Maison intelligente - Quel système pour une nouvelle construction ?

• Erstellt am 04.05.2020 21:23:48

TraumvHaus

04.05.2020 21:23:48
Bonjour chère communauté du forum,

sur le sujet de l'électricité, nous en sommes encore au tout début et sommes très indécis quant à savoir si la maison intelligente (KNX etc.) est pertinente ou non.

Nous avons les exigences suivantes :
- Contrôle des volets roulants y compris l’horloge
- Contrôle de l’éclairage
- Vidéo et interphone, ceux-ci doivent être dans la cave, le séjour/salle à manger et le couloir à l’étage
- Ce n’est pas forcément nécessaire que cela fonctionne via une application, et si oui, il suffit que ce soit quand nous sommes dans la maison (la porte n’a pas besoin d’être ouverte via l’application de l’extérieur)
- Détecteurs de mouvement dans les escaliers / couloirs
- Éclairage dimmable

- chaque pièce reçoit en plus un thermostat d’ambiance. Cela ne doit pas forcément être contrôlé de manière centralisée.

Actuellement, j’ai remarqué le système GIRA 3000. Y a-t-il des expériences à ce sujet ? Si j’ai bien lu, toutes les exigences ci-dessus devraient être couvertes par ce système.
Avons-nous oublié quelque chose d’essentiel qui devrait absolument être pris en compte ?

Merci beaucoup pour vos expériences et avis.

Cordialement et bonne soirée

Tarnari

04.05.2020 21:30:11
La question est ce que vous voulez. Nous nous occupons du sujet depuis un certain temps déjà de manière intensive. Et je évite maintenant consciemment le terme « Smart Home ». Une maison intelligente devrait réduire les interventions dans le contrôle de la maison. L'objectif serait que je me promène dans la maison et que la maison fasse automatiquement, en fonction des conditions de lumière, de l'heure, de la position du soleil, de l'utilisation actuelle de la pièce, exactement ce qui semble utile à l'utilisateur, sans que l'utilisateur n'ait à intervenir. Là, KNX est certainement le média le plus sûr, mais aussi très coûteux. Il existe aussi d'autres systèmes, mais liés à des fabricants. Le reste s'appelle Smart Home mais est en réalité juste un contrôle par une application quelconque et sophistiquée. Contrôler les volets depuis le canapé avec le téléphone, allumer la lumière, filmer, etc., beaucoup savent faire cela. Donc la question est ce que l'on veut. Edit : je répète ici d'ailleurs seulement les choses qu'on m'a dites ici-même.

TraumvHaus

04.05.2020 21:44:58
Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse.
Il est important pour nous d'avoir un système stable.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit absolument sophistiqué et qu'il "décide lui-même" si la lumière doit être allumée ou éteinte.
Nous pouvons tout à fait le faire nous-mêmes.
Comme je l'ai dit, des volets roulants programmables seraient déjà top, et si je peux encore contrôler la lumière et les volets roulants depuis le canapé, c'est encore mieux.
Je suppose qu'un système avec KNX (et compagnie) peut faire beaucoup plus, ce que nous n'utiliserions probablement pas.

Avez-vous déjà de l'expérience avec le système mentionné de Gira ? Ou y a-t-il d'autres bonnes alternatives dans lesquelles il vaudrait la peine de se renseigner ?

Cordialement

P.S. : S'il y a encore des points (probablement plus nombreux qu'on ne le souhaiterait) que nous ne prenons pas encore en compte — n'hésitez pas à les partager. Merci !

Tarnari

04.05.2020 21:48:27
Je suppose qu'un système KNX est peut-être trop. Mais ce n'est que mon humble avis, non professionnel. Peut-être que Busch Jäger free@Home est fait pour vous.

ivenh0

04.05.2020 21:49:37
Nous avons des stores presque partout du côté sud. L’ombrage automatique avec suivi de la position du soleil est vraiment un rêve. Je ne connais aucun autre système qui gère ce contrôle aussi bien.

rdwlnts

04.05.2020 21:52:08
Busch Jäger free@Home est quand même une version allégée de KNX / un déclassement avec des prix encore plus élevés. Ce ne serait pas une recommandation pour moi.