Plan d'une maison individuelle avec vue lointaine - Remarquez-vous des erreurs de planification ?

• Erstellt am 28.10.2018 13:03:34

Bauhamster1

28.10.2018 13:03:34
Bonjour chers visiteurs du forum et experts,

après d'innombrables plans, nous avons maintenant une version finale que je vous prie de vérifier pour d'éventuelles erreurs de planification. Rien n'est encore gravé dans la pierre et je suis très heureux de recevoir vos remarques.
- Le rez-de-chaussée est selon nous très bon. Le 1er étage, malheureusement, pas encore.
- Important, les pentes de toit ne sont pas prises en compte dans le programme.
- Cotes au plan en mètres.

Les questions principales sont les suivantes :

[*]Le plan présente-t-il de grosses erreurs de conception ?
    [*]L'entrée de la maison est-elle bien placée ? (Actuellement prévue côté est)
    [*]L'escalier est-il judicieux ? (nous avons également vu de bons plans avec un escalier centré)
    [*]Existe-t-il éventuellement un truc pour gagner un peu plus de hauteur sous pente dans le 1er étage sans renoncer à une hauteur sous plafond d'environ 2,60 m au rez-de-chaussée (hauteur sous élément porteur) ? Trouvez-vous 2,60 m exagéré ? Nous passons surtout du temps au rez-de-chaussée, dans la salle à manger et le salon.
    [*]Le bureau du 1er étage est trop grand. La chambre est un peu trop petite, la salle de bain un peu trop petite, la réserve semble "gênante".

Ci-joint, j’espère toutes les informations pertinentes concernant le plan/le terrain ainsi que le règlement d’urbanisme.

Règlement d’urbanisme/restrictions
Surface du terrain : 520 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,25
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 0,4
Emprise au sol, limite de construction : 12x10 m, construction en limite
Nombre de places de parking : 2 voitures
Nombre d’étages : 2
Type de toiture : toit à pignon, 38-42 degrés
Style architectural : moderne, grandes façades vitrées
Orientation : longueur du bâtiment Est-Ouest
Hauteur maximale / limites : 3,9 m hauteur mur extérieur (sur chevrons - système d’isolation)
Autres exigences : proportion bâtiment largeur 1,0 m pour longueur 1,2 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : moderne, grandes façades vitrées, toit à pignon
Sous-sol, nombre d’étages : sous-sol prévu, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 31 & 32 ans
Besoins en pièces au RDC et à l’étage : grand espace de vie ouvert pour usage familial ou bureau à domicile ? Bureau à domicile souhaité au 1er étage
Invités pour dormir par an : peu
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne, pas une maison KfW
[Cuisine] ouverte ou fermée, [îlot de cuisson] : cuisine fermée avec grande porte coulissante, îlot de cuisson serait un « plus » mais pas obligatoire
Nombre de places pour manger : 1
Cheminée : oui et c’est un INDISPENSABLE !
Mur pour installations audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non, non
Garage, abri voiture : peu importe, 2 véhicules
Potager, serre : potager
Particularités : situation très ensoleillée, vue dégagée au nord

Conception de la maison
Par qui le plan a-t-il été réalisé : amateur (nous) à faire soi-même

Ce qui plait particulièrement ? Pourquoi ? RDC, grand espace de vie ouvert avec cheminée
Ce qui ne plait pas ? Pourquoi ? Peu de rangement au RDC, hauteur basse sous pente au 1er étage
Estimation prix selon architecte/planificateur : pas encore réalisée. Devrait cependant être dans notre budget
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 520 000 + 100 000 pour le sous-sol
Technique de chauffage préférée : pas de raccordements – donc alimentation énergétique externe

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : orientation de l’entrée, sous-sol, autres
-ne pouvez-vous pas renoncer : seuils de porte hauts, cheminée, grandes façades vitrées
(sur les côtés Nord et Ouest au rez-de-chaussée)
espace de vie ouvert, chambre au Nord-Ouest

Pourquoi le projet en est-il venu à ce qu’il est aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bien ou mal fait ?

Bien : espace de vie ouvert (RDC)
Mal : peu de rangement au (RDC), pas de cellier

ypg

28.10.2018 17:33:57
Qu'attends-tu du couloir/vestibule séparé ?
L'escalier pourrait être un peu étroit à cause de la pente du toit.
Je tournerais simplement le départ des escaliers vers le hall...
En principe, je ferais probablement pivoter la maison, avec le jardin à l'ouest... j'ai un problème avec le plan de situation : peux-tu y inscrire les points cardinaux ?

Snowy36

28.10.2018 18:28:43
Je me demande ça aussi, pourquoi l'accès de ton plan vient-il du sud (rue) ? L'accès se fait-il de ce côté ?

Personnellement, j'aime avoir le jardin au sud, comme 90 % des gens.

Pour ce budget, la maison serait pour moi beaucoup trop petite, on peut avoir quelque chose de vraiment bien ! Au moins 170 m² plus sous-sol. Le rez-de-chaussée est oppressant, il manque un cellier et dans les toilettes invités on ne peut pas se retourner.

S'il te plaît, ne crée pas toi-même les plans, ça ne marche pas, fais d'abord planifier quelque chose de sérieux et ensuite on pourra s'appuyer dessus et améliorer.

ypg

28.10.2018 19:26:32
Qui est censé s'activer dans la cuisine ? À mon avis, c'est un peu du gaspillage d'espace. Par contre, les mètres linéaires pour les placards de cuisine sont un peu rares... Et oui : il manque fondamentalement du rangement. Il n'y a même pas de place pour une armoire à manteaux, seulement pour quelques crochets. Et les chaussures ?
Avec la pente de toit, l'escalier et les toilettes sont étroits. J'espère que la cave a une raison d'être chez vous ?
Je ne pense pas que vous ayez besoin de plus d'espace à l'étage. Sans chambres d'enfants, vous devriez aussi vous débrouiller là-haut avec un petit mur bas. Cependant, le plan doit être correct, et ce n'est pas le cas ici.

Escroda

28.10.2018 19:57:03

Non. Si le plan d'urbanisme le permet, on peut cependant envisager des lucarnes généreuses ou des pignons traversants.

Non, ce n'est pas exagéré. Mais si les 10 cm manquent ensuite à l'étage, alors c'est négligeable.

Que la zone constructible pour le garage ne fasse que 5 m de profondeur, j'ai du mal à le croire. Si c'est le cas, malheureusement ton garage ne conviendra pas.

Bauhamster1

29.10.2018 09:00:48