Quelle est la taille de vos pieds ? Que ressentez-vous en montant l’escalier ? Ce sont pour moi des questions bien plus cruciales que de se fier à l’opinion générale.
Nous avons observé cela dans différents immeubles collectifs. Je chausse du 42 et ma femme du 39. Dans l’appartement que nous louons actuellement, nous avons 29 cm. Chez le voisin, c’est 27. Le 27 est aussi correct, même si on a l’impression de marcher constamment sur la pointe des pieds.
Mais les deux conviennent. Nous allons maintenant baser notre choix sur le design des carreaux. Nous avons consulté le carreleur et plusieurs fournisseurs de carreaux.
[*Si nous prenons des carreaux normaux sans débord, il faudrait soit :
[LIST=1]
[*]Installer une baguette en acier inoxydable (pas joli) ou
[*]Couper les carreaux (la marche + le contre-marche) selon un angle de 45° (fastidieux) ou
[*]Prendre des carreaux spéciaux pour les marches (pas disponibles pour tous les types)
[*]Prendre des dalles de terrasse (30x120x2 cm) avec débord et les poser ainsi (bon marché, mais peut-être des bords pas esthétiques car bien que la tranche soit colorée, la finition ne correspond pas toujours à la surface. (Pour 47 marches à 30€ = 1410€)
[*]Il existe des dalles de terrasse dont le devant peut être poli ou chanfreiné spécialement sur commande. Cependant, par marche = 135€. Pour 47 marches = 6345€