Plusieurs défauts de construction, que faire ?

• Erstellt am 12.08.2014 12:26:05

sunshinetiffy

12.08.2014 12:26:05
Bonjour,

j’espère qu’il y a quelqu’un ici qui peut nous aider, car je ne sais vraiment plus quoi faire.

Nous sommes sur le point de terminer la construction de notre maison et nous ne parvenons plus à nous entendre avec l’entrepreneur.

Bref résumé des défauts de construction :
1. Lors de la planification de la maison, 2 embrasures de porte ont été mal conçues, de sorte qu’on ne peut pas installer de portes standard, mais seulement 2 plus petites.
2. Notre porte d’entrée anthracite a été endommagée par un corps de métier. L’erreur a été réparée avec un stylo de retouche, dois-je accepter cela même si le défaut est encore visible ?
3. Les embrasures extérieures des fenêtres sont de travers et irrégulières.
4. L’isolation extérieure a été collée avec des joints croisés. Apparemment cela a été corrigé, mais il n’y a aucune preuve car l’enduit a été appliqué avant que nous puissions voir la correction.
5. L’enduit extérieur a été appliqué par des températures trop élevées. Il a séché trop vite et est complètement tâché et inégal. (Citation de notre chef de chantier : « Si le soleil ne l’éclaire pas, on ne le voit plus du tout. »)
6. Lors de l’application de l’enduit, nos fenêtres filmées ont été endommagées parce qu’elles n’ont pas été protégées. L’enduit et la mousse de construction ont « rongé » les rails et le verre. Il reste encore des résidus sur le cadre qui n’ont pas encore été complètement enlevés. (Le premier essai a été fait avec du pétrole désaromatisé, par les enduiseurs)

Ma question est donc : que pouvons-nous faire ? Devons-nous accepter cela ? Peut-on déjà parler d’une dépréciation commerciale et retenir de l’argent ?

Notre chef de chantier nous a maintenant proposé de nous donner de l’argent si nous nettoyons nous-mêmes les fenêtres. Pour moi, cela ressemble à un dédommagement pour qu’il n’ait plus rien à faire avec les fenêtres endommagées.

J’espère que vous pourrez nous aider !

Merci beaucoup et salutations cordiales

Doc.Schnaggls

12.08.2014 12:37:15
Bonjour sunshinetiffy,

il est presque impossible d’évaluer ici, par le forum, la nature des défauts ou dommages chez vous à la maison.

Comme il semble s’agir de perturbations visuelles assez importantes, je te conseillerais à ta place de faire appel à un expert en défauts de construction, afin que vous disposiez d’un rapport écrit sur les dommages et le montant nécessaire pour leur réparation.

Avec cela, en coulisses, il est nettement plus facile de négocier.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

12.08.2014 14:26:49
Je ne comprends pas vraiment ; cela n’a-t-il pas pu être rectifié ? Qui a pris en charge les coûts pour la porte intérieure sur mesure ? Cela dépend de ce qui est écrit dans la description des travaux. La rayure est-elle à un endroit marqué ou est-ce parce que tu sais où se trouve la rayure et que tu la regardes toujours ? D’un autre côté, je me demande pourquoi tu n’as pas couvert la porte d’entrée avec une bâche de protection ? Je le recommande à tous nos clients pour cette raison même. À cause du gros œuvre ou des travaux d’enduit ? Alors ici - sans aucune preuve - il est trop tard. Enduit coloré extérieur sans couche d’égalisation ? Comment le film a-t-il réagi ? Moins-value commerciale La question est pourquoi tu as attendu aussi longtemps ? Quel genre de personne est ton conducteur de travaux ? Comment ton partenaire de construction voit-il la situation ? Retenir de l’argent ne te sert que si les travaux restants en suspens peuvent en être payés ; sinon, ce n’est même pas une compensation morale. En principe, Dirk a raison - tout dépend surtout de ce qui est dans ta description des travaux, ton contrat et les annexes convenues, dans la mesure où elles ont été négociées. En fonction de tes réponses à mes questions du paragraphe précédent, fais appel à un expert (sur quel fondement le contrat a-t-il été conclu ? Code de la construction ou VOB ?) et fais inspecter ou expertiser le chantier avec lui et de préférence avec ton conducteur de travaux. Absolument avant la réception, et ensuite voir ce qui ressort. Je ne peux pas juger si tu as des chances ici, car il faudrait que je connaisse tout le dossier contractual. Cordialement, expert en construction

sunshinetiffy

12.08.2014 15:21:09
Un grand merci pour vos réponses !

Malheureusement, les embrasures des portes intérieures ne peuvent pas être reprises à cet endroit, car il n’y a tout simplement pas de place pour les cadres des portes. (Là où le cadre de la porte serait fixé, il n’y a qu’1 cm de mur) Nous devons donc d’abord "ajouter" des planches en bois pour pouvoir fixer le cadre de la porte, celle-ci étant plus petite.

La rayure sur la porte d’entrée est à environ 5 cm à côté de la serrure. Elle est donc immédiatement visible en ouvrant la porte. Nous n’avons pas couvert la porte avec un film de protection, car on nous avait toujours dit que la porte serait changée après notre emménagement. Pour éviter ce genre de défauts. Maintenant, on nous dit toutefois que seule la porte battante sera remplacée et non la porte entière.

Les embrasures extérieures des fenêtres sont devenues tordues et bancales à la suite des travaux d’enduit. Nous avons signalé le problème avant l’application de l’enduit, après quoi on nous a assuré que tout serait corrigé et que l’enduit ne serait appliqué qu’après contrôle. Malheureusement, ce n’a été que partiellement réparé.

Il y a des photos où l’on voit que des joints croisés ont été collés. (c’est nous qui les avons faits) Toutefois, il n’y a pas de photos montrant qu’ils ont été réparés, car nous avons été surpris par l’enduit, et les plâtriers n’ont pas pris de nouvelles photos.

L’enduit est d’un blanc cassé, avec cette couche d’égalisation. Pourtant, visuellement, cela ressemble à ce qu’il y avait avant.

Je ne peux pas encore dire comment le film a supporté l’enduit et la mousse expansive. Car il en reste encore dessus et je ne sais pas exactement à quels endroits l’essence à briquet a été utilisée. Les baguettes argentées ont cependant terni et sont rugueuses. Et les vitres ont un aspect laiteux et mat.

Eh bien, à la question de savoir pourquoi nous avons attendu si longtemps, je ne peux que dire que j’ai déjà "combattu" ici comme un animal, mais que cela tombe simplement dans l’oreille d’un sourd de la part du conducteur de travaux. Les défauts sont minimisés par lui comme étant des détails insignifiants. Voir la citation ci-dessus. Cela peut peut-être être le cas pour un seul défaut, mais quand ils s’accumulent et qu’on ne fait que réparer par-ci par-là, je ne reconnais plus la maison qui m’avait été promise. :-(

Bauexperte

13.08.2014 11:54:09
Bonjour,

puis-je savoir avec qui tu construis ta maison individuelle ?

QUI planifie ce genre de chose ?

C’est une pratique courante, d’abord une porte de chantier, puis la construction finale du cadre avec remplissage de chantier. Néanmoins, tu as droit à une remise sans défaut.

Désolé, je ne comprends pas ce passage...

La couche d’égalisation sert précisément à faire sécher l’enduit de manière homogène...

C’est mauvais et en même temps bon pour toi. Mauvais, car le verre est vraisemblablement devenu terne à cause de l’acide benzoïque contenu dans l’essence à laver (chaque verre a de petits pores invisibles à l’œil nu) ; bon, car tu as une preuve évidente. Un mélange d’hexane et d’isopropanol aurait été bien mieux ; le partenaire qui est photographe amateur ambitieux l’utilise, donc je le sais. Il existe toutefois des produits spéciaux de nettoyage ; le fabricant des fenêtres les aurait sûrement mentionnés sur demande des plâtriers (pourquoi les plâtriers nettoient-ils les fenêtres ?).

S’il n’y a pas eu d’expert externe engagé pour accompagner le chantier, j’espère que tu as conservé des preuves de tous les appels téléphoniques concernant ces sujets avec le conducteur de travaux.

Suis la recommandation de Dirk et engage maintenant un expert ; une fois la maison réceptionnée, tu as - sauf en cas de vices cachés dolosifs - peu de chances de faire valoir tes droits. Si cela sera le cas dépendra aussi considérablement du choix de ton prestataire, respectivement de sa réputation publique.

Cordialement, expert en construction