Chape trop haute au-dessus du chauffage au sol

• Erstellt am 06.03.2023 20:54:41

Erik millex

06.03.2023 20:54:41
Bonsoir

Situation suivante

Nous avons fait installer un chauffage au sol par une entreprise
Le système Schlüter Bekotec indique selon la fiche technique que la couverture de chape au-dessus des plots doit être comprise entre 8 mm et 25 mm.

Jusqu’ici tout va bien

Une entreprise de chape a été chargée de poser la chape.
Après accord entre l’entreprise de chauffage, l’entreprise de chape et même un employé de Schlüter,
la chape a été posée sur 45 mm au-dessus des plots.

Que faire maintenant ?
Est-il possible que mon chauffage au sol ne puisse pas chauffer mon appartement ?
Comment puis-je trouver une solution à ce problème ?

Patricck

06.03.2023 21:30:09
Alors nous avons aussi des plots dans lesquels passent les tuyaux d’eau et environ 50 mm de chape dessus, et il n’y a absolument aucun problème avec le chauffage.
Je trouve que 8 à 25 mm c’est vraiment trop peu, ce n’est pas stable du tout ?

Patricck

06.03.2023 21:54:26

OKay, notre système est similaire, mais même là, nous n'avons absolument aucun problème avec le chauffage des pièces à vivre, elles atteignent toutes leur température. Je trouve cependant que nos presque 50 mm sont en fait trop peu.

WilderSueden

07.03.2023 08:45:00
Pour les espacements, je trouve également que 8-25 mm sont beaucoup trop peu. La chaleur ne se répartit pas bien ainsi. En général, tu as aussi un recouvrement minimum de 45 mm.

KlaRa

07.03.2023 10:11:36
Bonjour questionneur.
Le système "Schlüter Becotek" est fondamentalement conçu pour la rénovation de bâtiments anciens, dans lesquels une installation de chauffage par le sol doit être prise en compte avec des hauteurs de construction données.
Habituellement, nous devons compter avec des systèmes conventionnels de chauffage par le sol à eau chaude ayant une hauteur de construction d'au moins 60 mm, ce que nous n'avons généralement pas dans les bâtiments existants.
Le système SCHLÜTER dont il est question ici nécessite, grâce à des matériaux et composants système coordonnés, seulement environ 8 mm au-dessus des éléments chauffants. Pourquoi cela fonctionne, je ne souhaite pas entrer dans les détails ici, car cela dépasserait le cadre. Mais cela fonctionne depuis de nombreuses années.
Les tuyaux de chauffage appartenant au système ont également un diamètre de 16 mm. Du moins, c'est ce qu'indique la fiche technique correspondante.
Que se passe-t-il donc si l'on ajoute un revêtement en chape de plus de 8 mm en surépaisseur ?
Cela augmente la résistance thermique.
La quantité de chaleur calculée par le concepteur est alors inévitablement utilisée pour chauffer la masse de la chape.
Cela provoque au moins une inertie du système en ce qui concerne la rapidité de l'adaptation des besoins thermiques instantanés.
Comment faut-il procéder ensuite ?
Ceci n'est en aucun cas un conseil juridique !!
Cependant, je rédigerais une réclamation de défaut (cela doit impérativement figurer en en-tête !) par écrit en recommandé à l'attention du responsable (s'agit-il d'un entrepreneur général ou avez-vous confié vous-mêmes la pose de la chape).
Ce que je ne comprends pas :
Si le système de chauffage a bien été spécifié avec environ 8 mm au-dessus des plots de la plaque système SCHLÜTER, alors la chape appliquée avec une plus grande épaisseur fait que toute la surface utile doit désormais être placée plus haut.
Avec tous les problèmes des points de hauteur obligés aux escaliers et portes.
Ceci est cependant un aspect que vous devez vérifier vous-mêmes, car la procédure serait autrement trop spécifique pour un forum public comme celui-ci, adapté à un projet de construction particulier.
-------------------------
Cordialement : KlaRa