Les « valeurs de soutien » sont formées par l’évolution des taux d’intérêt eux-mêmes. Maintenus par le faible taux directeur de la BCE, l’Euribor et le rendement des obligations d’État.
Au cours des 12 derniers mois, les taux d’intérêt de la construction ont connu des hauts et des bas. Souvent plus marqués lorsque des changements politiques pertinents se produisaient. Depuis lors, les variations des taux d’intérêt se déroulent toujours dans un « canal » qui n’ose pas franchir certaines valeurs maximales – du moins pour le moment. Le taux touche ces valeurs, s’y maintient, puis redescend.
Actuellement, il augmente de nouveau depuis environ 4 / 5 semaines. Il est même à certains endroits assez élevé, provoque quelques pics, mais tout cela n’est pas inquiétant dans l’ensemble.
Je suppose que – surtout parce que le patron de la BCE D. fait tout son possible pour assurer une reprise dans les pays sinistrés – le taux d’intérêt va redescendre à partir du mois prochain. Comparaison imparfaite : je m’injecte un produit dans le haut du bras droit pour développer mes muscles, mais je ne peux pas supposer que seul ce bras deviendra plus fort. Très probablement, les muscles de tout le corps se développeront.
Donc, si Draghi entreprend quelque chose pour réduire les taux, cela n’a évidemment pas seulement un effet dans les pays en crise, mais aussi ailleurs.
L’inconnue majeure reste et demeure la politique. Mais un marché prévisible serait bien trop simple.
Nous aurons besoin d’argent l’année prochaine et je prendrai probablement le creux après la prochaine chute. Selon mon expérience, cela devrait se produire dans les six prochains mois.
Mais ce ne sont que mes suppositions / expériences. Le marché réserve toujours des surprises. Et à l’avenir, cela concerne aussi bien le Bund allemand, les évolutions de la Fed que le marché économique chinois, actuellement très inquiet. Les élections ont aussi lieu en septembre...
On verra ce que cela donnera.
(Je ne prends aucune responsabilité si quelqu’un suit mes propos et finit par avoir de la peine. Je fais cela pour moi, car j’essaie de trouver un bon moment. Je n’ai aucune garantie pour cela. La bourse est un jeu de hasard. :))