Notre conducteur de travaux est super. Il connaît parfaitement les normes DIN les plus récentes et veille à une exécution techniquement parfaite ainsi qu’à un chantier bien tenu. Il travaille avec les entreprises de construction depuis plus de 20 ans, et ce sont toutes des entreprises qui se forment continuellement et qui sont toujours à jour. Je n’ai donc aucune inquiétude. Bien que nous fassions, par exemple, de manière conventionnelle, notre électricien connaît très bien KNX, etc. Notre conducteur de travaux nous oblige, par exemple, à faire une étude de sol. Donc tout est parfait.
Malheureusement, nous avons constaté que de nombreuses entreprises, quand on creuse un peu, répondent toujours : « c’est comme ça que nous avons toujours fait » ou « vous ne construisez qu’une maison individuelle ». Avec ce genre de chose, le conducteur de travaux ne s’amuserait vraiment pas avec nous, ni nous avec lui.
Mais dans la configuration actuelle, avec un conducteur de travaux personnellement responsable, engagé par nous, ayant plus de 25 ans d’expérience professionnelle, je n’ai aucun problème. Il a carte blanche.
Et le meilleur, c’est qu’il est 1 à 2 pour cent moins cher que les entrepreneurs bavards. Nous construisons maintenant d’ailleurs avec un bureau d’ingénieurs comprenant des architectes, des ingénieurs en structure et des ingénieurs en construction, et nous passons commande directement aux entreprises (ou notre conducteur de travaux lui-même). Mais seulement des entreprises qui travaillent depuis de nombreuses années avec ce bureau d’ingénieurs (incluant pas de prix exorbitants pour les souhaits supplémentaires et une collaboration basée sur une confiance mutuelle).
Je dois bien sûr réviser une affirmation. Si j’avais travaillé dès le départ avec ce bureau d’ingénieurs, ils nous auraient aussi conçu un excellent plan d’étage et nous aurions évité beaucoup de stress. Donc, pour les phases 1 à 4, je privilégie maintenant l’architecte (mais pas n’importe lequel : notre bureau d’ingénieurs a déjà accompagné des centaines de maisons).