Chape avec accélérateur de séchage

• Erstellt am 15.05.2020 12:05:56

Jann St

28.10.2020 21:50:38
Donc, dans la construction d'appartements en rez-de-chaussée, un accélérateur de 14 jours est la norme. Éviter les courants d'air mais aérer en rafale durant les deux premiers jours et tout ira bien. Pas de fissures, etc.

OWLer

29.06.2021 06:07:00
J'ai récemment abordé le sujet des accélérateurs avec le chef de chantier. Il a laissé cela disparaître très élégamment. Nous recevons une chape en sulfate de calcium/chape anhydrite et l'accélérateur serait plutôt pour une chape en ciment.

Est-ce exact ? Je trouve des résultats sur Internet avec le mot-clé « accélérateur ».

Notre chef de chantier compte 3 à 3,5 mois entre la pose de la chape et la remise des clés. Comme la chape est maintenant retardée chez nous en raison de travaux supplémentaires dans la dalle en béton, je nous vois emménager seulement fin octobre/début novembre, au lieu de mi-septembre.

Je m'explique la première réaction du chef de chantier par le désir d'éviter des coûts supplémentaires pour l'accélérateur. Avec la pénalité contractuelle convenue, il devrait au moins pouvoir investir 5 € par m² pour respecter le délai et satisfaire le maître d'ouvrage, ou est-ce que je manque quelque chose ?

nordanney

29.06.2021 07:27:25

Les accélérateurs sont également possibles et normaux avec ta chape sulfate de calcium (par ex. Mebofix). Tu peux réduire considérablement le temps jusqu’à la pose du revêtement. L’effet est cependant encore plus important avec une chape en ciment.

OWLer

29.06.2021 08:20:55

Merci pour le terme de recherche. Avec l'accélérateur, le sol serait donc prêt à la pose après environ 1 mois = réduction d'environ 2 mois à 1 mois. Cela satisferait beaucoup le maître d'ouvrage. ;)

nordanney

29.06.2021 09:57:48

Avec l’accélérateur, tu peux même être prêt à poser après 1,5 semaine. Pour moi, c’était 7 (sept !!!) jours avec une chape ciment.

Euh, sans accélérateur, la chape sulfate de calcium moyenne est terminée au plus tard en 4 semaines. Pas deux mois.
1. Ne rien faire pendant sept jours
2. environ une semaine de chauffage fonctionnel
3. environ une semaine de chauffage pour atteindre la pose (selon l’épaisseur de la chape ou la mesure CM)
Voilà à peu près à quoi ressemblent les protocoles de chauffage pour la chape sulfate de calcium.

OWLer

29.06.2021 10:09:31
J'attends encore le retour du GU. Mon point est que nous pourrons commencer les travaux de peinture environ 4 semaines après la chape, avec à nouveau 4 semaines.

Je crois avoir reçu l'information de 6 semaines pour l'état prêt à recevoir des revêtements de la part du GU.

Chez Mebofix, je trouve cette info :
À quelle vitesse un chape en sulfate de calcium sèche-t-il ?
Dans des conditions normales de construction, on peut déterminer le temps de séchage d'une chape en sulfate de calcium à l'aide d'une formule simple :
« Épaisseur de la chape au carré multipliée par le facteur 1,6 »
Cette relation empruntée à la technologie du béton donne, pour une chape de six centimètres d'épaisseur, un temps de séchage de 6 x 6 x 1,6 = 57,6 jours – ce qui fait presque deux mois !

Ce qui est fait entre la chape et l'emménagement me semble être encore des « peanuts », ou est-ce que je me trompe ?

Installer la technique pour le chauffage et la ventilation
Eau, canalisations, pompe de relevage
Carrelage
Escalier à limons métalliques
[Haus-]portes
Finaliser l'installation électrique
Travaux de peinture
Pose du sol
Retouches