Maison intelligente dans une vieille maison - mais comment exactement ?

• Erstellt am 11.02.2020 20:07:04

borderpuschl

12.02.2020 08:24:06
je suis d’accord avec Rick,
écris ce que tu aimerais avoir, jusqu’à présent je n’ai rien lu qui soit censé être intelligent. Des lampes qui sont contrôlées d’une façon ou d’une autre avec un téléphone portable / une tablette / Alexa n’ont rien à voir avec l’intelligence. C’est pareil pour les prétendus régulateurs de chauffage qui seraient intelligents. Quelle absurdité, il n’y a malheureusement rien d’intelligent là-dedans. Malheureusement, le terme smart n’est pas protégé ni défini, ainsi chacun peut appeler son système « smart » s’il peut être contrôlé / commandé par une application sur un « smartphone ».
Si tu veux quelque chose d’intelligent, il te faut aussi des composants intelligents qui reconnaissent certaines situations / conditions et exécutent les actions en conséquence.
Avec la radio, on peut encore faire quelque chose, le câble serait bien sûr mieux.

Mycraft

12.02.2020 09:09:30

Oui, c’est la version simple dont j’ai parlé et là, on ne fait pas forcément d’erreur, mais les possibilités sont bien sûr plutôt limitées et rudimentaires. C’est juste que tout est joliment reconditionné avec des images colorées et des écrans tactiles.

Oui, ce n’est pas forcément faux non plus, mais l’idée de base est fausse. Se lier à un seul fabricant n’est pas efficace.

En général, personne ne fait ça quand on veut plus et que ça doit devenir intelligent ou tout simplement fonctionnel.

Un exemple simple de la vraie vie : les constructeurs automobiles.

Apparemment, les voitures viennent d’une seule usine et tout vient "apparemment" d’un seul fabricant. Mais si on regarde de plus près, on remarque que Bosch, Hella, Michelin et Delphi fournissent les pièces qui finissent par fonctionner ensemble.

On peut obtenir la même chose dans une maison. Cependant, cela fonctionne rarement si on s’en tient à un seul fabricant. Il faut forcément faire collaborer plusieurs appareils de différents fabricants. En d’autres termes, il faut une base commune par laquelle ils communiquent. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on peut parler avec prudence de « smart ».

Et il y a aussi les règles générales selon lesquelles tel ou tel système ne devrait pas être connecté à un autre.

Par exemple, la vidéosurveillance ou les systèmes d’alarme devraient être séparés du reste de l’installation électrique de la maison et fonctionner plus ou moins de manière autonome. Sauf si c’est juste pour satisfaire un caprice ludique.

SidekickJohn

12.02.2020 10:45:14
merci, je me rends compte que je ne fais (jusqu'à présent) qu’effleurer avec mes pensées ce qui est réellement "intelligent" et tout ce qui est possible. Je prends conscience maintenant qu’il y a plus derrière ce sujet que quelques fonctionnalités simplement contrôlables via une application.

Merci aussi aux autres contributeurs. Il paraît logique de s’immerger d’abord dans les profondeurs des technologies et des possibilités avant de pouvoir vraiment dire ce que je veux. Ce n’est que lorsque je saurai "ce qui est possible" que je pourrai dire ce que j’en voudrais.

Mycraft

12.02.2020 10:56:25
Tout ce que tu peux imaginer est possible. Les idées ne sont pas nouvelles. Même si tout cela semble nouveau, car même le magasin de bricolage au coin de la rue propose soudainement de la "Smarthome". Quoi que cela puisse être *grattage de tête* Les systèmes de contrôle de bâtiment pour le consommateur moyen existent depuis les années 80.

Oben