Maison individuelle pour 4-5 personnes en Saxe

• Erstellt am 24.02.2015 17:25:31

Timberwood

24.02.2015 17:25:31
Bonjour à tous,

après être depuis un certain temps un lecteur silencieux ici, et la phase cruciale approchant lentement, il est temps de rédiger un sujet et d'inclure l’intelligence collective du forum dans la planification.

Tout d'abord, quelques faits cadres qui dessinent une image de la situation de départ :

Nous (ma femme et moi, 26 et 28 ans) souhaitons construire (faire construire) une maison l'année prochaine. Nous travaillons tous les deux (elle à temps partiel, moi à temps plein, revenu cumulé d’environ 5500 euros nets). Il est prévu une maison individuelle de style suédois (pas de façade en bois à cause du plan d’urbanisme) sur un terrain d’environ 650 m², entièrement viabilisé et incluant les frais de voirie, ce qui coûtera environ 95 000 euros et sera financé par des fonds propres.

La maison sera une maison préfabriquée semi-fermée d’un étage et demi selon la norme KfW 70, sans sous-sol, et éventuellement posée sur une dalle climatisée. Comme nous prévoyons en tout cas un enfant et ne voulons pas exclure un autre à l’avenir, la maison devrait avoir une surface totale d’environ 160-170 m². L’aménagement devrait être de qualité supérieure (donc entre moyen et élevé). Pour le système de chauffage, je pense actuellement à une pompe à chaleur air-eau.

Pour l’ensemble du projet, j’ai actuellement prévu les sommes suivantes :

Terrain, taxes et notaire inclus : 100 000 euros
Construction de la maison : 240 000 à 250 000 euros
Coûts annexes de construction : 30 000 euros
Travaux de peinture et de revêtement de sol : 20 000 euros
Aménagement extérieur + garage préfabriqué : 10 000 euros
Extras : 10 000 euros

Nous disposons de 180 000 euros de fonds propres, ce qui signifie qu’un crédit d’environ 250 000 euros devrait être contracté. Selon mes calculs, cela représenterait des frais mensuels de 950 euros avec un taux effectif d’environ 1,6 % (incluant un prêt KfW à 1 %) fixé sur 15 ans avec un remboursement de 3 %. Le remboursement n’a pas été fixé plus élevé exprès afin de maintenir une charge fixe basse. À la place, je prévois des remboursements anticipés annuels d’environ 7 500 euros, ce qui entraînerait un remboursement complet du crédit à la fin de la période de fixation du taux.

Voici maintenant mes questions :

1. Les coûts prévus paraissent-ils cohérents, est-il possible de construire une maison pour la somme indiquée en Saxe ?
2. Quelles entreprises de maisons préfabriquées recommandez-vous ? Un ami recommande trivselhus, mais on n’en trouve malheureusement pas beaucoup d’informations, y a-t-il de bonnes expériences dans le forum à ce sujet ?
3. Qu’en est-il du financement ? Mon approche a-t-elle du sens ou devrais-je envisager d’autres options ?
4. Nous pensons à une installation photovoltaïque pour un côté du toit à la place des tuiles, existe-t-il ici des potentiels d’économie pouvant compenser les coûts de l’installation ?
5. Y a-t-il d’autres conseils à prendre en compte ou des questions qui pourraient surgir en lien avec cette démarche ?

Je vous suis très reconnaissant pour toute indication ! Le week-end prochain, le salon HAUS aura lieu près de chez nous à Dresde, que nous visiterons bien sûr, je serais heureux de le faire en bénéficiant d’un maximum de retours du forum.

nathi

24.02.2015 20:23:55
Les coûts de la maison peuvent sembler un peu bas si la dalle chauffante au sol est incluse (sinon, elle manque comme poste ; attention, pour les maisons préfabriquées, le prix mentionné est souvent uniquement pour la dalle).
Je mettrais plutôt 10 000 chacun pour l’aménagement extérieur + le garage fini, au lieu d’un montant total.
Le photovoltaïque intégré au toit permet certes d’économiser les tuiles, mais il coûte environ aussi cher que l’installation en sur-toiture -> c’est équivalent.

Timberwood

24.02.2015 21:10:05
Bonjour Nathi, merci pour le retour. Pour l'aménagement extérieur et le garage préfabriqué, j'avais également prévu 20 000, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 10 000 ici, mais malheureusement je ne peux plus le changer maintenant. Selon toi, que faudrait-il ajouter au prix, y compris la dalle, pour arriver à des valeurs acceptables ?

nathi

24.02.2015 21:17:40
C'est difficile à dire, car cela dépend des conditions du sol et de ce que tu entends par [Klimabodenplatte]. Je pense qu'avec 15 000 à 20 000 euros, tu ne seras pas tout à fait à côté de la plaque.

Jochen104

25.02.2015 09:11:09
Bonjour, pensez aussi à l'aménagement intérieur comme la cuisine et les meubles, aux frais pour la prise de garantie hypothécaire et à une marge importante pour les imprévus (surtout si l'aménagement doit être de haut standing).

Timberwood

25.02.2015 09:57:21
Comme nous habitons actuellement déjà dans une maison plus petite en location et que nous avons acheté une nouvelle cuisine il y a seulement deux ans, qui nous accompagnera lors du déménagement, l'ameublement est en réalité complet et ne représentera pas un poste important. En ce qui concerne les extras, j'ai d'abord compté sur 10 000 euros que je préférerais ne pas dépasser. Comme nous ne prévoyons pas de construire avec Massa Haus et consorts, le standard de base devrait déjà offrir un certain niveau que l'on pourrait simplement relever un peu sur quelques points (portes, robinetterie et escalier). Est-ce que quelqu’un aurait des recommandations pour des entreprises de construction de maisons qui construisent dans le style scandinave et qui ont jusqu’à présent montré de bonnes références ?