Système domotique simple - HomeKit : Bosch, Opus ou autres ?

• Erstellt am 07.02.2021 14:25:57

IcEcRuShEr

07.02.2021 14:25:57
Bonjour à tous,
après avoir déjà lu pas mal de choses sur différents systèmes de maison intelligente et tenté de me faire une idée du marché très vaste, je suis maintenant extrêmement indécis et confus quant à la voie à suivre.

Nous prévoyons de construire vers le milieu de l'année une maison individuelle de 182 m² avec un garage double. Nous aimerions y intégrer quelques automatismes qui facilitent la vie.

Pour mieux évaluer, j’ai essayé d’écrire les facteurs et exigences les plus importants :

[*
      Must / Muss
      [LIST]
      [*]Contrôler les volets roulants
      [*]Contrôler la lumière

[*]Should / Sollte

[*]Contrôler la porte d’entrée
      [*]Contrôler partiellement les prises électriques

[*]Could / Kann

[*]Contrôler la musique
      [*]Contrôler la porte du garage
      [*]Intégrer des détecteurs de fumée

[*]Won‘t / Wird nicht (benötigt)

[*]Intégrer un robot tondeuse
      [*]Intégrer une alarme
      [*]Contrôler le chauffage
      [*]Contrôler le photovoltaïque

Exigences complémentaires :

[*
      Commande vocale via Apple Watch et HomePod/SmartSpeaker
      [*]Commande tactile via iPhone et iPad
      [*]Possibilité de créer facilement ses propres automatisations individuelles sans programmation.
      [*]Le moins possible d’appareils/interrupteurs avec piles
      [*]Les lumières doivent rester contrôlables via interrupteurs

Cas d’utilisation/exemples d’application :

[*]Je rentre le soir, l’éclairage extérieur s’allume et j’ouvre la porte sans clé. Dès que j’entre dans le couloir, la lumière du couloir s’allume automatiquement et est légèrement tamisée selon le moment de la journée.
      [*]Je me lève le matin et si c’est en semaine entre 6 et 8 heures et que je traverse le couloir en bas, alors les volets roulants se lèvent. De plus, la lumière dans notre salle à manger, y compris la cuisine, s’allume.

Budget :

[*]Max. 8 000 €

À propos de la maison prévue :

[*]Surface habitable : 182 m²
      [*]Pièces :
      [LIST]
      [*]Salon/salle à manger ouvert avec cuisine
      [*]Bureau/chambre d’ami
      [*]Chambre avec dressing
      [*]Salle de bain invités
      [*]Salle de bain
      [*]Chambre enfants 1
      [*]Chambre enfants 2
      [*]Salle de fitness
      [*]Buanderie

[*]~15 unités d’éclairage contrôlables
    [*]3 stores vénitiens à lamelles orientables
    [*]11 volets roulants

Systèmes que j’ai déjà regardés :

[*]KNX
    [*]Loxone
    [*]free@home
    [*]Homeatic
    [*]Bosch
    [*]Opus

Préférence actuelle :

[*]2x iPad avec support mural
    [*]1x centrale Opus greenNet
    [*]14x commande de volet roulant Opus (encastré)
    [*]18x interrupteurs lumineux Opus (encastré)
    [*]3x détecteurs de présence/mouvement Opus

Le reste serait acheté progressivement et intégré directement comme par exemple HomePod, Denon Receiver, commande de porte Hörmann,...

Questions :

[*]Connaissez-vous d’autres systèmes que je devrais examiner de plus près ?
    [*]Une solution KNX/Loxone simple est-elle réalisable pour 8000 € ? Si oui, existe-t-il des moyens de simplifier l’interface pour l’automatisation ou même de la connecter à Apple HomeKit ?
    [*]Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec Opus ou Bosch ?
    [*]Quelqu’un a-t-il rendu sa maison/neuf smart avec HomeKit ?

Remarque finale :
Merci de ne pas entamer de discussion de principe sur le terme Smart Home. Je sais que KNX est le nec plus ultra. L’indépendance, la sécurité et le système bus ont leur attrait. Cependant, les prix recherchés sur Internet à partir de 25 000 € sont simplement trop élevés pour les automatisations que je prévois.

Schimi1791

07.02.2021 15:35:24
Chez nous, Somfy est installé. Avec cela, je réussis les "must". Certains "could" (Garagentor, Rauchmelder) sont également réalisables. Pour les "should", je ne suis pas sûr ...

untergasse43

07.02.2021 17:35:30
Généralement, je suis bien sûr pour KNX, mais cela ne devrait pas fonctionner avec les exigences et le budget. Opus fonctionne parfaitement. Le multimédia ne fonctionne alors qu'avec HomeKit ou via l'intégration de Control4. Le « Zentrale » n'en est pas une, c'est « seulement » une passerelle HomeKit ou LAN. Le système lui-même fonctionne aussi sans Zentrale. Tu devrais alors créer les automatisations dans HomeKit ou Control4, bien que Control4 ne soit pas un système à faire soi-même. En général, la question se pose de savoir si tu veux ou peux tout faire toi-même (!) ou si tu dois faire appel à une aide professionnelle, ce qui coûte encore de l'argent.

/Edit : Je viens de voir qu'Opus a maintenant aussi une connexion Mediola. On peut faire pas mal de choses avec cela.

hanse987

07.02.2021 18:11:42
Une question fondamentale : es-tu libre ou lié(e) dans le choix de l'Elis ? Si tu es lié(e), dans quoi a-t-il de l'expérience ?

IcEcRuShEr

07.02.2021 21:01:07

Merci beaucoup pour ton avis. Je l'avais déjà regardé, car nous avons déjà regardé quelques maisons Viebrockhaus et elles sont apparemment équipées de Somfy.

Il est en tout cas intéressant de noter qu'une connexion pour Apple HomeKit devrait être disponible cette année.
Je vais certainement garder cela à l’œil.

Schimi1791

07.02.2021 21:09:27
Je viens de me rappeler qu'il existe aussi des adaptateurs de prise de Somfy, qui peuvent être contrôlés via WLAN. Ainsi, un "should" serait également rempli :) Pour un système simple, tout serait donc disponible. En fin de compte, il est probablement possible de réunir de nombreux systèmes différents sous Google.