Maison individuelle dans le premier projet - vos avis sont demandés

• Erstellt am 09.10.2017 19:49:51

Bauherrin2018

09.10.2017 19:49:51
Bonjour membres du forum construction de maison,

Nous attendons avec impatience vos avis et remarques et commençons simplement par le questionnaire :

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain :
781 m² moins 90 m² pour l’accès (le terrain est disponible)
Pente : Non, pente très légère au maximum vers l’est
Il n’y a pas de plan d’urbanisme ni d’autres restrictions

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme de toiture, type de bâtiment : Toit à deux pans 45°
Sous-sol, étages : sans sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : 2 personnes (toutes deux 28 ans)
Besoins en surface au rez-de-chaussée, étage : voir croquis
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail fréquent
Invités pour dormir par an : minimum
Architecture ouverte ou fermée : Architecture ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : Cuisine ouverte, mais pas d’îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 6-8 personnes
Cheminée : Si possible oui
Balcon, terrasse sur le toit : Terrasse attenante à la salle à manger et au séjour avec option véranda dans quelques années
Garage, carport : Pas forcément dès le début, suffira avec le temps

Projet de maison
Planification par :
Do-it-Yourself + inspiration de différentes maisons modèles
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Cuisine ouverte, façade vitrée côté jardin/terrasse
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation de prix selon architecte/planner :
pour l’instant aucune offre demandée / peut-être que quelqu’un peut déjà estimer grossièrement combien il faut prévoir
Budget personnel maximal pour la maison, équipement compris : en cours de clarification
Technique de chauffage privilégiée : Que recommande-t-on à l’heure actuelle ?

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer :
Tailles des pièces en général, surface de la maison
-ne pouvez-vous pas renoncer : Cuisine ouverte

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?

Nous espérons ici quelques suggestions et améliorations pour la distribution, l’orientation et la taille de la maison, que nous aurions peut-être négligées dans l’enthousiasme du moment.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour vos commentaires et votre temps :)

Nordlys

09.10.2017 20:20:11
extérieur. Ça va. Terrasse au soleil, technique dans l’obscurité. En bas, le couloir protège bien la vie privée. On n’est pas directement à l’intérieur. Mais la place pour les vêtements est étroite. Tout a son prix. En haut, pourquoi autant de pièces ? Tu veux tenir une pension de petit-déjeuner ? Enlève-en une et offre-toi une plus grande salle de bain. Éventuellement aussi une chambre plus grande. Karsten

Bauherrin2018

09.10.2017 20:42:38
Bonjour Karsten. Merci pour le retour - les chambres sont, de notre point de vue, vraiment nécessaires car nous voulons construire sans [Keller].

ypg

09.10.2017 20:55:15
Présentation de classe : tout est là, terrain, dessin, pas en Pdf, mais en jpgs. Merci [emoji2]
D’où le terrain sera-t-il desservi ?
Je demande parce que la salle technique est assez loin de l’accès et les conduites ne doivent pas être bâties.

Sinon, c’est clair, je m’adapte à (sauf sa composante salle de bain, les 12 m² sont généreux) mais :
Je n’aime pas du tout le couloir. Trop long, trop étroit, l’accès à la cuisine est beaucoup trop loin. De façon peu pratique, la cuisine se gêne elle-même. Je ferais probablement la maison plus longue et plus étroite.
Les m² semblent embellis pour le calcul : l’escalier ne prend pas du tout de place ici, sinon les dimensions de l’escalier seront à peine suffisantes.

Nordlys

09.10.2017 20:55:39
Alors tire l'escalier jusqu'au grenier, recouvre-le de planches, installe une petite fenêtre dans le pignon en haut, et le sous-sol et le séchoir à linge sont prêts. Les pièces seraient trop chères pour moi pour entasser du bazar. À moins que vous ayez des hobbies comme le train électrique ou autre chose. Karsten

11ant

09.10.2017 23:56:11
Est-ce que je comprends bien que le terrain doit encore être divisé et que dans la partie avant il n’y a qu’une largeur de passage pour entrer vers l’arrière ?

Les murs extérieurs ont l’air fins, le dessin est-il encore considéré comme un croquis de principe ?

Au premier étage, j’ai l’impression que la représentation élève mentalement les murs extérieurs du rez-de-chaussée. C’est-à-dire que sur les côtés des débords de toit, je ne vois rien qui recule et je me demande si cela convient partout avec la hauteur sous plafond dans la cage d’escalier. Cela dépendrait sans doute un peu de la hauteur du mur de soubassement du toit.

La salle de bains au premier étage me semble être une lucarne. Globalement, il me semble que les pentes du toit ne sont pas non plus prises en compte dans les indications de surface.