petite construction neuve + extension de la maison existante - évaluation

• Erstellt am 24.01.2020 14:38:35

prisma17

24.01.2020 14:38:35
Bonjour à tous,

jusqu'à présent, j'ai aimé lire ici de temps en temps pour avoir une idée de notre projet de construction/rénovation. Maintenant, nos plans deviennent un peu plus concrets et j'aimerais avoir votre avis.

Situation de départ :
Nous vivons dans une relativement petite grande ville à l’est. Malgré une recherche prolongée, nous n’avons pas trouvé de maison existante qui nous convienne et dont nous oserions financer l’achat. Heureusement, la maison de mes parents est à environ 30 km, la connexion à la ville est bonne car elle se trouve directement au carrefour autoroutier, et la maison (pour son âge) est en relativement bon état. Ma mère et ma grand-mère habitent actuellement la maison (la grand-mère possède un droit d’habitation enregistré et a 89 ans). Ma mère m’a proposé la maison – elle y resterait à vivre. Elle en possède actuellement 75 %. Ma sœur et moi possédons chacune 12,5 % par héritage.

La maison fait environ 140 m² habitables (il y a encore un potentiel d’aménagement, mais j’ai du mal à estimer l’ampleur), le terrain fait environ 1200 m². Selon la configuration actuelle, il n’est pas possible de séparer les espaces de vie pour ma mère et pour nous (la grand-mère ne sera pas prise en compte pour l’instant, car elle est démente et je ne pense pas qu’elle puisse encore habiter la maison jusqu’à la réalisation des projets). Il serait également problématique de rendre la maison adaptée à un logement pour personnes âgées.

Notre plan serait donc de construire une deuxième petite maison d’environ 70 m² (bungalow) pour ma mère – le terrain devrait être suffisamment grand pour cela. Elle pourrait alors quitter calmement la grande maison et nous pourrions reprendre la grande maison et la rénover ou la transformer selon nos idées.

Nous avons actuellement un revenu de 5900 € (sans les paiements exceptionnels).
Répartition :
Lui (CDI) 3200
Elle (CDD jusqu’en 12/20) 2500
+ Allocations familiales 204 €

Le second enfant arrive à la mi-année. Mon contrat de travail se termine à ce moment-là. Je ne sais pas comment cela va se passer ensuite. Cependant, mon patron veut me garder, je reste donc prudemment optimiste. Le nouveau contrat serait aussi un CDI pour moi. Sinon, je devrai chercher quelque chose de nouveau. Si nous n’avons pas une forte récession jusqu’en 2021, je suis aussi optimiste de trouver rapidement quelque chose de nouveau.

Nous payons actuellement 1000 € de loyer et mettons de côté minimum 1000 € chaque mois. Pour le logement, nous voulons aussi prévoir maximum 2000 € (comme plafond). Nous avons un capital propre de 60 000 € et une part de terrain agricole d’une valeur similaire. Le terrain agricole sera très probablement échangé avec ma sœur. Le reste du capital propre, nous voulons le garder comme réserve et ne pas le prendre en compte dans un premier temps.
La maison existante et le terrain devraient suffire comme apport pour la banque ? Comment une banque évalue-t-elle la valeur dans ce cas ? Est-ce qu’un expert vient ? Quel impact aurait le droit d’habitation de ma mère (et actuellement de la grand-mère) ? La maison a toujours été transmise à la génération plus jeune et la dernière valeur du terrain serait d’environ 17 000 € (pour le calcul des impôts ?!) et ne correspond en aucun cas à la valeur actuelle.

Quelqu’un a-t-il déjà construit une maison aussi petite ? Puis-je compter environ 2000 €/m² pour la planification préalable ou plutôt plus ? En même temps, le jardin nécessite une grande révision, car bien que beaucoup ait été rénové dans le passé sur la maison, le jardin a été oublié...

Ainsi, pour la partie 1 :
Petite maison pour maman : 70 x 2000 = 140 000 + 10 000 de marge = 150k
Révision du jardin : max. 50 k (le jardin est aménagé en terrasses, les murs existants devraient être renouvelés ou alternativement démontés puis remblayés, etc. Des escaliers doivent être réaménagés, de grands arbres abattus, etc., donc je préfère prévoir un peu plus)

Ainsi, je compte environ 200k pour la partie 1. Pensez-vous que c’est réaliste ?
Une banque financerait-elle cela avec un seul salaire fiable ?

Ensuite, nous aborderions rapidement la partie 1. Et reporterions la partie 2 rénovation et extension au moment où nous serons tous les deux de nouveau pleinement en emploi.

Pour la partie 2, je compterais aussi maximum environ 200k. Si je garde le salaire après 2021, est-ce bien finançable pour nous ?

Comment devrions-nous mieux financer cela, et peut-on reprendre le financement plus tard dans un seul prêt pour la partie 2 ?

Désolé pour le long texte, mais je voulais donner des informations aussi précises que possible.

Cordialement

11ant

24.01.2020 15:43:49
Mais elle le peut. Ce droit doit être indemnisé par l'organisme d'aide sociale si grand-mère ne peut pas être payeuse directe dans la maison de retraite. Un terrain avec suffisamment d'espace libre ne garantit pas automatiquement une autorisation de construire. Pour l'instant, la maison existante doit simplement être réaménagée et la petite maison de retraite financée. Une fois le transfert de propriété de la maison existante effectué, le délai pour sa mise à niveau énergétique commence également. Cela peut sembler naïvement diaboliquement facile, mais de plus près, c'est probablement assez différent.

prisma17

24.01.2020 20:19:18
Tant que grand-mère ne fêtera pas ses 120 ans, elle sera payante. J’aimerais recevoir une retraite comme ça un jour – et même alors, un montant presque à six chiffres s’est accumulé sur son compte ces dernières années... Ça ne posera donc pas de problème.

Oui, je sais bien que tout ne peut pas être construit comme ça. Il y a cependant un cas similaire dans le voisinage direct. Mais cela a été vérifié par un architecte – j’attends actuellement notre rendez-vous. Si cette option ne fonctionne pas, une plus grande rénovation de la maison existante reste possible (je crois que seulement deux maisons seraient pour nous la meilleure solution).

Peux-tu m’expliquer plus précisément ce qui concerne le délai pour la mise à niveau énergétique ? J’entends ça pour la première fois...

Altai

24.01.2020 20:42:17

La petite grande ville en Thuringe à l'échangeur autoroutier est probablement ma ville natale.

Altai

24.01.2020 20:50:20
Il existe certaines réglementations pour effectuer des modifications énergétiques lors d’un changement de propriétaire : remplacement des chauffages datant d’avant l’année de construction xx (je crois, plus de 30 ans), ou certaines mesures d’isolation (plafond du dernier étage ou toit d’après ma mémoire), quelque chose dans ce genre. On trouve cela concrètement en lançant un moteur de recherche.

Vicky Pedia

24.01.2020 21:00:29

Ou en faisant appel à des gestionnaires de construction compétents, qui existent sûrement aussi dans les grandes villes de l’Est. est-ce que Hermsdorfer Kreuz est à l’Est ? Ce n’est pas au centre ? Je vais tout de suite lancer la Terre Guck.