Si le prix au m² est encore supérieur à 2000 euros/m², le projet de construction neuve devient nettement moins attractif pour moi,
Il faut déjà déconseiller vivement aux personnes dont le calcul ne tient que par la toute dernière effort l’aventure de la maison individuelle – dans les cas où l’on doit même espérer une baisse de prix inattendue, c’est encore plus vrai. Les choses ont leurs prix, et ceux-ci n’ont jamais baissé en cas de forte demande.
On peut économiser en prenant du « rectangle pratique et bien » sans fenêtre d’angle, en ne dédiant pas de pièce pour la voiture, en renonçant généralement à tout ce qui est tape-à-l’œil.
impossible de trouver un bien d’occasion adéquat et on nous a déconseillé pour des raisons économiques une rénovation complète de la maison existante
La stratégie de chercher une maison d’occasion n’est pas fondamentalement mauvaise. La plupart des chercheurs font l’erreur de mal chercher. S’ils ne trouvaient rien, ils s’en rendraient compte eux-mêmes. Au contraire, ils trouvent souvent beaucoup de biens, mais qui sont malheureusement de la camelote ou trop chers. Je sais que ça sonne comme de la facilité, mais : il faut acheter activement. Cela signifie : éviter tout ce dont quelqu’un veut se débarrasser. Les agents immobiliers sont souvent mandatés lorsque l’objet ne s’est pas vendu volontairement (ce qui a ses raisons, que l’intervention d’un agent ne règle pas à elle seule). De même, il faut se méfier des biens dits « soignés » : en français, cela signifie généralement que le vendeur pense que du matériel désespérément démodé vaut encore la moitié du prix neuf, simplement parce qu’il n’est pas rayé – ce qui donne lieu à des attentes de prix incompatibles. Inversement, on peut faire de bonnes affaires si le vendeur est conscient du caractère dépassé de son bien et si on ne rechigne pas à avoir des lavabos vert mousse ou beige Bahama. Ou encore mieux : un escalier à goujons – dans dix ans, ces trucs seront de nouveau totalement tendance. Les communautés d’héritiers sont aussi très mauvaises, car il y a presque toujours un dingue qui n’a pas saisi les prix du marché. On trouve des biens attractifs via l’avocat en divorce – où Barthel fait aussi de bonnes affaires, j’ai notamment développé cela ici :