Maison intelligente dans une vieille maison - mais comment exactement ?

• Erstellt am 11.02.2020 20:07:04

SidekickJohn

11.02.2020 20:07:04
Comme je l’ai déjà mentionné dans ma présentation, nous avons acquis une maison mitoyenne construite en 1975 et l’avons rénovée autant que possible.

État actuel :
- Internet via connexion câble
- Routeur câble Vodafone en mode pont
- FritzBox 7590 comme routeur WLAN au grenier
- FritzRepeater 2400 en mesh au rez-de-chaussée
- Passerelle Ikea Smarthome connectée au repeater par câble LAN
- Lampes dans le salon et le couloir d’IKEA Tradfri

Ce qui est certain à venir :
- Lampe de salle à manger avec éclairages Tradfri

Je suis assez satisfait des lampes Ikea jusqu’à présent, mais j’ai encore pas mal de projets.

Ce que j’aimerais avoir à l’avenir :

Domaine efficacité de chauffage :
- un nouveau chaudière à condensation au gaz sera nécessaire dans les prochaines années --> elle devra être assez intelligente pour être intégrée dans un système SmartHome (par ex. Junkers ou Buderus)
- thermostats intelligents sur les radiateurs dans plusieurs pièces
- thermostat mural dans le salon (au centre)
- les thermostats doivent communiquer de manière adaptée aux besoins directement avec la chaudière

Domaine sécurité :
Caméras extérieures côté rue et côté jardin ; j’avais pensé à quelque chose comme les Bosch SmartHome Eyes, ou équivalent chez Steinel ou Netatmo.

En ce qui concerne le fabricant ou le système, je reste assez ouvert. Zigbee pour intégrer les lampes Ikea serait un plus, mais pas obligatoire.

Cela doit uniquement être basé sur IP/WLAN, car nous avons déjà bien avancé avec la rénovation.

Quelles expériences avez-vous faites ? Quel système global/écosystème utilisez-vous ? Et où trouve-t-on le meilleur rapport coût/bénéfice/qualité selon vous ?

Mycraft

11.02.2020 20:34:16

Tu ne te trompes pas.

Oui pourquoi pas, par exemple Tado ou similaire.

Ce ne serait pas forcément nécessaire maintenant.

Cela dépend du niveau d’intégration souhaité... cela peut être bon marché et simple ou compliqué et coûteux à réaliser.

C’est plutôt un gadget.

Z-Z-Wave pour le reste et Zigbee pour les lampes. Réunis via un des nombreux systèmes intermédiaires comme Io-Broker par exemple.

SidekickJohn

11.02.2020 21:13:03

C’est pourquoi j’ai jusqu’à présent trouvé le concept global de Bosch SmartHome assez intéressant. On peut y intégrer directement des chaudières Junkers ou Buderus.

C’est aussi pour cela que je pense à la caméra extérieure Bosch. Je voudrais avoir une seule application sur mon téléphone/tablette pour tout contrôler ou accéder à tout. D’où l’idée de choisir le fabricant qui offre le plus de choses en même temps.

Pour quelles raisons les caméras mentionnées seraient-elles plutôt des jouets ? Je ne suis pas encore assez familiarisé avec le sujet.

Je trouve ta proposition avec IO-Broker intéressante, je vais m’y plonger.

rick2018

11.02.2020 22:03:24
a beaucoup écrit récemment (merci) sur la domotique. Il y a aussi eu souvent des sujets sur les réseaux récemment. En survolant, je vois plutôt à l'avenir un fourre-tout de systèmes qui n'ont en réalité rien à voir avec le "smart". Télécommandable ou seulement parce qu'il y a un écran, ce n'est pas intelligent. Tu devrais aussi revoir les caméras. Si les murs sont encore ouverts, tire immédiatement des câbles aux endroits nécessaires. Essaie de prendre une norme. Ainsi, tu pourras intégrer (presque) tout. Même ce qui concerne la visualisation ou l'application. Les réflexions sont-elles venues plus tard ?

SidekickJohn

11.02.2020 22:28:39
merci pour ton retour.

Oui, ces pensées ne sont venues que maintenant, où nous sommes pratiquement "fini" avec tout. Nous avions un planning assez serré (remise en décembre, rénovation et déménagement fin janvier). Et durant ce temps, nous avons plutôt réalisé les choses incontournables (par exemple, démolition du mur entre le salon et la cuisine, pose de divers sols, aménagement du grenier en cloisons sèches...)

Tu as raison de dire que pour les systèmes, on parle plutôt de télécommande que de véritablement intelligent. Je vais lire vos propositions dans les prochains jours et réfléchir à tout ça.

Merci encore à vous !

rick2018

11.02.2020 22:47:53
Les solutions de rétrofit sont généralement sans fil et aussi plus coûteuses.
Pourtant, on peut ainsi atteindre son objectif de manière « smart ».
Mais s'il vous plaît, ne pas bricoler x systèmes différents et indépendants ensemble.
Même s'il ne s'agit que de télécommande, misez sur une norme (ouverte).
Écris ce que tu souhaites précisément atteindre. Ensuite, on pourra réfléchir à la manière de le réaliser de façon judicieuse.