Sol en aspect béton sans joints intérieur et extérieur

• Erstellt am 23.02.2019 22:47:15

SWhof321

23.02.2019 22:47:15
Voici le projet prévu :
Un espace de vie avec une cuisine ouverte attenante et une façade vitrée donnant sur une terrasse attenante doivent être unifiés par un sol en [Beton-Optik
    .
    J’utilise ici sciemment le terme imprécis "Beton-Optik", car malgré une recherche prolongée, il ne m’est toujours pas clair laquelle des options possibles est la plus appropriée.
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider ici.

La situation :

[*]Espace de vie :
      [LIST]
      [*]Structure du sol existant : dalle en béton, chape avec chauffage au sol, carrelage par-dessus

[*]Cuisine :

[*]Structure du sol existant : plancher sur poutres. Le plancher est au niveau du carrelage dans l’espace de vie.
      [*]Défis :
      [LIST]
      [*]La cuisine est très basse (2,10 m), le système doit donc être bas.
      [*]De plus, un chauffage au sol doit être installé pour économiser de la hauteur, probablement entre les poutres.

[*
    Terrasse :

[*]Structure du sol existant : dalles grossières en grès sur un lit de sable/gravier. Un niveau en dessous du sol de l’espace de vie.
      [*]Défi : certaines parties de la terrasse sont exposées à la pluie et à la neige, l’eau ne doit pas pénétrer dans la maison.

Quelles techniques et quels matériaux recommanderiez-vous pour les différentes pièces afin de réaliser des sols sans joints en [Beton-Optik] ?
Je vous remercie tous par avance pour vos efforts et suggestions.

SWhof321

23.02.2019 22:52:49
Peut-être que le message conviendrait mieux dans Estrich-Bodenbeläge-Fliesen-Parkett ? Peut-être que quelqu'un veut le déplacer ?

rick2018

23.02.2019 23:12:08
Une joint de dilatation sera certainement nécessaire après quelques mètres.
Au moins tous les revêtements que nous avons examinés.
Nous passons maintenant au bitume coulé Bitu-terrazzo.
Ici, tu n'as besoin d'un joint que pour de grandes surfaces.
Le bitume coulé a une structure très faible.

guckuck2

23.02.2019 23:26:39
Dans le principe, je dirais chape. Poncer, sceller.
Les joints de dilatation dans la chape classique en ciment peuvent être résinés. Sinon, prendre de la chape anhydrite, qui ne nécessite pas de joints et a un aspect similaire. Le bitume coulé est l'option la plus chère et n'est probablement pas l'aspect souhaité.
Si tout échoue, le faux aide. Enduit/peinture effet béton plus scellage. Ceux qui connaissent le béton apparent authentique reconnaissent immédiatement la contrefaçon, les autres non. Mais ce n'est pas bon marché non plus.

11ant

23.02.2019 23:30:47
Regarde là, le sujet a déjà été traité ici :

SWhof321

17.04.2019 22:22:09
Merci pour vos retours ainsi que pour le lien vers cet autre sujet très instructif.

Nous avons depuis renoncé au « fugenlos » et à la chape apparente :
- Il n’a pas été possible de trouver une option qui aurait eu le même aspect à l’intérieur et à l’extérieur.
- Les revêtements de sol doivent apparemment être régulièrement imprégnés et sont sensibles à l’usure.

Nous penchons donc maintenant pour des carreaux de 60x120 cm avec un aspect béton usé. Ils existent en 10 mm d’épaisseur pour l’intérieur et en 20 mm pour l’extérieur.

Malheureusement, cela soulève de nouveau des questions :
1. Le carreleur veut poser les nouveaux carreaux sur les anciens dans la pièce de vie. Est-ce normal ou plutôt une malfaçon ? Quel est l’impact avec le chauffage au sol ? Personnellement, j’aurais retiré les anciens carreaux (mais laissé la chape chauffante), surtout à cause de la transition vers la cuisine, qui a déjà une hauteur sous plafond très faible. Mais le carreleur dit que le sol deviendrait trop irrégulier. Qu’en pensez-vous ?
2. Si nous laissons la chape chauffante (avec chauffage au sol à eau), est-il possible de raccorder une boucle supplémentaire qui alimenterait la cuisine ? Sinon, je ne vois pas comment faire arriver l’eau de chauffage dans la cuisine.
3. Les carreaux de 20 mm pour l’extérieur, doivent-ils être collés solidement ou une solution avec des plots réglables serait-elle envisageable ?

Je suis impatient de connaître vos avis d’experts.
Merci d’avance pour vos opinions.