Peinture silicate ou simplement une peinture dispersée normale ?

• Erstellt am 06.10.2016 11:38:26

andimann

06.10.2016 11:38:26
Salut à tous,

dans quinze jours, le peintre doit venir et il faut maintenant se poser d’urgence la question des couleurs à utiliser.
Dans notre contrat de construction, seules les peintures dispersives normales sont mentionnées, la question est de savoir s’il vaut la peine de passer aux peintures silicatées.

Nous avons un enduit chaux-ciment dans la cave et les pièces humides et sinon un enduit chaux-gypse dans la maison, qui doit également être simplement peint. Les papiers peints / intissés ne seront posés que sur les plafonds.

Après renseignement, le peintre nous a proposé d’utiliser complètement des peintures silicatées (de Sto). Le supplément serait d’environ 1500 €.
Nous avons environ 920 m² de surface à peindre, une recherche rapide donne une différence de prix pour le matériel pour une couche d’impression et une couche de peinture d’environ 1000 €. S’il prévoit qu’à certains endroits il faudra peut-être imprégner deux fois, le supplément est encore à peu près justifié, ce n’est au moins pas un prix exorbitant.

Mais, cela en vaut-il la peine ? Les peintures silicatées sont-elles vraiment meilleures ? Plus on en lit, plus c’est confus, cela semble aussi être une question de foi ?

Cordialement,

Andreas

sirhc

06.10.2016 13:05:48

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais je me demande, dans ce contexte, quel est le niveau de qualité de ton enduit.

Pour des raisons de rapport qualité/prix, les plâtriers avec lesquels nous avons parlé nous ont recommandé Q2 + non-tissé. En alternative, Q3 serait probablement plus cher, de plus, le non-tissé protège contre les dommages en cas de chocs ou similaires. Pour les plafonds que vous recouvrez, on nous a dit qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser du non-tissé, on peut les peindre directement, ils sont assez lisses/égaux.

Cela vient, comme je l’ai dit, des plâtriers, mais un peintre ami conseille également cette configuration, car le ponçage et le rebouchage supplémentaires au-delà de Q2 sont très chronophages et coûteux.

As-tu du Q3 ou plus ou est-ce du Q2 et malgré tout lisse et uniforme à l’œil ?

Merci et meilleures salutations.

Alex85

06.10.2016 13:10:22
Drôle. On nous a dit qu'avec l'outil approprié, il serait difficile de _ne pas_ atteindre Q3. Cela serait donc désormais la norme dans les entreprises disposant de l'équipement adéquat.
Qui a encore des expériences ?

andimann

06.10.2016 13:11:25
Nous avons choisi Q2 comme enduit taloché et nous voulons exactement cela. Nous n’aimons pas ces murs parfaitement lisses comme un popotin de bébé. On voit la moindre petite imperfection. D’une certaine manière, nous trouvons juste la version un peu plus rugueuse plus belle.
Nous ne nous sommes jamais souciés des plafonds, c’est comme ça que c’est prévu dans le standard de construction de Büttner (notre entrepreneur général). Mais c’est encore une idée, peut-être qu’on pourrait conclure un accord avec le peintre.
Cordialement,
Andreas

kkk272729

06.10.2016 14:16:20
Je n'utiliserais que de la peinture silicatée pour les pièces avec un enduit à base de ciment et de chaux. Là où un enduit en plâtre a été utilisé, la capacité d'absorption du mur est de toute façon très limitée. Plafonds, en cas d'éléments filigranes --> Apprêter, enduire, poncer, blanchir. Je n'en ferais pas plus.

Legurit

06.10.2016 16:00:49
Nous avons un enduit de ciment de chaux Q2, mais très lisse, directement peint avec une peinture sol-silicate - ça a l'air bien... du moins là où les enfants n'ont pas encore joué au mur. Je pense aussi que la peinture sur le voile va devenir sale. Les plafonds sont enduits, poncés et peints. Ça a aussi l'air bien.