Maison jumelée neuve, quelle technique installer ?

• Erstellt am 12.04.2020 22:50:52

C.beckmann1986

12.04.2020 22:50:52
Bonjour à tous,
chez nous aussi, le moment est venu et nous faisons construire une maison.
Actuellement, nous habitons dans un appartement en location et je dispose des composants suivants :

- Alexa Echo Plus dans le salon
- Alexa Echo Dot dans la salle de bain
- Alexa Echo Dot dans la chambre d’enfant (à venir)
- Plusieurs lampes Hue, certaines avec détecteur de mouvement

Pour notre maison, bien sûr, la toute dernière technologie doit être installée. Que veux-je ?

- Commander les volets roulants de manière centralisée (éventuellement en lien avec la lumière du jour et la température en été)
- Plusieurs éclairages commandables dans les pièces à vivre
- Accès aux caméras / lampes possibles via téléphone portable
- Lumière avec détecteur de mouvement, par exemple dans le couloir du sous-sol
- Commander le chauffage à distance pour les vacances, etc. (pompe à chaleur air-eau)
- Éventuellement détecteurs de fumée centralisés avec notification sur téléphone portable

Je ne vois rien d’autre spontanément...

De plus, je veux installer du CAT 7 LAN dans chaque pièce.
Maintenant, je lis à plusieurs reprises qu’il faudrait tout réaliser en filaire avec KNX. Cependant, avec mes exigences, je me demande si ce n’est pas un peu overpaced.
Je trouve très bien le contrôle vocal avec Alexa / Siri et une belle tablette tactile pour la visualisation. Mais est-ce quand même raisonnable de réaliser un système bus complet avec KNX ?

Je serais très très reconnaissant pour quelques conseils.
Cordialement

Christian

hanse987

13.04.2020 01:23:42

Je peux peu dire sur le système de domotique de la maison, mais j'ai quelques remarques concernant le réseau.

Il est important de bien planifier tout le réseau. Avoir du LAN dans chaque pièce est déjà bien, mais il faut aussi toujours prévoir une double prise. À des endroits comme la TV, il peut être utile de faire 2x une double prise, car selon le foyer, il y a plusieurs appareils qui veulent se connecter au réseau. Ne pas oublier des pièces comme la salle de loisirs. Prendre aussi en compte le garage ou le grenier, voire préparer avec des gaines vides. Ne pas oublier les câbles LAN pour les caméras. Quel interphone de porte sera installé ?

Passons au Wi-Fi. Personnellement, je ne suis pas fan du Wi-Fi du routeur car il n’est généralement pas placé à l’emplacement optimal dans la maison et je trouve ces appareils moches. Je séparerais les deux dispositifs. Installer un point d’accès centralement au plafond à chaque étage et faire aussi une préparation pour l’extérieur. Personnellement, j’utilise des points d’accès Unifi.

Il faut aussi prévoir un emplacement pour l’armoire réseau, pour éviter qu’à la fin une armoire 19" n’ait pas de place. La hauteur dépend de ce que l’on souhaite y mettre. Même si un NAS ne doit pas y être installé maintenant, je prévoirais quand même de la place. Pour revenir aux câbles LAN : toujours veiller à ce qu’ils soient posés dans des gaines vides.

Comment est prévue la mise en place du téléphone ?

Quelle connexion Internet vas-tu avoir ? Fibre optique, câble, DSL, ... ?

C.beckmann1986

13.04.2020 06:15:50
Bonjour.
Je vais vite répondre aux questions.
Concernant l'installation de la porte d'entrée, je ne me suis pas encore renseigné, mais je souhaite absolument quelque chose avec enregistrement vidéo. J'ai aussi un NAS de Synology (214play).
Je trouve que l'idée des points d'accès est très bonne. Alors, vraiment tous les appareils peuvent aller au sous-sol.
Sinon, nous sommes fournis par Unitymedia, bien que je veuille peut-être passer au satellite un jour.
D'une part, je pense toujours à faire ça correctement avec KNX, d'autre part, je pense qu'un « bon » système de Busch Jäger ou quelque chose comme ça est probablement suffisant pour mes besoins, n'est-ce pas ?
Mis à part le prix, bien sûr.

Qu'en est-il des câbles électriques, dois-je encore faire attention à quelque chose ? Pas le parcours des câbles, mais le type de câble, etc.
Je suis très reconnaissant pour d'autres conseils.

Mycraft

13.04.2020 09:38:58
Eh bien, il faut le clarifier pour soi-même. Avec KNX, on peut réaliser tout cela relativement facilement et cela restera aussi durable. Cela ne s'applique pas aux systèmes propriétaires des fabricants. Là, il y a toujours eu un moment où le support a pris fin ou un arrêt complet a eu lieu avec un passage à une autre technologie, etc.

De plus, avec ces solutions propriétaires, on dépend souvent de certains appareils finaux et on ne peut utiliser que ceux-ci tant qu'on souhaite avoir toutes les fonctionnalités. Voir Philips Hue. Avec KNX, c'est différent. Par exemple, on peut connecter et contrôler complètement n'importe quel ruban RGB/RGBW.

Grâce à Alexa, tu as sûrement déjà appris qu'on a besoin d'une infrastructure qui puisse être contrôlée et surveillée. Sans cela, ce n'est qu'un haut-parleur un peu amélioré avec reconnaissance vocale. KNX te fournit cette infrastructure relativement facilement et tout peut être intégré, du simple contact de fenêtre à la voiture électrique.

Des appareils supplémentaires comme les Shellys derrière les interrupteurs d'éclairage, etc., sont super pour les mises à niveau dans les installations existantes. Mais ils sont aussi fortement limités par l'absence de câblage structuré et peuvent donc souvent seulement remplacer les interrupteurs d'éclairage / volets roulants et les équiper d'une commande à distance. Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec une maison intelligente.

knalltüte

14.04.2020 22:21:16

Les Shelly ne sont-ils pas malgré tout adaptés, par exemple en combinaison avec Alexa, un Raspi en tant qu'IOBroker pour des scénarios IFTTT -> donc un peu d'"intelligence" ?
(Bien sûr, seulement avec des capteurs supplémentaires, des actionneurs et le câblage approprié)

Ce serait au moins un système ouvert qui ne serait pas "mort" si un fabricant ne veut plus continuer ...

Mycraft

15.04.2020 10:02:56
Mot-clé : télécommande. Pas d'intelligence.