Maison individuelle - version finale - avez-vous encore des optimisations ?

• Erstellt am 01.10.2019 13:25:32

CarFri_

01.10.2019 13:25:32
Bonjour à tous,
nous sommes en train de construire notre maison individuelle.
Ce projet est devenu notre version finale après presque un an.

Auriez-vous des conseils/améliorations ou des suggestions pour nous ?
Nous n'avons probablement plus la distance nécessaire en raison de la longue durée de planification.
C'est pourquoi nous serions très heureux d'avoir vos retours.

Merci beaucoup à vous !
Cordialement
CarFri_

Bebauungsplan/Einschränkungen
Größe des Grundstücks:
901m2
Hang: Versant sud, environ 4 m de dénivelé du nord/ouest vers l'est/sud
Gebäudetyp: Maison individuelle
Grundflächenzahl: 0,35
Geschossflächenzahl: 0,6
Baufenster, Baulinie und -grenze: voir pièce jointe (ligne bleue)
Anzahl Stellplatz: 2 devant l'entrée du garage
Geschossigkeit: 2 étages complets
Dachform: Toit à deux pans, 25 degrés, en décalé
Stilrichtung: moderne
Ausrichtung: Sud
Maximale Höhen/Begrenzungen: prises en compte selon le plan d’urbanisme

Anforderungen der Bauherren
Stilrichtung, Dachform, Gebäudetyp:
moderne
Keller, Geschosse: Caves au nord
Anzahl der Personen, Alter: 2 personnes, âge : 28, 30, désir d’enfants : présent
Raumbedarf im EG, UG, Dachboden:
EG:
sas, vestibule, chambre d’amis, cuisine/salle à manger/salon,
UG: chambre avec dressing et salle de bains parentale, bureau, chambres enfants 1+2, salle de bains séparée, caves
Dachboden: espace de rangement avec palan
architecture ouverte ou fermée : ouverte
style conservateur ou moderne : moderne
cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec îlot
Anzahl Essplätze: 1
Kamin: oui, vitrage sur 3 côtés
Musik/Stereowand: non
Balkon: oui, avec accès au jardin (modélisation du terrain)
Terrasse: oui, en bas à l’étage pour les grandes fêtes ; sinon plutôt pour les chaises longues
Zisterne: oui, volume de 8 000 litres
Garage, Carport : garage double

Hausentwurf
Par qui a été réalisé le projet :
- Architecte
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur : 450 000 – 500 000 euros TTC incluant les frais annexes de construction, les raccordements et les revêtements de sol
Budget personnel pour la maison, incluant les équipements : voir ci-dessus
Technique de chauffage : gaz, installation solaire + photovoltaïque prévue

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?
Nous ne voulions pas construire en trois étages dans la pente. Vu depuis le jardin, notre maison ressemblerait sinon à un immeuble collectif. Cela ne nous plaisait pas.
Nous avons découvert des avantages pour l’utilisation des chambres au sous-sol :
Il ne fait pas aussi chaud en été qu’au rez-de-chaussée et les odeurs en cuisinant ne montent pas vers le bas mais plutôt vers le haut.
Toutes les chambres (parents, enfants 1+2) sont orientées au sud et ont un accès au jardin.
Le processus de lavage peut être entièrement réalisé au sous-sol : rassembler le linge, laver, sécher, repasser et ranger.
Le rez-de-chaussée est entièrement accessible aux personnes handicapées, on peut plus tard y vivre entièrement sur un seul niveau (grâce à la chambre d’amis).
Le garage est intégré dans la maison. Quand on veut sortir les poubelles, on n’a jamais besoin d’aller devant la maison (pas besoin de se changer, par temps de pluie ou de froid).

haydee

01.10.2019 13:46:08
Que comprenez-vous par adapté aux personnes handicapées ?

À quoi sert la sas entre le garage et la cuisine ?
Je trouve la cuisine peu fonctionnelle et avec peu de plan de travail pour sa taille.
Avez-vous un accès direct au jardin depuis les pièces de vie ?
Je préférerais échanger les étages.
Les enfants au jardin, c’est plus pratique. Ils passent la plupart de leur temps dehors, si on les laisse faire.

Le sous-sol ne me plaît pas. Je dois prendre le temps de regarder ce qui me dérange.

Je trouve bien que vous construisiez seulement 2 étages et que vous ne fassiez pas un bâtiment en tour classique.
Votre budget pourrait être un peu trop serré.

RomeoZwo

01.10.2019 13:54:41
La discussion va bientôt commencer pour savoir si le salon/cuisine est mieux placé au sous-sol (en raison de l'accès à la terrasse). Je trouve que les deux ont des avantages et des inconvénients et que c'est une décision personnelle - moi-même, je ne saurais pas comment je le ferais ! Ce qui me frappe dans le plan, c'est que pour accéder au sous-sol, il faut toujours passer par la cuisine/salle à manger ou par le séjour. C'est-à-dire que lorsque les enfants invitent des amis, quand ils rentrent plus tard à la maison en tant qu'adolescents (et que peut-être le premier petit ami veut sortir discrètement tard le soir), ils doivent toujours passer par le séjour. Le voisin, qui est invité pour une petite bière dans le jardin, doit aussi passer par tout le séjour. Personnellement, je trouverais cela trop ouvert.

Mottenhausen

01.10.2019 13:55:24
Est-il certain que le plan d’aménagement autorise les annexes - murs de soutènement - terrasse en dehors des limites constructibles / dans quelle mesure est-ce autorisé ?

Je vois l’escalier comme un mal maladroit qui détruit complètement votre plan au sol :

- Escalier en tant que séparateur d’espace à l’étage supérieur, cela peut être douteux, car c’est un trou sombre entouré de rambardes, il faut aimer ce genre de chose. Ce n’est pas un vide classique, mais il ressemblera à ce qu’il est : un accès à la cave.
- Cet accès à la cave bénéficie en plus d’un emplacement exposé lors de la dégustation du feu de cheminée ?
- L’escalier est (principalement) responsable du fait que vos chambres d’enfants ont une taille comparable à celle d’une maison Town & Country de 120 m², alors que votre maison est en réalité deux fois plus grande.

La solution serait ici uniquement un escalier en U dans la zone chambre d’amis/salle de bains des enfants. Cela évite notamment au sous-sol environ 10-15 m² de surface de couloir inutilisée/sombre, qui doit être chauffée et nettoyée pour rien.

Portique de 3,50 m devant la chambre : côté sud ou pas, personne ici ne veut sûrement rester confortablement au lit le dimanche matin, car c’est sombre et encombré.

CarFri_

01.10.2019 14:09:01

Adapté aux personnes handicapées ou pour un âge avancé :
On peut vivre entièrement sur un seul étage, car toutes les pièces importantes sont sur un seul niveau.
La chambre d’amis peut être transformée en chambre à coucher.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de monter des escaliers.

La sas doit être une pièce pour les provisions, un placard de ménage, un espace de rangement (pour les appareils ménagers par exemple friteuse, moules à pâtisserie, etc.)

La cuisine a un îlot de cuisson de 3 m de longueur et 120 cm de profondeur.
Sur le mur en face, il y aura également un plan de travail.
Dans la niche vers la sas, un réfrigérateur side by side est prévu.
Je pense que cela me suffit en plan de travail.

L’accès au jardin se trouve au rez-de-chaussée.
Du balcon en direction du garage. Dans la zone du garage, il y aura un remblaiement et un modelage du terrain pour créer une transition douce vers le jardin.

Nous ne voulons pas échanger les étages.
Tout simplement pour les avantages mentionnés comme la chaleur ou les odeurs.
De plus, je ne souhaite pas devoir toujours monter les escaliers avec mes sacs d’achats depuis le garage.

Merci quand même pour ton retour.

CarFri_

01.10.2019 14:20:02

oui tout cela est sûr et a été clarifié avec la ville.

Ce qui concerne l’escalier est sans doute une question de goût.
Peut-être en complément.
Il n’y aura sans doute pas de trous sombres à cause des grandes surfaces vitrées côté sud.
L’escalier au rez-de-chaussée et au sous-sol aura bien sûr une rambarde en verre.
J’espère que nous réussirons à faire en sorte que l’escalier dans la pièce de vie ne ressemble pas à un escalier de cave froid dans la chambre de l’horreur.

La cheminée aura une verrière sur trois côtés.
Ainsi, depuis le salon et la salle à manger, le feu sera toujours à vue.

Je pense que nous compenserons cela dans la chambre en pouvant simplement sortir sur la terrasse et profiter d’une belle vue dégagée sur le paysage.
Il faut bien faire un choix…

Merci quand même pour la critique.