Donc, mis à part les bords irréguliers, il me semble (mais je ne suis qu’un amateur) qu’un rouleau à poils longs a été utilisé ici. C’est ce qui donne cette structure grossière. Pour une image plus fine, il aurait fallu utiliser un rouleau à poils courts.
Malheureusement, ce n’est qu’un avis d’amateur.
Un copain est peintre et à la fin, pour couper les bords, il m’a donné le rouleau plus « pelucheux », parce qu’avec ça on arrive mieux dans les coins. Le résultat était identique à celui du rouleau à poils courts.
Nous avons aussi fait la surface avec les deux types de rouleaux. Pas de différence. Pour les murs colorés, nous n’avons utilisé que les rouleaux à poils longs, vendus au magasin de bricolage pour « murs rugueux ». Mes murs sont poncés et enduits en Q2, les plafonds sont entièrement enduits.
Mon hypothèse, mais je suis aussi amateur :
Le peintre a évité la deuxième couche, ou le « lissage », et a simplement mis la peinture en couche épaisse. Cela fonctionne sur du papier à relief, on n’a pas besoin de passer deux fois toute la maison.
Sur un mur lisse, ça a plutôt raté.
Et coller une tapisserie en velours au joint sans qu’on voie la couture. Je l’ai déjà réussi en tant qu’amateur dans mon appartement en location il y a 15 ans…