merlin83
14.09.2017 16:06:44
Je ne suis pas un adepte de la négociation dure, je préfère ce qui est "juste pour les deux parties". Je ne veux ni me faire avoir, ni faire des bonnes affaires au détriment des artisans. Si quelqu’un me propose dès le départ des prix manifestement hors de propos, pour moi il n’y a pas d’autre discussion, je cherche un autre partenaire ou fournisseur. D'un autre côté, j’essaie aussi de ne pas exercer de pression sur quelqu’un qui est déjà dans une fourchette de prix raisonnable.
C’est pour ça que j’aime Internet... pas de négociations pénibles, simplement acheter ;) Pour ma voiture neuve j’ai déjà procédé ainsi, pour la maison ce n’est malheureusement pas encore possible ;)
Aucun artisan n’a jamais été obligé de conclure un accord non rentable. De bonnes négociations conduisent généralement à des prix conformes au marché. Les entreprises artisanales saines - je peux vous l’assurer - ont à la fin de la journée encore assez de marge pour bien survivre. Les mauvaises disparaissent pour d’autres raisons que des négociations trop sévères ou sont vouées à l’échec dès le départ.
La plupart du temps, l’artisan indépendant qui réussit gagne plus net que beaucoup de maîtres d’ouvrage ici sur le forum.