Système de chape Schlüter - rénovation avec une faible épaisseur de chape ?

• Erstellt am 07.09.2022 14:08:06

LostWolf

07.09.2022 14:08:06
Bonjour,
Pour mon projet de rénovation complète (BJ61), j'ai besoin d'un remplacement pour la chape existante avec une construction d'environ 4,5-5 cm.

Maintenant, le système Schlüter Bekotec a attiré mon attention.
Au premier abord, cela semble assez intéressant, mais en même temps, quelques questions se posent.

Il semble qu'il n'y ait aucune isolation thermique par rapport à la dalle (béton) elle-même, donc je chauffe toute la dalle et bien sûr aussi le mur adjacent.

L'avantage mentionné est que le chauffage au sol peut être régulé rapidement. Cela a du sens, car apparemment la chape ne fait que 8 mm d'épaisseur.
Ainsi, je pourrais mettre en œuvre une baisse nocturne (et en cas d'absence).
Mais je me demande si la pompe à chaleur ne va pas devoir fonctionner beaucoup plus en cycles (à cause de l'absence de l'effet de stockage de la chape) et consommer ainsi beaucoup plus d'électricité ?

Qu'en est-il de la capacité de charge ?
Schlüter annonce certes des charges portantes élevées, mais ne précise pas comment elles doivent être réparties.
Je pense surtout ici aux pieds de meubles.

En principe, il est dit que tout type de revêtement de sol est possible, mais on parle constamment de carreaux.
Qu'en est-il du parquet/du stratifié (collé) ?

Est-ce que quelqu'un parmi vous a également une construction de sol de ce fabricant et peut en dire quelque chose ?
Pour le moment, je n'ai pas encore cherché d'entreprise qui installerait ce système.
Dois-je continuer à chercher des alternatives ou est-ce que le système est à recommander ?

KlaRa

11.09.2022 22:03:35
Becothec-EN ou Becothec-Therm sont des constructions spéciales qui se sont entre-temps imposées dans la pratique.
Cela signifie : elles fonctionnent.
Quand de tels systèmes sont-ils utilisés ?
Eh bien, d’une part, ce sont des problèmes de hauteur liés à l’objet, d’autre part, des supports critiques qui ne portent pas, qui sablent ou qui sont fortement sujets à la fissuration.
En bref, des supports non prêts à la pose.
Dans ce cas, tu as probablement décapé une chape, comme il faut le comprendre. Il reste 45 mm à 50 mm.
L’ancienne chape, comme je préférerais l’appeler, avait pourtant été posée dans la construction résidentielle, certainement aussi avec une couche isolante intégrée.
Si elle est encore présente et qu’une hauteur de construction de 45 mm est donnée, rien ne s’oppose à une nouvelle chape standard (non chauffée).
Si, au lieu d’une chape ancienne non chauffée, on souhaite maintenant poser une chape chauffante, nous atteignons effectivement les limites en hauteur. Nous avons besoin d’une épaisseur nominale de 60 mm.
Le système Becotec fonctionne ici avec la plaque à plots et un mortier de recouvrement hautement résistant, qui monte de 35 à 38 mm.
Le problème avec cette forme de chauffage par le sol à eau chaude est le faible diamètre des éléments chauffants.
Les systèmes habituels fonctionnent avec un diamètre extérieur de 12 mm et environ 10 mm de diamètre intérieur.
Avec des diamètres intérieurs inférieurs des éléments chauffants (tuyaux), il faut logiquement, pour atteindre la même puissance calorifique que les plus grands diamètres, augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau.
Cela peut conduire, dans certains cas, à des bruits de sifflement, car la contrainte intérieure sur les parois des éléments chauffants due à la vitesse élevée du fluide est assez élevée aux courbures.
Quel résultat peut-on te donner à retenir ?
Je prendrais le risque de bruits d’écoulement. Parce que sinon, le système ne serait plus sur le marché.
Avec la charge que tu demandes, je n’aurais aucun problème.
En effet, dans la construction résidentielle, une charge de surface de 2 kN/m² est supposée, et les charges ponctuelles sont alors négligeables si l’on n’attend pas de meubles inhabituels, comme un piano, par exemple.
Dans ce cas, il faudrait utiliser des plaques de répartition des charges sous les roulettes.
Bref :
Avec la charge d’usage habituelle dans la construction résidentielle, il n’y aura pas de problème de portance du système Becotec, d’autant plus qu’avec l’épaisseur d’un parquet ou d’une dalle céramique, une répartition supplémentaire des charges s’opère, qui ne peut pas agir ponctuellement sur le mortier de recouvrement.
J’espère avoir pu aider avec cette explication.
Salutations : KlaRa