Échangeur de chaleur rotatif et hygiène

• Erstellt am 21.09.2017 23:12:06

ruppsn

21.09.2017 23:12:06
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos avis et évaluations sur le sujet suivant. Nous prévoyons une ventilation centrale contrôlée avec récupération d’humidité. Je ne souhaite pas ici discuter du sens et de l’utilité de cela, car cela risquerait de tourner à une guerre de croyances.

Nous envisageons un échangeur de chaleur rotatif, car la récupération d’humidité réglable et notamment l’absence nécessaire de conduite de condensats nous séduisent. Un site autrichien sur le thème des ventilations confort présente les différents types de rotors et mentionne à ce sujet des rotors sans revêtement ainsi qu’avec revêtement pour la récupération d’humidité (enthalpie ou sorption). Une demande de renseignement auprès de notre fabricant préféré a révélé que « notre » rotor est constitué uniquement d’aluminium et ne possède pas de revêtement.

Or, sur ce même site, dans une brochure sur ce thème, se trouve un passage qui dit :

Le type de la surface des rotors détermine leur capacité à transmettre l’humidité. Il existe fondamentalement des rotors à condensation, des rotors à enthalpie et des rotors à sorption, les rotors à condensation ne pouvant transmettre de l’humidité qu’en cas de condensation, ce qui est considéré comme hygiéniquement non irréprochable. Les rotors à condensation permettent en règle générale une influence efficace de l’humidité de l’air ambiant.

Je suppose donc que notre rotor est un rotor à condensation. Est-ce que quelqu’un aurait une idée / une notion de ce que « ce qui est considéré comme hygiéniquement non irréprochable » pourrait signifier ici ou ce que cela veut dire ?

Il est intéressant de noter que je ne trouve nulle part ailleurs de lien entre inquiétude hygiénique et type de rotor. Ignoreriez-vous donc cette indication ou la prendriez-vous au sérieux lors du choix de l’échangeur de chaleur ?

Contexte :
Le fabricant offre la planification la plus judicieuse pour notre plan d’étage en ce qui concerne le réseau de conduits – en plus, des sorties au plafond au sous-sol, rez-de-chaussée et étage, que nous préférons nettement aux sorties au sol ou murales. Presque tous les autres fournisseurs (d’échangeurs de chaleur à plaques) utiliseraient au moins à l’étage (chambres, chambres d’enfants, salle de bain...) des sorties au sol... d’où la question : que feriez-vous ou recommanderiez-vous ? Ignorer l’avertissement « considéré comme non totalement irréprochable » ou prendre sur soi et choisir des sorties au sol ?

Merci beaucoup et cordialement !

Bieber0815

22.09.2017 10:36:16
Dans l'échangeur rotatif, l'humidité est transférée directement, il y a un glissement entre l'air d'extraction et l'air neuf. L'échangeur d'enthalpie est durablement plus fiable sur le plan hygiénique que l'échangeur à plaques. Néanmoins, les échangeurs rotatifs sont également une technique bien établie.

Quelle importance accordes-tu à la récupération de l'humidité ? Dans la version proposée, elle ne se fait que par condensation.

À mon avis, les sorties basse au sol ne sont pas un inconvénient. Le réseau de conduits peut être plus court (perte de charge) et personne ne ressentira de courant d'air désagréable au niveau de la nuque ou de la tête.

ruppsn

22.09.2017 20:04:50

La récupération d’humidité (FRG) est très importante pour nous, car ma femme et moi portons tous les deux des lentilles de contact et ressentons immédiatement un air trop sec. Notre « fournisseur » / fabricant nous a cependant informés que lors de tests internes et dans de nombreuses maisons équipées, la FRG était toujours d’au moins 50 % même en hiver, ce qui serait parfaitement suffisant.

Je ne veux pas non plus être plus naïf que je ne le suis déjà, mais faute d’informations, on est obligé de croire le « professionnel », on n’a rien sous la main qui aille à l’encontre.

Les inquiétudes d’ordre hygiénique seraient donc fondées sur la fuite interne ? Le fabricant a évoqué à ce propos la fuite détectée et validée par l’institut PHI, qui, si je me souviens bien, était inférieure à 3 %. L’appareil possède, en plus du certificat PHI, également la certification EUROVENT, quelle que soit la valeur qu’elles puissent avoir…

Concernant la bouche au sol. Un courant d’air ne devrait pas non plus se produire avec des bouches au plafond si le débit volumique et la section des conduits sont correctement dimensionnés, non ? En revanche, on entend dire que les bouches au sol présentent un risque possible de « poches d’air froid ». Est-ce fondé ?
Ce qui paraît logique, c’est au moins que des objets pourraient tomber dans les bouches au sol (liquides, « jouets »), et qu’il devrait y avoir des restrictions dans le positionnement des meubles, n’est-ce pas ?

Alex85

22.09.2017 21:50:46
La sortie se trouve par exemple devant/en dessous de la fenêtre, là où il n'y a naturellement pas de meubles.
Les liquides sont recueillis par un "siphon", ils ne s'écoulent donc pas simplement dans le tuyau.
Le lac froid ... bon, avec une récupération de chaleur >80%, il ne devrait rien y avoir de perceptible, d'autant plus que l'air est mis en mouvement.
Le seul inconvénient que je vois est le surcoût des sorties au sol (jolis grilles en acier inoxydable plus un surcroît de travail pour la pose du revêtement de sol). D'un autre côté, la tuyauterie est plus courte/plus simple.

ruppsn

22.09.2017 23:05:33

Peut-être des bureaux ?

Hm... est-ce que c'est thermodynamiquement différent pour des sorties au plafond ? Il y a la recommandation de ne pas les planifier près de la tête à cause d'un courant d'air potentiel.

Je ne sais pas si c'est fondé ou si on se fait généralement trop de soucis à ce sujet...

Saruss

24.09.2017 17:04:01
Avec des animaux de compagnie, le nettoyage des prises/de sorties au sol peut aussi être assez désagréable.. Il y atterrit sûrement quelque chose dedans (surtout avec des chats). Je pense aussi qu’on se limite plutôt avec les trucs au sol, car on mettra beaucoup moins souvent quelque chose de hauteur plafond dans les pièces que quelque chose sur le sol.. Ce ne doivent pas forcément être des armoires, même les coureurs, les petits meubles, les éléments décoratifs ainsi que les modifications du revêtement de sol sont alors moins simples. De plus, l’air extrait devrait aussi plutôt être en haut, donc on ne fera certainement pas beaucoup d’économies au total. Selon l’emplacement de la ventilation contrôlée des espaces de vie, encore moins (lorsque l’unité se trouve au grenier, le chemin vers les plafonds est par exemple plus court)....