Expériences de sélection de poêle à bois ?

• Erstellt am 26.03.2022 21:10:51

Sandra.M85

26.03.2022 21:10:51
Bonjour à tous,

nous commençons actuellement la construction du gros œuvre de notre projet de maison, une maison individuelle Kfw55, prête à emménager.

Nous construisons une cheminée et sommes donc en train de choisir quel poêle à bois prendre. En raison des longs délais de livraison et de la hausse des prix, nous aimerions acheter un poêle prochainement.

Le poêle sera raccordé à la cheminée dans le salon. Le salon et la salle à manger sont reliés sans cloison et font environ 35 m² au total. La maison sera équipée d’un chauffage au sol, d’une pompe à chaleur air-eau, sans système de ventilation centralisé. Le poêle doit avant tout créer une ambiance chaleureuse.

Nous sommes déjà allés dans deux magasins, mais le conseil n’a pas été très bon, plutôt l’impression qu’on voulait nous vendre des poêles des marques avec lesquelles ils ont un contrat, qui ne sont pas forcément adaptés à notre situation.

Le premier poêle proposé était un modèle du fabricant Rika (modèle "Nex"), avec une puissance nominale de 8 kW. Selon le revendeur, il serait aussi possible de l’utiliser à 4 kW seulement, en mettant peu de bois. Ce poêle pourrait également être commandé en 6 kW – mais d’après le revendeur, il serait alors identique au modèle 8 kW, seul l’étiquette diffèrerait.

En soi, ce poêle nous plaît beaucoup esthétiquement, mais nous nous demandons si nous avons été bien conseillés et si un poêle de 8 kW a du sens pour notre salon/salle à manger qui n’est pas très grand.

Entre-temps, j’ai essayé de faire beaucoup de recherches sur internet et le consensus semble être qu’il faudrait un poêle avec une puissance nominale faible pour notre surface, donc peut-être 4 kW.

J’ai trouvé plusieurs modèles de chez Justus, par exemple le Mino Top 2.0 – c’est à peu près à quoi devrait ressembler le poêle ; cependant ce modèle a déjà une puissance nominale de 5,5 kW.

Je vois maintenant que des poêles Justus sont également vendus chez Obi et on déconseille plutôt ce « qualité de magasin de bricolage » – sans parler du fait que je ne saurais pas qui ferait l’installation dans ce cas.

Grâce à une intervention dans un autre forum, je suis également tombée sur des poêles Morsoe, en particulier le modèle 7343 avec 4,3 kW qui pourrait convenir et n’est probablement pas de « qualité bricolage ».

Lors d’une visite chez un autre revendeur, des modèles du fabricant tchèque Romotop ont été présentés, comme les modèles Laredo F 02 et 04a avec chacun 4,0 kW, mais avec une porte/poignée qui ne semble pas très qualitative.

Malheureusement, je ne sais pas trop où en est notre choix concernant le poêle. Que nous conseilleriez-vous ? L’achat en magasin de bricolage a-t-il un sens et comment se passerait l’installation ? Quelles marques/modèles/puissances nominales pouvez-vous recommander ? Notre budget maxi est d’environ 3000 euros hors installation/pose du conduit de fumée et raccordement à l’air de combustion et livraison.

Je vous serais très reconnaissante pour toute orientation et aussi pour des recommandations concrètes.

Cordialement

Sandra

HausiKlausi

26.03.2022 21:58:21
Le problème avec la cheminée, c’est toujours le même : pour obtenir une chaleur confortable plus longtemps, il faut alimenter régulièrement. Cela signifie aussi que le poêle doit toujours être alimenté de manière à fonctionner à peu près à la puissance prévue. Sinon, la combustion n’est pas efficace, tu auras plus de suie et peut-être une durée de vie plus courte. Je ferais donc attention à ce que la valeur en KW corresponde bien à la taille de la pièce à chauffer. Pour KfW55 et 35 mètres carrés, 4 KW devraient suffire largement, il y a de toute façon très rarement beaucoup moins. Nous vivons dans une cuisine-salon de 40 m² pour des usages similaires avec un La Nordica Super Junior à prix abordable (5KW). Cependant, c’est une maison ancienne. En fait, à l’époque, je ne voulais pas dépenser trop pour voir si un achat de meilleure qualité dans la même gamme de puissance valait la peine plus tard (nous aimions bien les Austroflamm). Cependant, il brûle tellement bien (et proprement) que nous ne le changerons plus. Je viens de voir qu’il coûte désormais 100 euros de plus qu’il y a un an.

HoisleBauer22

26.03.2022 23:02:56
Il existe de nombreux types de poêles différents, il suffit de chercher kachelofenwelt et ofentypen sur Google. Pour les maisons bien isolées, un poêle de masse est parfois recommandé. Ils existent à partir de 2 KW de puissance et coûtent à partir de 3500€. Vous pouvez par exemple régler la "Nennleistung" souhaitée comme filtre chez différents magasins de poêles en ligne et y consulter tous les modèles.

Steffi33

27.03.2022 18:51:16
Nous avons aussi un poêle à bois, qui sert principalement à créer une ambiance chaleureuse. C'est la marque tchèque Hein-Ofen. Notre installateur de poêles de la région l'a installé. Avec la livraison et l'installation, nous en avons eu pour 4700 EUR. Peut-être que ça te plairait ?

Tigerlily

27.03.2022 21:42:45
Pour 35 m², je recommanderais également moins de 8 kW et spécifiquement le Skantherm Elements S avec 4 kW. Visuellement, il se rapproche de votre favori et chauffe une pièce de 40 m² d'environ 3 à 5 degrés avec une seule charge de bois. Grâce à la grande vitre, il est aussi très beau visuellement. L'installation a été réalisée chez nous par le partenaire coopératif / artisan du vendeur (Ofenfachhandel).

aero2016

27.03.2022 21:53:51

Vous n'avez pas de plaque de sol ? Cela s'est-il passé sans chez vous ?