Planification sommaire de la construction de la maison - financièrement réalisable ?

• Erstellt am 03.01.2016 20:21:54

Veltins

03.01.2016 20:21:54
Bonjour à tous,

le sujet de la propriété nous préoccupe beaucoup en ce moment et après avoir observé le marché pendant environ trois quarts d’année, nous constatons que l’achat n’est quasiment plus une option et que nous ne pourrons pas éviter le thème de la construction. Ces dernières semaines, nous avons donc dressé une liste d’exigences, ce qui est obligatoire, ce qui est agréable à avoir et ce qui n’est pas réalisable, et nous avons défini les grandes lignes cadres. La question est de savoir si a) nous avons peut-être été un peu naïfs sur certains points et b) si nous avons éventuellement oublié de prendre certaines choses en compte. Important : le terrain et la maison à construire dessus ne sont pas encore fixés, mais même si cela ne devait pas se concrétiser, nous resterions exactement dans la même catégorie.

Concernant les données de la maison :

Lieu : Hagen, Westphalie
Terrain : 520 m²
Prix : 115 000 EUR entièrement viabilisé
Maison : 140 m² en maçonnerie, clé en main, garage. KfW40
Prix : 285 000 EUR incluant le garage

Total : environ 400 000 EUR en gros, hors frais annexes de construction comme notaire, etc.
Le calcul est arrondi, c’est en fait quelques milliers d’euros de moins au total, mais l’essentiel est de comprendre les conditions cadres générales.

Situation actuelle : appartement en location, 800 EUR hors charges.

Concernant les finances :

Famille, 2 enfants, 1,5 et 0 an (à venir au printemps). Lui : fonction publique, contrat à durée indéterminée, 2 700 net, activité supplémentaire en freelance, revenu annuel d’environ 15 000 EUR en plus. Elle : garde d’enfant jusqu’au printemps 2018, allocation parentale de 950 EUR pendant 2 ans. Ensuite emploi à temps partiel d’un montant similaire. En plus, allocations familiales 2 x 188 EUR plus allocation de garde d’enfants 150 EUR. (ces derniers montants sont toujours exclus des calculs car a) ils ne sont pas illimités et b) les enfants coûtent naturellement de l’argent). Mon activité freelance est encore estimée prudemment, car il s’agit seulement du surplus annuel après toutes les charges, y compris les charges comptables et les frais de déplacement.

Apport personnel :

50 000 EUR sur un contrat d’épargne-logement prêt à être utilisé (possibilité d’option de prêt à 1,99 % sur 50 000)
35 000 EUR en liquidités sur un compte à terme journalier
20 000 EUR en actions et fonds (peuvent être liquidés à tout moment avec un gain, mais je ne souhaiterais pas le faire pour l’instant)
8 000 EUR en métaux précieux physiques
10 000 EUR en créances, qui sont remboursées mensuellement en ce moment
10 000 EUR en liquidités sur d’anciens plans d’épargne, résiliables chaque trimestre, mais pas intéressant à cause des conditions.

Les dernières positions comme l’or ou les créances en cours de remboursement ne sont que rarement prises en compte dans mes calculs car elles représentent toujours une réserve. Le risque de non-paiement des créances est d’ailleurs nul.

En résumé : un peu plus de 100 000 EUR d’apport personnel immédiatement disponible. Si nécessaire, un peu plus. Les chances de rendement en relation avec les taux de crédit avantageux rendent toutefois une liquidation peu intéressante.

La question est : à l’origine, je pensais pouvoir s’en sortir avec 350 000 EUR tout compris (des amis à nous ont procédé ainsi), mais certains souhaits font vite grimper le montant. Quelle est l’évaluation concernant l’apport personnel et les revenus en relation avec le prix d’achat ? Faisable ? Une subvention KfW à 0,75 % serait possible jusqu’à 100 000 EUR à partir de 03/16, plus une prime de 10 000 EUR.

Nous voulons conserver notre niveau de vie confortable (2 nouvelles voitures justement, des vacances 1 à 2 fois par an) sans tomber dans le luxe. Un renoncement total uniquement pour la maison ne serait pas envisageable. L’idée serait la suivante :

100 000 EUR d’apport personnel plus les frais annexes payés sur l’apport personnel, 300 000 EUR d’emprunt comme mélange entre KfW et prêt avec option de remboursement anticipé annuelle, car notamment avec mon activité indépendante, j’ai des revenus irréguliers qui seront utilisés pour des remboursements supplémentaires. J’ai volontairement exclu les travaux personnels sur la maison, car je ne peux faire moi-même que des tâches simples comme la pose de papiers peints, etc. L’offre ci-dessus serait tout compris.

Je me réjouis de votre avis et vous remercie d’avance pour vos précieux conseils !

lastdrop

03.01.2016 20:29:05
Tu as pourtant seulement 85k de capitaux propres liquides, n'est-ce pas ?

Et comment sont financés tous les frais annexes de construction ?

Legurit

03.01.2016 20:29:41
Faisable oui... toutefois, la question est un peu de savoir quand vous voulez avoir remboursé la maison - grosso modo, vous avez environ 4 000 € nets par mois. Tu auras besoin de 1 200 € pour le financement, 400 € de charges... il reste encore 2 400 € - c'est à vous de voir si vous vous en sortez à quatre avec ça - je doute qu'il y aura beaucoup de nouvelles voitures.

Veltins

03.01.2016 20:39:03
Désolé, mal exprimé. 2 nouvelles voitures signifient calme pour les prochaines années, pas une nouvelle chaque année. Si je répartis tous les revenus mensuellement, c’est plutôt 5 net que 4 à cause de l’auto-entrepreneuriat. Grâce aux marges de sécurité prises en compte, la taxe d’acquisition foncière, le notaire, les inscriptions, etc. devraient être couverts. Bien sûr, les coûts annexes de construction totaux ne le sont pas, si on dépasse largement 40 000 EUR au total.

Lastdrop : je n’ai mentionné que les postes principaux. Les montants plus petits (compte d’épargne 2 000, etc.) ne sont pas indiqués. C’est donc aussi une planification approximative. Les premiers entretiens avec les financeurs ont abouti à « sans problème », mais je reste prudent et 400 000 ne sont pas une mince affaire.

Saruss

03.01.2016 23:00:58
Le prix du terrain pour Hagen est normal, il faut seulement faire attention à ce qui concerne, par exemple, les coûts supplémentaires de fondation. La plupart des terrains ne sont pas tout à fait plats, même si ce n'est parfois pas évident à première vue.