Que veux-tu dire par commande centrale, relais bistable ???
Si tu entends par relais les actionneurs, alors oui.
Sinon, cela n’a pas de sens, les lampes sont généralement câblées au niveau de l’interrupteur.
Cependant, moi aussi, pour un maximum de 2 lampes, j’ai une alimentation depuis le tableau électrique jusqu’à l’interrupteur, bien sûr dans un conduit vide…
C’est l’une des deux différences principales. Tous les interrupteurs ou détecteurs de mouvement (capteurs) nécessitent une ligne supplémentaire (bus, ou câble KNX). Le câble vert, sinon le câblage peut rester le même.
Les prises aussi, seules les prises dans le séjour ont 3 alimentations avec 3 fusibles correspondants.
Et c’est là que nous arrivons à la deuxième différence. Pour une pièce de taille normale (sauf cuisine), l’électricien aurait peut-être fait deux circuits. Un pour l’éclairage, un autre pour trois prises dans les trois angles de la pièce.
En préparation pour KNX, il doit câbler toutes les prises individuellement depuis le tableau électrique.
Si tu lis sur le câblage pour KNX sur le web, tu trouves surtout des partisans de KNX qui parlent d’une installation simplifiée. Si tu parles avec un électricien, ils te disent que cela coûte plus cher car l’installation est plus complexe.
Pour ma part, je considère que la complexité de l’installation est la même (matériel exclu), le technicien doit juste réfléchir plus lors du passage des câbles et surtout lors du raccordement, car KNX est rarement commandé.
Revenons au sujet.
Même si j’avais posé les câbles vers les prises, avec ou sans KNX, dans le mur en Poroton (pas dans les plafonds intermédiaires) sans conduit vide (en cas d’incertitude, au lieu de 3x1,5 j’aurais pris directement 5x1,5 pour pouvoir éventuellement agrandir plus tard),
ceux qui veulent un conduit vide jusqu’à la prise, alors ils peuvent chercher sur Google « Fränkische Kabelschutzrohr ».
Les conduits de câbles des magasins de bricolage sont monowalls, c’est-à-dire que l’intérieur est aussi anguleux que l’extérieur.
Les « Fränkische Kabelschutzrohr » sont double paroi, extérieure anguleuse, intérieure arrondie.
Cela facilite grandement le passage d’un câble.
Par ailleurs, en préparation pour KNX, je tirerais directement un câble KNX. Lors du remplacement d’un câble, on tire à l’avant et on pousse à l’arrière en même temps, ce qui est déjà assez difficile. Si un conduit vide est posé vide, il y a un risque qu’il soit rétréci quelque part (par exemple à cause d’un rayon trop petit).
Dans ce cas, même le meilleur conduit vide ne sert à rien.