Lave-vaisselle Siemens SX736X19NE et Ikea Ringhult 20/20/40

• Erstellt am 04.05.2020 09:31:41

obzervatoer

04.05.2020 09:31:41
Bonjour,

Fin 2017, j'ai acheté une cuisine METOD sans lave-vaisselle et j'ai simplement installé mon ancien lave-vaisselle encastrable Siemens. Cela avec un socle surélevé, de sorte qu'il repose en haut sous le plan de travail. L'espace en bas a été fermé par une plaque en acier inoxydable.

Par précaution, j'avais prévu dès l'origine des façades assorties à la cuisine pour l'installation ultérieure d'un lave-vaisselle entièrement intégré et les avais commandées en même temps.

Maintenant, j'ai acheté un nouveau lave-vaisselle entièrement intégré (SX736X19NE, donc XXL et charnière variable) et je fais face au problème de ne pas pouvoir fixer la façade trois parties sur le lave-vaisselle.

Il s'agit de façades Ringhult (20/20/40) avec poignées BLANKET. Les façades doivent être reliées avec VÅGLIG, ce qui pose plusieurs problèmes :

1. VÅGLIG se trouve exactement à l'endroit où les supports de fixation pour le montage sur le lave-vaisselle doivent être placés.
On pourrait percer VÅGLIG et tout de même monter les pièces de fixation pour accrocher sur la porte du lave-vaisselle à cet endroit.

2. VÅGLIG fait un relief tel que la géométrie d'ouverture ne correspond plus, et la façade touche en bas la plinthe ou le caisson du lave-vaisselle.

3. Comme les poignées BLANKET sont fixées à l'arrière de la façade, VÅGLIG ne peut pas reposer à plat sur le dos des façades.
(Une solution serait de découper un morceau aux poignées BLANKET.)

Y a-t-il des expériences connues pour résoudre ce problème de la manière la plus élégante ?

La planification de la cuisine par Ikea avait prévu et vendu la façade trois parties RINGHULT en association avec 3 poignées BLANKET pour un lave-vaisselle Diskad. Mais même avec cet appareil, le problème n°3 persisterait, car VÅGLIG et BLANKET se gênent mutuellement.

obzervatoer

04.05.2020 13:25:02
Alors, d'abord un monologue :

Ikea dispose apparemment, en plus de VÅGLIG, d'une barre de connexion DISKAD (804.269.33), qui permet au moins de monter les supports Siemens originaux pour la façade.
Le problème avec les poignées BLANKET reste cependant, que je vais modifier en recevant la barre DISKAD mentionnée ci-dessus, en y ajoutant des découpes pour la barre de connexion, afin que l'écart entre la façade du meuble et la porte du lave-vaisselle ne soit pas trop grand.

Dès que la barre DISKAD sera là, je prendrai des photos de l’ensemble.

obzervatoer

13.05.2020 15:16:56
Suite du monologue :

La mauvaise nouvelle :
Malheureusement, à cause d’une frustration supplémentaire, il n’y a pas eu de photos du montage. À la fin, une photo du montage terminé. Tout à gauche se trouve le lave-vaisselle.

La bonne nouvelle :
Le SIEMENS SX736X19NE est maintenant installé et porte trois façades RINGHULT avec trois poignées BLANKET. DISKAD a aidé, bien que cela ait généré un potentiel de frustration.

Rapport :
- DISKAD s’adapte directement aux perçages des façades RINGHULT
- Les supports fournis avec le SX736X19NE pour les façades s’insèrent dans les perçages filetés de DISKAD
- Cependant, les perçages dans DISKAD sont décalés d’environ 4-6 mm, ce qui m’a obligé à agrandir les trous du rail DISKAD en trous oblongs. Sinon, les supports ne correspondent pas aux fixations prévues sur la porte du lave-vaisselle
- Le support supérieur sur DISKAD pour les glissières supérieures est bien positionné en hauteur
- Le support inférieur sur DISKAD pour les supports qui s’accrochent à la charnière Vario est fixé environ 30 mm trop haut
Ce dernier problème ne s’est résolu qu’en perçant DISKAD à nouveau à l’aide du gabarit fourni avec le SX736X19NE. Il est impossible de fileter DISKAD ici, car les trous traversent deux nervures. Des vis appropriées sont nécessaires à cet endroit, qui traversent DISKAD pour s’ancrer dans la façade RINGHULT. Le cas échéant, cela peut être optimisé avec des chevilles spéciales si les vis venaient à arracher.
- Là où DISKAD croise les poignées BLANKET, une découpe doit être réalisée dans BLANKET, ce qui n’est pas visible de l’extérieur.

obzervatoer

13.10.2020 16:48:14
Pour que ce soit complet, voici le complément :

Comme déjà redouté dans le message #3, les vis pour les supports inférieurs (crochets en U), qui passent à travers le rail DISKAD pour pénétrer dans la face du meuble, ont été arrachées du bois . C’était plus ou moins évident, car les vis étaient assez courtes et leur section transversale faible.

Après démontage, j’ai agrandi les trous des vis arrachées dans la face du meuble à 8 mm et vissé des [B]douilles RAMPA type B
. J’ai ensuite pu réutiliser les vis fines d’origine fournies avec l’appareil SIEMENS.

Depuis, cela tient parfaitement en toute sécurité.