv.

Comme nous construisons avec un entrepreneur général, je n'ai pas besoin de planification de projet. Les rendez-vous, etc., je les gère via un calendrier. Synchronisation via MyPhoneExplorer entre mon téléphone Android et MS Outlook.