Chape et carrelage déjà posés mais pas de chauffage

• Erstellt am 08.10.2019 20:45:51

AD1988

08.10.2019 20:45:51
Bonjour à tous,

je suis actuellement dans la phase finale de la construction de ma maison et j’aimerais avoir quelques avis différents sur le sujet mentionné ci-dessus.

Chez nous, la chape a été posée le 24.07. Le 20.08., on a commencé à poser les carreaux. Cependant, les carreaux ont été posés avec une dalle de désolidarisation car nous ne pouvons toujours pas chauffer jusqu’à présent. Cette semaine, notre compteur de gaz devrait enfin arriver afin que nous puissions mettre en service notre chauffage au sol. Le carreleur nous a dit que de toute façon, nous ne devrions l’allumer qu’au plus tôt 4 semaines après la pose des carreaux et ensuite seulement progressivement. Maintenant, ma question est de savoir si cela est correct et que veut-on dire par “chauffer lentement”. Quelques jours ou des semaines ?
De plus, j’aimerais savoir s’il est grave que la chape n’ait pas été séchée par le chauffage au sol ? Ou faut-il éventuellement encore rattraper cela ? Que disent les experts parmi vous à ce sujet ?

Je serais heureux d’avoir des réponses.

Nordlys

08.10.2019 21:08:25
On a posé de la chape aussi à l’époque où il n’y avait que des radiateurs, oui seulement des poêles. Il faut simplement laisser sécher plus longtemps. Thats all.

AD1988

08.10.2019 21:26:24

C'est aussi ce que je pensais et cet été était relativement sec et chaud.
Cependant, je suis un novice et je voulais poser la question. De plus, je ne connaissais pas non plus les tapis de désolidarisation.

Que pensez-vous du chauffage progressif ?

Mottenhausen

08.10.2019 21:43:48
Séchage - L'humidité résiduelle est une chose, cela fonctionne aussi sans chauffage. Le réchauffement sert aussi à "entraîner". C'est-à-dire que s'il bouge, par exemple s'il se soulève/abaisse/légèrement s'incurve, alors il devrait le faire de préférence AVANT la pose des carreaux. La désolidarisation de tes carreaux réduit certes le problème des carreaux fendus, mais tu ne le remarques à 100% qu'après le réchauffement. Peu importe, reste détendu, que veux-tu faire maintenant ? Il est trop tard maintenant. Tout ira bien. Les poseurs de carreaux utilisent aujourd'hui tous de la colle flexible, qui n'est pas encore trop rigide quand elle est fraîche. Je pense qu'il ne se passera rien.

boxandroof

08.10.2019 22:05:12
Demande à l'installateur de chape ce qu'il recommande et ce qui est éventuellement nécessaire pour la garantie.

L'air chaud d'été contient beaucoup d'humidité (absolue), dans la maison plus fraîche, en ventilant tu introduis peut-être plus d'humidité que tu n'en évacues et rien ne sèche. Cela se reconnaît à l'humidité de l'air dans la maison. En été, seule la chaleur et/ou un déshumidificateur d'air aide. Ce que je veux dire : mesurer pour être sûr avant de poser d'autres revêtements de sol ou du bois dans la maison.

Pour le séchage : chauffer lentement et ne pas dépasser la température maximale prévue pour le chauffage par le sol. Dans le neuf, c'est au maximum 35°. Cela préserve la chape. Parfois on lit encore 55° ou autre, ce n’est pas nécessaire.

Le chauffage de fonctionnement - formellement différent du séchage, comme l’a écrit Mottenhausen - et éventuellement pertinent pour la garantie : cherche sur Google « protocole de chauffe », il me semble que c’était une augmentation maximale de 5° par jour et au maximum jusqu’à la température indiquée. La température est maintenue quelques jours, ou jusqu’à ce que la chape soit sèche. Encore plus lent est bien sûr possible. Il en va de même pour le refroidissement.

Elle est sèche lorsque les valeurs mesurées sont correctes.

Si tu as beaucoup de temps, alors tout va bien. Pas de panique.

danixf

08.10.2019 22:25:23
Puis-je demander par curiosité où tu construis ? Quel est le Land fédéral ?

Je n'ai jamais entendu parler de ces 4 semaines. Il fait maintenant parfois 0 degré et il ne fait pas plus chaud. La maison semble presque terminée et vous ne devez pas allumer le chauffage à Noël ?

Aux autres ici - comment ça se passe vraiment avec la garantie si un carrelage se casse ? En fin de compte, c'est quand même le promoteur/la personne qui pose les carreaux qui est responsable, non ?