Plan d'une maison individuelle, discussion, avis souhaités

• Erstellt am 14.06.2017 21:26:42

V3ctra

14.06.2017 21:26:42
Bonjour,
en fait, nous sommes déjà assez satisfaits de notre plan d'étage, mais nous voulions tout de même recueillir encore quelques avis. Les critiques constructives sont souhaitées. Merci et salutations

Taille du terrain : 430 m² incl. accès
Terrain en pente = Non
Coefficient d'occupation des sols = 0,4
Coefficient d'emprise au sol
Zone de construction = limite de construction
Bâtiment en limite de propriété = oui
Nombre de places de stationnement = 3
Nombre d'étages = 1,5
Type de toiture = toit à deux pans
Style = normal
Orientation = sud
Hauteurs/limites maximales = 10,5 m
autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge
Besoins en surface au rez-de-chaussée, étage
Bureau : télétravail
Invités pour dormir par an : --
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style de construction conservateur ou moderne : les deux

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
-Planificateur d'une entreprise de construction

Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Distance entre le canapé et la télévision trop courte. Salon/salle à manger "seulement" 35 m².
Technique de chauffage préférée : gaz

Nordlys

14.06.2017 22:57:32
Je changerais deux choses. En bas, un mur entre le salon et la salle à manger avec une belle double porte de deux mètres et du verre dedans. J'aurais en effet besoin de plus de surface pour une étagère avec des livres et avec les tasses de collection derrière du verre et tout ça. En haut, la penderie viendrait, honnêtement, je la considère de toute façon comme une perte de place et un peu de décadence, mais s'il le faut !, un peu plus étroite, parce que l'espace à côté des lits serait trop juste pour moi. Karsten

ypg

15.06.2017 00:23:50
Je ne trouve pas que les dressings soient décadents. Cependant, ce [OG] avec les toutes petites chambres d'enfants et cet espace parental ici décadent ;) laisse un mauvais goût.

Je rendrais les pièces un peu plus homogènes et, au lieu d'une pièce dressing, j'installerais des rangements généreux dans les sous-pentes afin de les utiliser efficacement.

Au [EG], je prendrais des mesures précises et dessinerais les dimensions correctes des meubles - j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de triche. Cela se voit dans la cuisine à cause de la cuisinière sur une île inexistante.

Cordialement, Yvonne

11ant

15.06.2017 01:28:03
Assez bien, je n'ai que deux points à critiquer. Ce qui ne me plaît pas, ce sont la baignoire et le lit de l'enfant 1, tous deux sous la ligne des 2 m. La maison sur l'image d'avatar ressemble à ça, était-ce une version précédente ?

kbt09

15.06.2017 07:24:40
Je trouve aussi que les proportions ne sont pas correctes. Les chambres d'enfants sont à peu près les plus petites pièces de la maison. Malheureusement,

a laissé cela ouvert. C'est toujours dommage, car beaucoup de concepts d'espace dépendent de la réalité.
L'accès de l'enfant 1 pourrait être étroit avec l'espace lit et la porte qui s'ouvre, placée juste avant la ligne des 2m.
Et, offrir une fenêtre large et du sol au plafond à la salle de dressing côté sud... eh bien... il y aura probablement toujours un écran de confidentialité tiré ;)

L'escalier me semble assez étroit... et, à cause du mur probablement à moitié présent au rez-de-chaussée, relativement ouvert, ce qui n'apporte pas vraiment un espace vestiaire utilisable pour, par exemple, les 4 personnes suggérées (pièces) dans la maison.

Le conduit du chauffage, qui traverse la cuisine et surtout la douche à l'étage, me semble aussi mal placé, ou alors la douche est mal placée.

Tego12

15.06.2017 07:46:58
Je le décrirais un peu plus drastiquement... Les chambres d'enfants sont à peine mieux qu'un débarras, plus petites que la salle de bain, plus petites que le bureau, beaucoup beaucoup plus petites que la chambre à coucher... Ce n'est pas du tout contemporain. De plus, l'enfant 1 doit presque passer par un tunnel pour atteindre sa chambre...

La plus belle pièce de l'[OG] est le dressing, dans lequel on ne passe que très peu de temps.

Chambre à coucher et dressing orientés au sud... où on préfère généralement avoir un peu plus froid. Ce serait pour moi un non.

Je trouve le [EG] bien à une exception près : je préfère la version plus moderne avec la cuisine directement sur la terrasse. Surtout en famille, la vie se passe dans la cuisine et la salle à manger. Avoir la cuisine directement sur la terrasse en été est un rêve.

Dans l'ensemble, je ne voudrais pas construire avec cet [OG], car les chambres d'enfants ont un caractère de maison en rangée et on dirait que personne n'a réfléchi à l'orientation des pièces.